1571860775.jpg 1571860767.jpg 1571860760.jpg 1571860749.jpg 1571860740.jpg 1571860732.jpg 1571860723.jpg 1571860714.jpg 1571860659.jpg 1571860650.jpg 1571860631.jpg 1571860623.jpg 1571860614.jpg
Site partenaire callofduty
"Décidément Nintendo multiplie les coups de maître ! Un jeu vidéo sportif réussi, saupoudré d'éléments de gameplay issus des RPG. Grâce à une prise en main intuitive et à des mécanismes de jeu fédérateurs, "Ring Fit Adventure" nous pousse à bouger et à brûler des calories devant nos TV. "
Geek4Life
Ring Fit Adventure

Après Nintendo LABO, le géant du jeu vidéo amorce un nouveau virage pour la Switch : il oriente sa console vers le sport ! Certes, ce n'est pas la première fois que la firme entend nous faire perdre des calories en bougeant devant notre écran, mais l'originalité est de nous le proposer via un accessoire : le "Ring Fit", un Joycon à sangler sur votre jambe. Que vaut la quarantaine de mini-jeux ? Et, une fois passée le stade de la découverte, l'expérience mérite-t-elle le détour ?

Disponible depuis le 18 octobre 2019, "Ring Fit Adventure" est le nouveau concept atypique de Nintendo. Un jeu de fitness qui entend bien vous faire transpirer tout en vous amusant... Cette exclusivité Switch nous immerge dans un monde d'héroic-fantasy où Drago (un dragon au look de bodybuilder) menace le royaume... C'est à vous de le combattre grâce à votre "Ring" (accessoire fourni avec le jeu) , tout en multipliant les efforts physiques (bien réels). Simple d'accès et fédérateur, "Ring Fit Adventure" s'adresse à toute la famille, y compris les plus jeunes (PEGI 7). Son scénario nous donne rapidement envie de nous investir et de mouiller le maillot devant notre TV. Cela évoque un peu "Wii Fit" ou le jeu "Fitness Boxing" présenté fin 2018. Il est plaisant de constater que les exercices nous font réellement brûler des calories à grand renfort de gestes répétés. Inspiré des RPG, avec la collecte de XP et combats au tour par tour , "Ring Fit Adventure" nous confronte à des hordes d'ennemis et de boss. Chaque épreuve est l'occasion de nous faire "suer" via différentes gestuelles. Au fil des 40 exercices proposés, le soft fait travailler tout le corps ! Rien que le déplacement de votre avatar (à personnaliser en début de partie) nécessite d'enchaîner les petites foulées sur place. Astucieusement mis en scène et d’une difficulté bien dosée, "Ring Fit Adventure" permet la création d'entraînements personnalisés, avec mesure des calories et du pouls (grâce à la caméra infrarouge du Joy-Con) et les conseils de votre coach. Comme tout bon RPG, le scénario invite à enchaîner les victoires pour débloquer de nouveaux contenus et faire monter en puissance notre avatar. Vous pouvez gagner de nouvelles tenues qui offrent des bonus lors des phases de combat. Amusant aussi : le fait de devoir collecter des ingrédients pour préparer de délicieux Smoothies. Ces derniers serviront à régénérer vos points de vie et à accroître vos performances lors des affrontements.

C'est un vrai défi sportif !

