1571333558.jpg 1571333553.jpg 1571333539.jpg 1571333506.jpg 1571333494.jpg BaldursGate-SWITCH-0003.jpg BaldursGate-SWITCH-0005.jpg
Site partenaire callofduty
"Si vous aimez les RPG européens ce retour sur le devant de la scène vidéo-ludique est une occasion à saisir ! D'autant plus compte tenu du nombre d'heures nécessaire pour les finir à 100%. En revanche, il faut accepter l'absence de mode LAN et des fameux doublages VF. "
Geek4Life
Baldur's Gate I & II
Enhanced Edition

RPG mythique du studio BioWare, créé en 1998, "Baldur's Gate" fait figure de"madeleine de Proust" pour les amateurs de jeux de rôle "papier". Déjà modernisé en 2012 sur PC, la saga nous revient cette fois sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch sous la forme d'un bundle regroupant les deux premiers volets et toutes les extensions. Que valent-ils après toutes ses années ?

Parallèlement au succès de l'illustre "Diablo" (Blizzard), BioWare s'est imposé sur le marché PC, dès 1998, avec ce qui allait devenir la mythique série "Baldur's Gate". Si cela ne vous parle pas, il s'agit de "Hack & slash" inspirés de l'univers des jeux de rôle papier "Donjons & Dragons", avec fiche de personnages, points de compétence et une bonne dose de magie ! Porté à l'écran par une 3D isométrique séduisante et riche en couleurs, "Baldur's Gate" a contribué au succès des RPG auprès du grand public. Sachant qu'à l'instar des coteries de "rôlistes", le jeu de BioWare invite à constituer un groupe qui évolue dans ce monde épique, foisonnant de quêtes et de dangers. L'originalité, à l'époque, fut de nous permettre d'alterner action en "temps réel" et "tour par tour". Ce dernier est particulièrement intéressant car il fige le déroulé de la scène pour permettre de décider des actions à mener pour chaque membre du groupe d'aventuriers. Outre son gameplay accessible et des codes connus des amateurs de JDR, le premier "Baldur's Gate" démarre fort avec l’expulsion de notre personnage, hors de Château-Suif. Heureusement, vous pouvez compter sur votre amie "Imoen" et d'autres PNJ (dont l'inimitable "Montaron") qui vous aideront à survivre face aux nombreux dangers que réserve le scénario. L’exploration de la carte (avec le traditionnel brouillard de guerre) rappellera bien des souvenirs aux joueurs ayant déjà la version PC (1998). Sachant que le petit groupe doit se déplacer systématiquement dans les différents décors (intérieurs et extérieurs) de la "Côte des Épées" avec pour mission de déjouer une conspiration de grande ampleur...



Techniquement, malgré les restaurations opérées par le studio Beamdog, "Baldur's Gate" accuse le poids des ans... Pathfinding perfectible, modélisation et textures datées, prise en mains - forcément moins évidente à la manette, plutôt qu'au combo clavier/souris - et un gameplay qui évoque le rétro-gaming. Le mythique RPG de BioWare s'adresse essentiellement à deux catégories de joueurs. A savoir : les nostalgiques des années 90 et les inconditionnels de "hack & slash". Dans les deux cas, ce 2 en 1 reste un titre à avoir dans sa collection car il s'agit, comme pour la saga "The Elder Scrolls", d'une référence en matière de RPG occidentaux ! Testé à partir de la version PlayStation4, les innombrables textes VF sont parfaitement lisibles, mais nous n'avons pas pu tester la version Nintendo Switch. D'après ce que nous avons pu voir cela reste adapté - même en mode nomade - sachant que Diablo III était parfaitement jouable sur notre Switch. Concernant le rendu en 1080p sur notre téléviseur 40'', ce n'est pas bien beau, mais reste acceptable en 2019. Il faut le voir comme une pépite des années 90. Certes, ce n'est pas en phase avec les standards actuels, mais une fois immergé dans l'aventure, cela passe au second plan...Et, en regard des quêtes, il y a de quoi s'amuser. Côté son, les nostalgiques des doublages VF seront déçus de devoir se limiter aux textes localisés. De notre point de vue, c'est impardonnable, surtout lorsque l'on surfe sur la "nostalgie"...

