COD2019-XboxONE--0000.jpg COD2019-XboxONE--00001.jpg COD2019-XboxONE--00007.jpg COD2019-XboxONE--00002.jpg COD2019-XboxONE--00003.jpg COD2019-XboxONE--00004.jpg COD2019-XboxONE--00005.jpg COD2019-XboxONE--00006.jpg
Site partenaire callofduty
"Alors que la série était sur le déclin et concurrencée par de nouveaux géants (PUBG, Fortnite...), il était important de frapper fort ! C'est exactement ce qu'a fait Infinity Ward. Nous retrouvons le Capitaine Price et ses hommes dans un condensé d'action hollywoodien, violent et mature. Jamais un Call of Duty n'a été aussi dérangeant. Vous voilà prévenu. "
Geek4Life
Call of Duty :
Modern Warfare (2019)

Le roi des FPS crée l’événement chaque année depuis 16 ans et se vend - à chaque fois - par millions. A l'approche de Noël 2019, Activision "dégaine" le 4e opus de la série "Modern Warfare"-, afin de nous offrir un condensé d'action épique et spectaculaire. L'occasion de retrouver le Capitaine Price et d'admirer les graphismes nettement plus immersifs de son nouveau moteur. Mais aussi plus violents et mature. Cerise sur le gâteau : tous les futurs DLC seront accessibles gratuitement et le soft est "cross-platform".

Disponible simultanément sur PC, PlayStation4 et Xbox One, depuis le 25 octobre, "Call of Duty : Modern Warfare" est le FPS événement de Noël 2019. Un exutoire à ne pas manquer si vous aimez cette franchise. Contrairement aux derniers opus, exit l'ambiance futuriste, ce 4e "Modern Warfare" renoue avec le contemporain. Quitte à nous choquer par ses références à l'actualité et aux vagues d'attentats. Estampillé "PEGI 18", Activision monte en puissance dans le réalisme avec l'arrivée d’un nouveau moteur (sachant que l'ancien commençait à sérieusement dater). Outre l'esthétisme indéniable, c'est sur le plan de la violence que ce "Call of Duty" impressionne (pour ne pas dire choque)... Plus que jamais, il importe donc de respecter l'âge conseillé et d’éviter de jouer en présence de jeunes enfants, car les développeurs d'Infinity Ward y intégrent aussi bien des scènes de pendaisons, assassinats arbitraires, tortures. Toutes les horreurs de la guerre. C’est est si vrai que "PlayStation Russie" a carrément décidé de ne pas le commercialiser sur son territoire. De quoi rappeler le tollé de 2009 avec "Modern Warfare 2" qui intégrait le massacre de civils dans un aéroport. Aujourd’hui, c'est certainement l'image malmenée des Russes dans ce jeu qui explique ce choix radical... Maintenant que vous avez situé ce qui vous attend, entrons dans le vif du sujet ! Quid du gameplay ? Est-ce un bon Call of' ? Et, surtout, faut-il l'acheter ?

Bye-Bye les Zombies... place au réalisme !

Testé à parti de la version PS4 (téléchargement), nous avons pu réaliser l'importance d'avoir la fibre. Le jeu exige officiellement 150 Go, mais cela monte à 175 Go avec les mises à jour ! Si vous préférez opter pour la version "boîte" (PS4 et Xbox One, sachant que la version PC n'est pour l'heure pas disponible en magasin), vous serez déçu d'apprendre que le gain est léger. En effet, avec un seul disque vous pourrez installer 35 Go, mais impossible de lancer le jeu (ni même d'accéder à l’entrainement) sans avoir téléchargés les 150 Go de base. Une fois installés, vous accéderez à trois modes de jeu : "Campagne", "Multijoueur" et "Opérations spéciales". En solo, la trame scénaristique démarre très fort avec un attentat à Piccadilly Circus. Londres est touché au coeur. Ce sombre parallèle vidéo-ludique signe la "maturité" souhaité par Activision et présage une immersion plus brute, sanglante et réaliste. Les fans du premier Modern Warfare (2007) seront heureux de retrouver le Capitaine Price. L’action, à ses côtés, est efficace, mais la campagne solo - constituée de 14 missions - se boucle en seulement 5 heures. C’est souvent frénétique et violent, avec certaines scènes particulièrement dures (même pour un public adulte). De même, comme on l’a laissé entendre précédemment, la trame scénaristique fustige les Russes à travers divers partis-pris politiques. Le terrorisme ajoute une atmosphère actuelle et anxiogène, surprenante pour un jeu vidéo "grand public" qui doit se vendre par wagon à Noël. Quant au gameplay, il se révèle efficace. La prise en main s'inscrit dans la continuité, avec des commandes intuitives et un dynamise qui fait mouche dès les premières minutes.

