1566308121.jpg 1566308114.jpg
Site partenaire callofduty
UBIQUE Kids un jeu vidéo
pour les ergothérapeutes

La rééducation est toujours délicate pour les parents et les ergothérapeutes, car c’est une activité perçue comme répétitive et douloureuse par les enfants. Comment faire en sorte que les enfants avec une paralysie cérébrale (hémiparésie, etc.) soient motivés, aient envie de faire leurs exercices quotidiens… et ainsi s’assurer du succès de la rééducation ? Comment assurer une rééducation constante quand on sait que les IEM (Instituts d’Éducation Motrice) et les SESSAD ferment bien souvent pendant l’été ?

Grâce à une appli et à des bracelets dotés de capteurs connectés, Ubique Kids s’est donné pour objectif de rendre les exercices de rééducation plus ludiques et motivants en gamifiant leur pratique, que ce soit chez l’ergothérapeute ou à domicile.



UBIQUE Kids transforme la rééducation en jeux pour les enfants avec une paralysie cérébrale

En France, près de 3 enfants sur 1000 naissent chaque année avec une paralysie cérébrale, soit 125 000 personnes. La paralysie cérébrale est l’infirmité motrice la plus répandue chez les enfants, qui les contraint à faire de la rééducation motrice toute leur vie (l’hémiparésie spastique congénitale constitue plus du tiers des cas). Scolarisés ou hospitalisés, ils alternent cours et séances de rééducation dans les IEM ou en SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile).

Malgré tous les efforts des équipes médicales, les séances de kinésithérapie et d’ergothérapie sont complexes, douloureuses et très rébarbatives pour les enfants. Lorsque la séance de rééducation est ludique, les ergothérapeutes utilisent des jouets ou des objets qui divertissent le jeune patient pendant son exercice, et lui permettent parfois de le reproduire chez lui.

A l’aide de capteurs de mouvements connectés à une plateforme de jeux vidéo, UBIQUE révolutionne le monde de la rééducation en permettant aux patients de réaliser leurs exercices de manière originale et amusante. Son module UBIQUE Kids a été spécialement pensé pour les enfants avec une paralysie cérébrale, ou ayant subi un AVC (hémiparésie, etc.), pour une utilisation à domicile ou dans le milieu médical (IEM, IME, SESSAD, etc.).

Les fondateurs Ali et Hassan annoncent :

Nous tenions à mettre la technologie au service de la santé de manière simple et surtout divertissante. UBIQUE facilite la vie des patients pour qui la rééducation est longue, douloureuse et pénible.

L’histoire d’une innovation ludique, pratique et … UBIQUE pour les enfants et leurs ergothérapeutes

L’IEM Croix Faubin intégrera dès Septembre UBIQUE au sein de son établissement afin de motiver les enfants dans leur rééducation.

“UBIQUE peut être aussi bien proposé dans une dimension rééducative que dans une démarche plus éducative et thérapeutique.”

Laurent Bonnotte – Psychomotricien à l’IEM Croix Faubin à Paris


“Encore ce matin les enfants que j’ai croisé étaient super contents ! Parole d’un des enfants de l’IEM atteint de paralysie cérébrale: “C’était vraiment trop cool UBIQUE et tu as vu j’ai bien utilisé ma main hein !!””

Elodie Ramos – Ergothérapeute à l‘IEM Château de Bailly


“Le côté analytique dans les mouvements peut beaucoup nous servir. J’y vois un réel intérêt à l’intégrer dans nos programmes de rééducation pour les enfants avec paralysie cérébrale.”

Nolwenn – Kinésithérapeute à l’IEM SESSAD La Passerelle

En 2017, Ali visite un ami dans un centre de rééducation et aperçoit des enfants avec une paralysie cérébrale en pleine séance de rééducation. Il constate combien leur rééducation est répétitive et douloureuse et cherche comment il pourrait rendre ces exercices moins contraignants.

Ali fait part de son projet à Hassan et c’est ensemble qu’ils bâtissent leur solution innovante. Les deux hommes souhaitent qu’un maximum de professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes et psychomotriciens) et de particuliers puissent avoir accès à des soins ludiques et utiles, grâce aux nouvelles technologies.

Ils misent alors sur le processus de “gamification” associé à la réussite de la rééducation. Pour intégrer l’entourage médical à leur concept, ils conçoivent un tableau de bord qui permet aux ergothérapeutes de suivre la progression de chaque patient et d’augmenter sa motivation. Ali et Hassan soulignent :

Nous avons discuté avec des ergothérapeutes et des parents d’enfants avec une paralysie cérébrale tout au long du développement d’UBIQUE Kids, et écouté leurs souhaits.

UBIQUE Kids permet par exemple aux enfants atteints d’une hémiparésie de jouer avec leur fratrie ou leurs amis grâce à un mode multijoueur.

Afin de vérifier l’efficacité clinique d’UBIQUE, plusieurs tests ont été réalisés avec des enfants sous le regard et les conseils d’un ergothérapeute en IEM, lors de la phase de développement du produit.

Les capteurs et l’application UBIQUE ont été testés et approuvés par un large panel d’enfants, dans des IEM, en SESSAD et dans des hôpitaux en France : IEM de Richebourg, IEM La Croix Faubin, IEM Les Chemins de Traverse, IEM Château de Bailly, IEM Presles en Brie, IEM Saint Jean de Dieu, IEM La Passerelle, IEM Ellen Poidatz, IEM Neuilly de l’Association Notre Dame, IEM La Gentilhommière, IEM Noisy le Grand, IEM Bures Sur Yvettes l’Ormaille, CEM de Garches, Hôpital de Saint Maurice, Hôpital Henri‐Mondort, ainsi qu’au Maroc et en Iran.

Le concept UBIQUE à la loupe : simplicité et accessibilité
L’application UBIQUE Kids et son tableau de bord simple et fonctionnel donnent accès à tous les jeux vidéo UBIQUE Kids.

Avec le tableau de bord patient d’UBIQUE, les ergothérapeutes et les parents peuvent suivre la progression du patient à distance et sur le long terme, car les données sont cryptées et enregistrées dans le cloud.

Le package UBIQUE se compose de :

4 bracelets,
2 capteurs,
1 chargeur,
1 application à télécharger.
Pour jouer, c’est très simple : il suffit de commander les capteurs, de souscrire à l’abonnement puis de télécharger l’application smartphone/tablette compatible IOS et Android. Les capteurs de mouvements se connectent à l’appli via Bluetooth (donc sans fil), pour une meilleure liberté de mouvements.

Les capteurs sont vendus au prix de 119 € TTC, auquel s’ajoute un abonnement de 12 € / mois afin d’avoir accès au tableau de bord et aux 9 jeux vidéo de l’application, avec un nouveau jeu vidéo mis à disposition gratuitement sur l’application tous les mois.

Geek4Life
L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.