1569086777.jpg 1569086769.jpg 1569086751.jpg 1569086681.jpg 1569086676.jpg 1569086669.jpg 1569086663.jpg 1569086657.jpg 1569086652.jpg
Site partenaire callofduty
"Un indispensable si vous cherchez un jeu vidéo "non-violent" . Fun, accessibles et bénéficiant d'une réalisation - mise à jour en HD - très agréable à l’œil, il saura charmer autant les jeunes et néophytes que les nostalgiques des années 90. "
Geek4Life
Spyro Reignited Trilogy

Déjà disponible sur PS4 et Xbox One, "Spyro Reignited Trilogy" s'invite maintenant sur PC et Nintendo Switch. L'occasion, pour nous, de découvrir ce que vaut ce remake HD et si les aventures du petit dragon sont toujours aussi captivantes... vingt ans plus tard ?

Grosse sortie de l'éditeur Activison à destination des plus jeunes, les versions PC et surtout Nintendo Switch vont permettre de renouer avec la série Spyro, née en 1998 sur la première PlayStation. Comme son titre l'indique, "Spyro Reignited Trilogy" regroupe trois jeux entièrement remastérisés. Le changement de génération de consoles (PS4 / Xbox One) a déjà parmi de se faire une idée de cette formidable mise à jour visuelle. Qui n'a forcément plus rien à voir avec le premier opus, sur PS1, et ses gros pixels... Testé à partir de la version Switch (idéale pour les plus jeunes est la Nintendo Switch Lite à moins de 200 €), le premier contact nous a immédiatement convaincu. Certes, le gameplay peut sembler légèrement daté, mais la recette reste diablement efficace. Il est toujours aussi agréable d'évoluer dans cet univers en 3D sous les traits du petit dragon. Faciles d'accès et intuitifs, les trois volets regorgent de défis épiques avec, au total, plus de 100 niveaux à explorer. Techniquement, l'arrivée de nouvelles animations et effets visuels font que même les plus exigeants d'entre nous seront immédiatement séduits par le charme de ces trois "remakes". Important à savoir : la version Switch est plus grande que la cartouche du jeu. Le sachant, il est impératif de télécharger une mise à jour (8 Go) afin de bénéficier de l’intégralité des niveaux. Outre cela, nous avons pu constater d'infimes ralentissements lors de certains passages "chargés" sur notre Switch, mais rien de problématique (on chipote un peu !). Pour ceux qui optent pour la version PC, il faut retentir que le soft est optimisé pour les écrans 4K. L’occasion de profiter d'une réalisation visuelle encore plus spectaculaire. Au-delà des spécificités des portages PC / Switch, quid du gameplay ? C'est ce que nous avons cherché à savoir après de bons souvenirs des versions originelles sur PlayStation1.


Toujours aussi plaisant 20 ans après !

Switch en main, le plaisir de voler et d'évoluer librement en 3D avec notre charmant dragon violet nous à charmés. Les commandes sont intuitives et le gameplay accessible aux plus jeunes ! Nous retrouvons l'esprit des jeux de plates-formes en 3D des années 90. Forcément, à respecter les versions originelles, le premier épisode est un peu plus daté même si, techniquement, nous en avons plein les mirettes ! Les textures HD, animations (inédites) et effets visuels font honneur à la Nintendo Switch. S'ajoute à cela une bonne dose d'humour potache qui plaira à toutes les générations. Avec un tel écart entre la PS1 et la PS4, cette relecture devrait intéresser les parents "nostalgiques". Un vrai tour de force d'Activision ! A l'instar de "Crash Bandicoot", cette relecture parvient à moderniser le jeu sans le dénaturer. Reste qu'à respecter la recette de 1998, nous en retrouvons les défauts dont quelques soucis de caméra lorsque Spyro est dans une zone étroite ! Heureusement, à l'usage, ce n'est pas rédhibitoire, mais cela méritait une petite optimisation en 2018/2019. Idem pour les légers bugs du 3e opus. Après quelques heures sur les trois jeux, nous le recommandons sans une hésitation pour divertir les plus jeunes. Cette trilogie se révèle parfaitement adaptée et bénéficie d'une prise en main grisante dès les premiers instants. Concernant les joueurs plus exigeants, il faut accepter le côté un peu vieillot du premier épisode (même si, visuellement, il serait mal venu de nous plaindre !). Reste que son gameplay est - de notre point de vue - moins inspiré. Pour les deux autres moutures, nous avons adoré l'ambiance et le dynamisme. Cela renouvelle le plaisir et évite la lassitude. Précisons que ce "remake" bénéficie également de superbes cinématiques. Pour conclure, Activision nous livre une très bonne idée de cadeau de Noël... Un « 3 en 1 » à connaître si vous recherchez un jeu vidéo "non-violent" et susceptible de vous occuper (vous ou les enfants) un bon moment.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

La version Nintendo Switch est légèrement moins impressionnante que celles des autres supports. Pourtant, nous avons été immédiatement charmé par l'ambiance, les textures, animations et effets volumétriques. L'Unreal Engine fait des miracles ! Cela dépoussière la trilogie de la PS1 avec brio. Que l'on soit nostalgique des années 90 ou simple amateur de bon jeu de plates-formes 3D en 2019, le résultat plaira à toute la famille.

Gameplay & prise en main : 16/20

Ce « 3 en 1 » est vraiment intéressant ! Facile d'accès, adapté aux plus jeunes et agrémenté d'une refonte technique bienvenue (20 ans après), Activision a eu raison de ne pas abandonner Spyro. En revanche, même si le résultat est plaisant, il faut tout de même composer avec quelques soucis de caméra, quelques rares bugs (notamment sur le 3e opus) et le sentiment que le premier épisode est moins fun que les deux autres. Heureusement, avec trois jeux à disposition (pour le prix d'un), nous avons largement de quoi nous amuser. Un remake parfaitement exécuté.

Musique et bruitages : 16/20

Quel plaisir de retrouver l’univers du petit dragon violet avec une bande-son intégralement en Français ! Voix, bruitages et musiques bénéficient d'un grand soin. Le résultat plaira autant aux fans de la première heure qu'aux jeunes débutants. D'autant plus que l'humour potache est toujours de rigueur...

Durée de vie : 17/20

Avec trois jeux pour le prix d'un, nous totalisons plus de 100 niveaux à explorer ! C’est d'autant plus agréable que, techniquement, les développeurs ont fait les choses en grand... Un jeu à connaître pour occuper les plus jeunes et faire retomber en enfance les plus âgés (qui ont connu l'époque de la PS1). Une bonne initiative.

Note : 17/20

Quel excellente initiative que de dépoussiérer les aventures PS1 du petit dragon... A l'instar des tribulations de Crash Bandicoot, "Spyro Reignited Trilogy" est un indispensable si vous cherchez un jeu vidéo "non-violent" . Fun, accessibles et bénéficiant d'une réalisation - mise à jour en HD - très agréable à l’œil, il saura charmer autant les jeunes et néophytes que les nostalgiques des années 90. Nous avons adoré l'épisode 2 et 3, mais regretté (un peu ) le côté légèrement daté du premier opus. Reste qu'avec un « 3 en 1 », il serait délicat de ne pas féliciter Acitvision pour son initiative. Un cadeau tout trouvé pour Noël.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.