1558893102.jpg 1558893093.jpg 1558893084.jpg 1558893071.jpg 1558893065.jpg 1558893060.jpg 1558893054.jpg 1558893049.jpg 1558893041.jpg
Site partenaire callofduty
"Contrairement aux apparences, "Team Sonic Racing" n’est pas le clone de "Mario Kart 8". Le jeu impose son style avec un gameplay original qui le différencie d'emblée de ses concurrents. "
Geek4Life
Team Sonic Racing

Sega nous propose un nouveau jeu de courses "façon Mario Kart" pour PC et consoles. L'occasion pour tous les nostalgiques de "Sonic & Sega All-Star Racing" de retrouver le hérisson bleu et ses amis dans un condensé d’adrénaline festif et multijoueur... Prêt à faire chauffer la gomme ?

Nouvelle création de Sega et du studio Sumo Digital, "Team Sonic Racing" est un jeu de course "arcade" aux couleurs du hérisson bleu, mais fortement orienté coopératif. Comprenez que pour remporter une course, il faut arriver premier, mais en équipe ! Concrètement, c'est en additionnant les points de chaque membre de votre "Team" que l'on détermine le gagnant. De ce fait, terminer premier - sans se soucier de ses coéquipiers - ne suffit pas pour s’imposer dans "Team Sonic Racing". Ce qui est plutôt original et démarque le jeu de Sega de son illustre modèle : "Mario Kart" de Nintendo. Disponible simultanément sur PC, PS4, Switch et Xbox One, ce sympathique jeu de course bénéficie d'une réalisation visuelle soignée. Nous retrouvons des véhicules finement modélisés avec les personnages de Sega, ainsi que des décors colorés. Le tout en HD. L'impression de vitesse est réussie (malgré quelques légers ralentissements sur PS4), tout comme l’ambiance festive qui s'inscrit dans la continuité de "Sonic & Sega All-Star Racing" paru en 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360. La prise en main est intuitive afin de séduire un large public. Les mécanismes s'inspirent fortement des derniers opus de la série "Mario Kart" avec, notamment, la présence d'anneaux à collecter et les indispensables bonus (armes et avantages) disséminés sur la piste ou encore des zones de turbo qui vous catapultent. L’ensemble est agrémenté de circuits originaux et animés, ainsi que de belles batailles entre les participants. Un cocktail, certes connu depuis le passage à la 3D (avec Mario Kart 64), mais efficace pour animer ses soirées entre amis !


Mario Kart-like original

De notre point de vue, la recette fonctionne, même si nous retrouvons finalement un jeu "convenu". Rouler sur les murs - comme dans "Mario Kart 8" - souligne la proximité entre les deux titres. Heureusement, Sega se démarque avec un gameplay orienté "collectif" qui permet trois approches (classes) : "Vitesse", "Puissance" et "Technique". Des avantages qui se traduisent par la capacité de foncer sur les circuits, d’encaisser mieux les dommages et de bénéficier d'une maniabilité accrue. Répartis entre les membres du trio, cela devient vite stratégique ! Évoquons aussi la présence du "Super turbo" activable par l'équipe dès que sa jauge est pleine. Ce bonus contribue à des retournements de situation. Nous avons aussi grandement apprécié la possibilité de donner un "item" à un allié afin d'accroître les chances de victoire. Avec les nombreuses armes et bonus, la customisation des bolides et une prise en main simple et intuitive, "Team Sonic Racing" se révèle un jeu fédérateur. Avec ses circuits aux tracés plutôt simplistes, même les plus jeunes pourront en profiter ! En revanche, les "gamers" pourront regretter qu'il n'y ait pas plus de fourberies et que les lignes droites soient si nombreuses. Cela manque un peu de "piment" à la longue. Alors, certes, il y a les bonus dont le fameux "Super turbo", mais ce n'est pas suffisant pour satisfaire les amateurs de "challenges" qui ont déjà écumé les productions concurrentes. Reste qu'avec une direction artistique agréable qui met en scène de nombreuses aux jeux vidéo "Sonic The Sonic Hedgehog" et une bonne dose de "fun", ce Mario Kart-like devrait séduire bien des joueurs réceptifs aux courses de voitures de type "arcade".



Plaisant mais imparfait

"Team Sonic Racing" dispose d'un contenu solide. Il y a même une campagne solo avec des championnats et divers défis. C'est clairement ce mode qu'il faut privilégier en découvrant le soft, car cela permet de parfaitement maîtriser les mécanismes avant d’aller défier les autres joueurs sur Internet. A ce propos, saluons la possibilité de jouer en écran splitté (jusqu'à 4) en local. Une très bonne initiative parfaitement dans l'esprit visé. Bref, si vous aimez l'univers de Sonic et souhaitez changer de l'éternel "Mario Kart 8", "Team Sonic Racing" a toutes les chances de vous convenir. A condition de passer outre le manque de personnages, la faible complexité des tracés, et la piètre qualité des voix en VF. Reste que le positif l'emporte !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Sumo Digital nous immerge effacement dans l'univers de "Sonic the Hedgehog". L'ambiance festive et colorée fera mouche auprès des nostalgiques de la saga (Mega-Drive / DreamCast), comme des plus jeunes. Les courses ne manquent pas de vitesse (avec le Super turbo), mais notre version PS4 (non Pro) accusait parfois de légères baisses de "frame-rate". Peut-être à cause notre console un peu âgée ? Sinon, les niveaux sont globalement réussis et agréablement animés. L'interface est lisible et le tout assez proche d'un Mario Kart 8.

Gameplay & prise en main : 15/20

Avec sa volonté de placer la coopération au centre de son gameplay", Team Sonic Racing se démarque d'emblée des autres "Mario Kart-like". Ce qui en fait un jeu original, malgré ce que laisse présager sa jaquette. Facile à prendre en main et intuitif, il s’adapte à un large public. En revanche, à vouloir fédérer tous les publics certains circuits sont un peu fades (avec beaucoup de lignes droites). Heureusement, les bonus sont nombreux pour dynamiser les courses. Dans l'ensemble, le résultat devrait plaire, d’autant plus que les développeurs ne lésinent pas sur la plaisante complémentarité des membres de l'équipe.

Musique et bruitages : 14/20

Si les musiques sont sympathiques et dynamisent l'ambiance des courses, les quelques voix en Français sont de piètre qualité. On a vite envie de baisser le son. Ce qui est franchement dommage pour un titre aux couleurs de la mascotte de Sega.

Durée de vie : 16/20

Campagne solo, défis, customisation des bolides, mode multijoueurs en ligne (et en local), "Team Sonic Racing bénéficie d'un contenu honorable. Il y a de quoi s'occuper un paquet d'heures, surtout si vous visez d’en profiter entre amis ! Reste que les circuits ne sont pas assez fourbes et comportent trop de lignes droites. Ce n'est heureusement pas rédhibitoire.

Note : 15/20

Contrairement aux apparences, "Team Sonic Racing" n’est pas le clone de "Mario Kart 8". Le jeu impose son style avec un gameplay original qui le différencie d'emblée de ses concurrents. De fait, il se focalise sur la complémentarité des membres de l’équipe que vous formez pour remporter les courses. Le sachant, il faut se serrer les coudes et utiliser à bon escient les nombreux bonus. Doté d'une prise en main intuitive et d'une réalisation visuelle séduisante, le nouveau jeu de Sega devrait plaire aux fans d'arcade et aux inconditionnels du hérisson bleu. Et cela, malgré une localisation VF ratée, un faible nombre de personnages et quelques tracés un peu trop simplistes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.