1556731110.jpg 1556731096.jpg 1556731090.jpg 1556731083.jpg MK11-2019-002.jpg MK11-2019-001.jpg MK11-2019-003.jpg
Site partenaire callofduty
"Décidément, Mortal Kombat n'appartient pas au passé. L'illustre jeu de baston "gore" et "kitch" des années 90 nous revient plus violent et furieux que jamais !"
Geek4Life
Mortal Kombat 11

Le plus "gore" des jeux vidéo est de retour ! Pour le 11e opus de la saga "Mortal Kombat", Warner et NetherRealm mêlent astucieusement le meilleur de la technologie actuelle (Unreal Engine) aux mécanismes qui ont fait leur succès au début des années 90. Il en résulte un condensé d'action redoutable pour fans de baston 2D.

Qu'il est loin le temps où Mortal Kombat se jouait sur GameBoy, Master System, Mega-Drive ou encore sur Super Nintendo... Car oui, le plus célèbre concurrent de l'illustre "Street Fighter (Capcom) s'est fait une place de choix dès 1992. Il y a 27 ans ! Dès ses débuts, c'est avec des hectolitres d’hémoglobine (en pixels) que le jeu de baston 2D de Midway Games s'est imposé. Pourtant, malgré ses multiples déclinaisons - toutes plus provocantes et "kitsch" les unes que les autres -, "Mortal Kombat" est aujourd'hui incontournable. Et ce n'est pas pour la qualité de son gameplay... mais principalement pour ses mises à mort ultra-violentes et totalement choquantes ! Heureusement, au fil des déclinaisons et générations de consoles, la série s'est bonifiée. Notamment sur le plan du gameplay. Et cela, jusqu'au dixième opus (Mortal Kombat 10) particulièrement abouti, sur le fond comme sur la forme. Dans ce contexte, avec la sortie du onzième volet sur PC, Switch, PlayStation4 et Xbox One, nous étions curieux de découvrir ce qui attend les fans au-delà de ce condensé de violence extrême. Testé sur PS4 (non Pro), "Mortal Kombat 11" impressionne dès les premiers instants par la qualité visuelle et la fluidité de l'action en 60 images/seconde. L'utilisation de l'Unreal Engine 3 permet un saut qualitatif assez bluffant. Modélisations faciales, animations, textures, effets de ralentis... la mise en scène est au top ! Avec pour objectif de maltraiter les 25 protagonistes dans un déluge d’éviscérations, démembrements et autres décapitations, les développeurs nous ont concocté un exutoire résolument "mature" et outrancier. Au-delà des fameuses mises à morts (Fatalities) ultra-sadiques, c'est tout au long des combats que les personnages versent leur sang. Ce qui en fait le Mortal Kombat le plus gore à ce jour et, de ce fait, un jeu destiné aux seuls 18+. Ce qui est une performance quand on se souvient de la sauvagerie des derniers épisodes !. Heureusement, "Mortal Kombat 11" ne se limite plus à cela ! Si vous aimez les jeux de baston 2D (façon Injustice), vous aurez amplement de quoi vous occuper avec un vrai mode solo jouable sur plusieurs heures, ainsi que des combats en local et en ligne (c'est la base !) ou encore l'exploration du mode "Krypte", qui est limite un jeu dans le jeu. Dans la pure tradition de la série, il y a énormément de contenus à déverrouiller au fil des combats (équipements, musiques, "Fatatilies"...). Le paiement se fait avec de la monnaie virtuelle acquise grâce à votre persévérance. Les moins courageux peuvent aussi accéder aux contenus via des micro-transactions. Insistons sur le fait qu'il n'est pas obligatoire de payer pour profiter pleinement de ce 11e opus.


Ramasses tes dents et tes boyaux...

Mais revenons au gameplay. La recette reste calquée sur les bases de 1992 avec une prise en main intuitive où même les néophytes peuvent immédiatement s'amuser. En revanche, si vous souhaitez en profiter d'un point de vue "technique", il est indispensable d'étudier les manipulions (via les options) afin d'exécuter les nombreux coups spéciaux. Tous plus mortels les uns que les autres. Les fans de la série seront surpris d'apprendre la disparition du X-Ray, remplacé par le Fatal Blow. Cette attaque ultime n'est accessible qu'une fois par combat et seulement si votre jauge de vie est sous la barre des 30 %. Résultat : couplé aux jauges EX et fatalités, ce Mortal Komat est très réussi ! De notre point de vue, le nombre de personnages (25) aurait pu être plus important. Même s'il est possible de personnaliser les combattants. De plus, à décupler la violence du dernier opus, une partie des joueurs hésiteront à s'offrir cette suite outrancière. A l'inverse, les joueurs en quête de provocation vidéo-ludique ou les nostalgiques de l'époque où Mortal Kombat se pratiquait sur borne d'arcade seront ravis de découvrir ce 11e volet. Précisons que les développeurs ont soigné l'aspect compétitif avec des matchs classés. De ce fait, si vous aimez joueur en ligne et que vous avez fait le tour de Street Fighter V (Capcom), "Mortal Kombat 11" est une alternative à connaître ! A la rédaction, nous avons grandement apprécié ce retour en force et le fait de retrouver Johnny Cage, Scorpion, Sub-Zero et leurs amis. Un jeu de baston à ne pas négliger si vous aimez les affrontements en 2D et que la vue du sang ne vous fait pas tourner de l’œil !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Pour son retour, Mortal Kombat se pare de graphismes spectaculaires réalisés avec l'Unreal Enigne 3. Modélisations, animations, textures, effets visuels... Le rendu est mortel ! En revanche, mieux vaut respecter la norme PEGI 18, car la violence est décuplée. Warner nous livre le jeu le plus "gore" du marché ! Vous voilà prévenu.

Gameplay & prise en main : 18/20

La recette est connue, mais cette 11e mouture parvient à renouveler l'intérêt. Facile d'accès, tout en étant assez technique pour plaire aux amateurs de compétitions, "Mortal Kombat 11" brille par ses contenus à débloquer, sa prise en main accessible et ses 25 combattants que l'on peut customiser.

Musique et bruitages : 17/20

L'univers sonore accompagne parfaitement l'action et la fureur des combats. Entièrement localisé en Français, cet épisode PC PS4 et Xbox fait honneur à la franchise. Quant aux nostalgiques, ils apprécieront l'évolution de la bande-son depuis les débuts en 1992 sur Master System...

Durée de vie : 17/20

Si en règle générale les jeux de baston se terminent très rapidement, ce n'est pas le cas de Mortal Kombat 11. Avec le mode Histoire, la collecte de trésors dans la "Krypte", les 25 personnages personnalisables et les parties sur Internet.... Il y a de quoi s'occuper.

Note : 18/20

Décidément, Mortal Kombat n'appartient pas au passé... L'illustre jeu de baston "gore" et "kitch" des années 90 nous revient plus violent et furieux que jamais ! Pour un résultat spectaculaire à 60 images / secondes sur PC, PS4 et Xbox One. Agrémenté pour l'occasion d'innombrables coups spéciaux, tous plus mortels les uns que les autres, ce come-back nous a bluffés. Si vous aimez les jeux de combat 2D et si la vue du sang ne vous fait pas peur, Mortal Kombat 11 a toutes les chances de vous plaire. Reste à ne pas négliger la norme "PEGI 18", car en terme de sauvagerie vidéo-ludique, il y a de quoi faire cauchemarder les plus jeunes...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.