Si vous ne jurez que par le sport, vous serez certainement intéressé par l'approche de Nintendo qui souhaite - une fois de plus - nous inviter à prendre soin de notre corps et de notre santé. Le fait d'enrober son programme "sportif" avec un design coloré sous l'angle d'un RPG paraît surprenant de prime abord... Pourtant, la recette est efficace et parvient à ses fins dès les premiers exercices : vous brûlez des calories ! Qu'il s'agisse de muscler vos bras, vos jambes ou votre ceinture abdominale, "Ring Fit Adventure" ne lésine pas sur les activités. Même la notion d'équilibre a été intégrée avec du Yoga. Si le début est assez basique et accessible, l'intérêt est de monter en puissance. Quitte à ce que vous ayez quelques courbatures... Heureusement, vous êtes bien encadré. Le coach est là pour veiller sur vous. Il faut notamment s'étirer ou récupérer avant d’enchaîner d'autres exercices. La bienveillance et le respect de son corps sont ici leit motiv de ce divertissement. Si vous aimez ce type de concept, sachez que la formule fonctionne à merveille ! Les parents seront également réceptifs à l'approche et au dynamisme ambiant, même s'il n'est pas question de remplacer une "vraie" activité sportive. Maintenant, malgré ses qualités indéniables, Ring Fit Adventure reste un divertissement dirigiste et assez répétitif. Son univers enfantin ne plaira pas à tous les adultes, mais il a le mérite de parfaitement accompagner la progression des efforts à réaliser et d’accroître notre motivation. Techniquement, nous avons particulièrement aimé la réalisation visuelle (avec doublage VF) et la variété des 40 exercices. Si vous manquez de motivation et cherchez un prétexte pour vous remettre au sport, "Ring Fit Adventure" est un titre que nous vous conseillons. Un vrai tour de force !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Esthétique et coloré, "Ring Fit Adventure" n'est pas un entraînement sportif au rabais ! Ses décors en 3D sont soigneusement mis en scène et bénéficient d'effets visuels qui font honneur à la Switch. Personnages, tutoriel d’exercices et phases de combat (façon Pokémon), le rendu visuel est une réussite à tous les niveaux. Le reste est festif et riche en couleurs.

Gameplay & prise en main : 17/20

Le concept n'est pas nouveau, mais son enrobage façon "RPG" est un coup de génie ! Après avoir configuré vos "JoyCon" et accessoires (fournis dans la boîte du jeu), vous serez rapidement en mouvement et prêt à brûler des calories. Le fun reste prédominant et la sensation de réellement suer devant l'écran contribue au charme de Ring Fit Advenure. Bien que légèrement répétitif à long terme, le concept (globalement plaisant) vous fera, peut-être, vous remettre au sport ou à vous muscler davantage.

Musique et bruitages : 15/20

Musiques, bruitages et voix (VF) font de "Ring Fit Adventure" un titre soigné sur Nintendo Switch. L'ambiance sonore est plaisante et contribue à nous motiver et à enchaîner les exercices !

Durée de vie : 16/20

Qu'on le pratique sur de courtes sessions quotidiennes ou que l'on enchaîne les niveaux (pris par l'univers épique), le sentiment de brûler des calories est de tous les instants. Les moins sportifs, comme les plus assidus, auront certainement des courbatures... Sachant que le soft muscle tout le corps ! Outre les 40 exercices, Ring Fit Adventure permet d'avoir en prime des programmes personnalisés. Bien que répétitif à long terme, la recette nous a conquis. L'initiative de Nintendo est tout bonnement géniale et le fun est un formidable moteur.

Note : 16/20

Décidément Nintendo multiplie les coups de maître ! Après nous avoir bluffés avec le concept de la Switch (qui se vend par millions), divertis en famille avec les créations originales en carton du Nintendo LABO, c'est avec "Ring Fit Adventure" que l'on s'émerveille. Un jeu vidéo sportif particulièrement réussi, saupoudré d'éléments de gameplay issus des RPG. Grâce à une prise en main intuitive et à des mécanismes de jeu fédérateurs, "Ring Fit Adventure" nous pousse à bouger et à brûler des calories devant nos TV. Certes, avec l'importance des JoyCon, la Nintendo Switch LITE est éliminée d'office, mais le résultat est bluffant. Un très bon jeu pour pousser les plus jeunes à se remettre au sport ou nous inciter à nous muscler de façon ludique. Nul doute que les parents apprécieront la démarche et son efficacité auprès des moins sportifs d'entre nous (qui auront peut être quelques courbatures, tant l'expérience est dynamique). Une très bonne initiative.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.