1568392314.jpg 1568392309.jpg 1568392304.jpg 1568392298.jpg 1568392291.jpg 1568392283.jpg
Site partenaire callofduty
"Le gameplay qui a sensiblement gagné en maturité pour un plaisir de jeu inégalé. Si vous aimez le foot et regrettez la belle époque de PES 6, cet épisode est fait pour vous ! Un grand jeu de football plus que jamais à comparer à FIFA 20. "
Geek4Life
eFootball PES 2020

"Pro Evolution Soccer" évolue cette année et monte en puissance pour proposer une alternative - crédible - face à son rival de toujours : l'illustre "FIFA" d'Electronic Arts. Au-delà de l'ajout de "eFootball", pour orienter son Hit vers l'Esport, Konami s'est donné les moyens de ses prétentions avec des graphismes ultra-soignés, un gameplay savamment dosé, mais aussi des licences officielles dont la Juventus de Turin !

Hier largement distancé par "FIFA" ('Electronic Arts), Konami a su remonter la pente et proposé, ces dernières années, des alternatives efficaces. Reste que malgré cette bonne volonté et l'envie de reprendre son titre de "Premier bien culturel" (comme à l'époque de PES 6), le studio nippon restait, selon nous, à la traîne face à EA Sports et à ses innombrables licences officielles. C'est dans cet esprit que nous avons découvert "eFootball PES 2020". Or voilà, pour son retour sur PC et console, la simulation footballistique de Konami nous revient particulièrement renforcée. À commencer par une nouvelle version de la "Ligue des Masters". En solo comme en multijoueur, "PES 2020" se révèle particulièrement plaisant et parfaitement calibré entre fun et simulation pointue. La prise en main est bonne même s'il faut un léger temps d'adaptation pour les débutants. L'intelligence artificielle a également progressé en dépit de quelques ratés. Côté réalisation, cet épisode impressionne par ses somptueux effets d'ombres et de lumières, des joueurs finement modélisés en 3D et une atmosphère ultra-immersive sur le plan des stades ! Le résultat nous a séduits, avec en prime des contenus adaptés pour de longues heures en solo mais aussi en multijoueur (local ou via Internet). Concernant les licences officielles (le point faible de la saga face à son rival FIFA d'EA Sports), nous avons apprécié l'arrivée de clubs secondaires et de quelques grands noms du football en guise de figures de proue (dont la Juventus de Turin). Alors que l'on espérait une montée en puissance des contenus de ce nouveau PES, l'épisode 2020 est dans la continuité de PES 2019. Cela pourrait constituer un frein pour le percevoir comme une alternative crédible face à FIFA 20, mais c'est sans compter avec le plaisir du jeu. Et là, Konami fait très fort. Les puristes vous le confirmeront, "eFootball PES 2020" bénéficie d'un confort de jeu poussé. Attaque, défense, mouvements techniques et physique de balle... Tout est fait pour pleinement satisfaire les amoureux du ballon rond ! Grâce à cela, le soft semble parfaitement calibré pour animer nos soirées entre amis et conquérir l'univers de l'E-sport.

Un épisode efficace et plaisant !

Les fans de football vidéoludique ont vu évoluer FIFA et PES, changeant au fil des ans de la simulation pure et dure à une approche nettement plus arcade. Idem pour la vitesse de jeu qui tantôt s’accélérait ou, à contrario, ralentissait pour un contrôle plus tactique. Avec "eFootball 2020", Konami a trouvé une formule efficace qui conjugue aussi bien le plaisir que l'aspect stratégique avec des constructions bienvenues. La variété des frappes contribue à la montée en puissance d'un jeu construit, tout comme les dribbles et actions offensives. Manifestement, le contrôle de la balle a bien progressé et le gameplay est plus fin que ces dernières années. Autant dire qu’il vous reviendra de bien analyser les opportunités et d’agir avec plus de subtilité face à vos amis, joueurs sur Internet ou quand vous affronterez l’intelligence artificielle. Après quelques matchs et une comparaison avec les précédentes moutures, notre bilan est sans appel ! eFootball PES 2020 est un très bon cru. La simulation footballistique de Konami progresse encore sur sa qualité visuelle (notamment sur le plan des animations) pour un résultat qui surpasse tout ce qui a été fait à ce jour. En revanche, le menu n'est pas spécialement engageant et les novices auront besoin de s’entraîner en solo avant d'aller défier la communauté. En conclusion, si vous avez aimé les précédents PES, vous pouvez vous laisser séduire, vous ne serez pas déçu. Idem si vous souhaitez vous amuser avec un jeu équilibré et propice aux duels entre amis. En revanche, si vous cherchez à retrouver un maximum de Clubs sous licences officielles, c'est EA Sports FIFA 20 qui reste en tête. Bref, Konmai revient en force avec un titre soigné et cela fait plaisir ! Les moutures PS5 et Xbox Scarlett devraient profiter de ces années d'ajustements et réglages du gameplay.



Geek4Life
Graphismes : 17/20

Que de progrès ! PES monte encore en puissance pour un résultat qui ravira les fans de foot ! Modélisation des joueurs, animations, effets d'ombres et de lumières... eFootball PES 2020 bénéfice d'un résultat technique maîtrisé.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main est savamment étudiée pour un plaisir de jeu immédiat. Si les licences officielles restent le point fort de FIFA 20, le gameplay de PES a de quoi séduire ! En solo ou en multijoueur, la recette est habilement renforcée à chaque nouvel opus. Les améliorations se font par petites touches, mais contribuent à faire de cette cuvée un très bon jeu.

Musique et bruitages : 16/20

Au-delà des graphismes, il est important d'offrir une immersion sonore réaliste. C'est ce que fait avec brio le jeu de Konami. Bruitages et commentaires s'inscrivent dans la continuité et nous donne l'impression d’assister à une retransmission TV.

Durée de vie : 16/20

L'arrivée de licences officielles est une bonne nouvelle, mais le bilan n'est pas comparable à ce qu'offre FIFA. Côté modes de jeu, le bilan reste proche des dernières moutures. Pourtant, là où eFootball PES 2020 va nous faire passer de nombreuses heures devant l'écran c'est sur le multijoueur. Idéal pour animer nos soirées entre amis.

Note : 17/20

Après une période où la simulation footballistique de Konami se cherchait, nous assistons désormais à une belle percée ! Chaque année PES se bonifie et nous impressionne davantage. Avec eFootball PES 2020, c'est le gameplay qui a sensiblement gagné en maturité pour un plaisir de jeu inégalé. Si vous aimez le foot et regrettez la belle époque de PES 6, cet épisode est fait pour vous ! Un grand jeu de football plus que jamais à comparer à FIFA 20.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.