Et Baldur's Gate II, ça donne quoi ?

Tout aussi mémorable (voir plus). le second volet - agrémenté de tous ses contenus additionnels - occupe lui aussi d'innombrables heures. A sa sortie, en l'an 2000, cette suite avait fait sensation ! Près de deux décennies plus tard, il a un peu "vieilli" mais la base reste excellente. Notamment sur le plan du scénario que nous vous laissons découvrir... Retenez que nous évoluons toujours dans l'univers d'Advanced Dungeons & Dragons, dans le royaume d'Amn (situé au sud de la "Côte des épées", du premier opus) avec un gameplay tout aussi plaisant, basé sur un mélange d'action, d'exploration en 3D isométrique et de combats tactiques, avec la possibilité de jouer au "tour par tour" ! Si l'on peut directement commencer par Baldur's Gate II - via l'écran titre du bundle - nous vous recommandons vivement de respecter la chronologie pour pleinement profiter du background des "Royaumes Oubliés". Concrètement, la recette est assez similaire, mais cette seconde mouture intègre de nombreuses nouveautés : personnages, classes, sorts inédits... Avec, en prime, les contenus additionnels qui augmentent encore la longévité. Fait certain : les fans de "hack & slash" ne regretteront pas leur achat. A l'inverse, si vous n'êtes pas sensible aux " oldies", vous avez peu de chance d'adhérer au prix de 50 euros (au lancement).

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Si les deux premiers opus nous semblaient magnifiques au moment de leurs sorties, 20 ans plus tard, avec les progrès de la technique, l'enthousiasme est moindre devant ce qu'affichent nos consoles modernes.Pour autant, nous aurions aimé que tous les bugs soient corrigés et que la restauration opérée en 2012 soit plus "visible". En l'état, les amateurs de "hack & slash" pourront (re)découvrir deux pépites PC, avec un rendu visuel encore séduisant, bien que daté. Les fans de retrogaming apprécieront certainement l'ambiance "old-school", les autres risquent de grimacer devant leur TV 40''.

Gameplay & prise en main : 15/20

Avec deux Hits sur le même support (disque / cartouche), il est difficile de nous plaindre. Surtout que le gameplay reste redoutable avec la possibilité d'arrêter le temps pour mettre en place des stratégies lors des phases de combat. En revanche, les menus sont nettement moins ergonomiques aux joysticks, qu'à l'époque où le soft était exclusivement jouable sur PC, au combo souris/clavier. Heureusement, dans l'ensemble, nous avons apprécié ses retrouvailles ! Il aurait été regrettable d'oublier "Baldur's Gate" et le fait de pouvoir en profiter en nomade - via la Nintendo Swich - est une excellente initiative.

Musique et bruitages : 15/20

Quel plaisir de retrouver les musiques et bruitages de l'époque. Mais pourquoi avoir fait l'impasse sur la localisation VF ? C'est impardonnable, sachant que cela dénature l'aspect nostalgique (naturellement très important pour des retrouvailles après 20 ans). Par chance, le soft est tout de même sous-titré en français.

Durée de vie : 18/20

Les deux jeux seuls disposaient déjà d'une bonne longévité, alors avec tous les compléments, c'est une véritable folie... Ce 2 en 1 est un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez les RPG et plus encore les "hack & Slash". Certes, la recette à pris de l'âge et nos standards ont évolué, mais si vous aimez les quêtes et l'action - au tour par tour - dans l'univers d'Advanced Dungeons & Dragons, "Baldur's Gate I & II Enhanced Edition" devrait vous faire passer un bon moment avec votre console...

Note : 15/20

Malgré les indéniables qualités de ce bundle pour PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch, "Baldur's Gate I & II Enhanced Edition" est un titre séduisant, mais qui ne révolutionne pas la dernière restauration de 2012. Le contrôle à la manette n'est pas un problème, mais il est nettement plus délicat de manipuler les menus qu'à l'époque de la souris. Bref, si vous aimez les RPG européens ou si la nostalgie vous envahit, ce retour sur le devant de la scène vidéo-ludique est une occasion à saisir ! D'autant plus compte tenu du nombre d'heures nécessaire pour les finir à 100%. En revanche, il faut accepter l'absence de mode LAN et des fameux doublages VF.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.