Plus orignal en multijoueur

Si la campagne solo impressionne et nous invite au voyage (avec des lieux variés et dépaysants), le multijoueur n'a pas été oublié... Une vingtaine de maps est mise à disposition dont 4 en version nuit. Pratique pour combattre en vision-nocturne ! A l'instar de la BETA pré-lancement, vous pouvez profiter du mode 2 VS 2 propice à des affrontement nerveux en espaces réduits. Quant aux amateurs de "Battlefield" (le FPS concurrent de chez EA), ils apprécieront de combattre à grande échelle avec la présence de véhicules, grâce au nouveau mode "Ground War" jusqu'à 64 participants (32 Vs 32). A cela s'ajoutent bien évidemment les modes classiques présents : dans les derniers "Call of Duty Modern Warfare". Important si vous ne jouez à "Call of Duty" principalement pour son fameux mode "Zombie" - très fun au demeurant...-, sachez que l'opus 2019 fait l'impasse ! En revanche, vous pourrez vous consoler avec le mode Co-op qui permet de jouer entre amis (jusqu'à 4 participants). La complexité des 3 missions proposées en Europe de l'Est offre également un vrai challenge et exige de recommencer à de nombreuses reprises avant de parfaitement exécuter l'opération avec vos alliés. Le bilan est positif pour ce mode, même si l'intelligence artificielle n'est pas toujours irréprochable. Précisons aussi pour les fans de "frags" qui ne jurent que par les performances en multijoueur, ce 4e Modern Warfare innove avec le cross-platform (comprenez que tous les joueurs jouent ensemble indépendamment de leur machine : PC, PS4 et Xbox One). Très intéressant aussi : le fait de pouvoir brancher sur votre console un clavier et une souris USB. Cela permet d'être encore plus réactif pour vous lancer dans la bataille. Et pour redorer le blason de "Call of Duty" (grandement concurrencé avec "PUBG" et l'illustre "Fortnite"), Activision a eu la bonne idée de supprimer le Season Pass. De ce fait, vous aurez accès gratuitement à toutes les mises à jours et DLC à venir. Une excellent initiative. !



En conclusion, "Call of Duty : Modern Warfare" marque le retour en force de la saga. Certes, tout n'est pas irréprochable (léger bugs de textures, campagne solo relativement courte, IA perfectible, violence exacerbée), mais le bilan est honorable pour qui aime les FPS modernes. Si vous disposez d'un PC de gamer, vous constaterez que cette version est largement plus aboutie visuellement. Malgré tout, même notre version PS4 (non Pro) reste impressionnante avec le nouveau moteur. Les 21 maps offrent assez de renouveau pour nous occuper d’innombrables heures avec un large choix de customisations de l'armement. Reste à passer outre la campagne solo et son atmosphère sombre et chargée de scènes choquantes visant à souligner la cruauté et les exactions qu'engendre la guerre. Un épisode qui fera date !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Quel plaisir de découvrir un nouveau moteur graphique ! Depuis le temps que la communauté était en demande... Le résultat fait mouche sur consoles, même si la version PC est largement supérieure. Même sur PS4 (non Pro) le soft impressionne avec ses modélisations 3D, effets d'ombres et de lumières et une ambiance qui prend aux tripes . Malgré ses indéniables qualité, le soft est, pour l'heure, encore impacté par des retards de textures et de légers bugs. Cela sera certainement patché rapidement.

Gameplay & prise en main : 16/20

Nous retrouvons Call of Duty et son dynamisme frénétique. Un FPS mature et adapté pour l'e-sport et la compétition avec d'excellents modes multijoueur. Facile d'accès, grâce à des commandes intuitives et un gameplay bien calibré, ce 4e Modern Warfare est plaisant. A l'inverse, le mode "Ground War" n'est pas toujours captivant et l'IA peine à nous convaincre. Dans l'ensemble, la recette plaira aux fans de "frags" en ligne. La campagne solo est aussi un argument de poids et fera date, même si certaines scène sont choquantes.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son a été travaillée avec soin afin de nous immerger pleinement dans cet univers de guerre. La localisation VF est réussie, même si les fans de VO préféreront peut-être la version dans la langue de Shakespeare. Le bruitage des armes nous a également conquis.

Durée de vie : 15/20

Avec une campagne solo qui se boucle en 5 heures, nous aurions pu être déçus. Heureusement, c'était sans compter sur le multijoueur et ses 21 maps, les différentes variantes, le mode Ground War et le Co-op. Bien vu aussi le 2 VS 2 et les parties à 32 Vs 32. Sympathique également, la possibilité d'accéder aux futurs contenus gratuitement avant l'abandon du Season Pass.

Note : 16/20

Alors que la série était sur le déclin - après 16 ans de bons et loyaux services -, et concurrencée par de nouveaux géants (PUBG, Fortnite...), il était important de frapper fort ! C'est exactement ce qu'a fait Infinity Ward. Nous retrouvons le Capitaine Price et ses hommes dans un condensé d'action hollywoodien, violent et mature (PEGI 18), voire carrément choquant. En effet, la campagne solo opte pour une ambiance réaliste qui ne sera pas du goût de tous. Et puis, comptez cinq heures pour en venir à bout, c’est un peu léger, mais Activision a tout fait pour nous en mettre plein la vue ! A ce propos, le jeu bénéficie d'un nouveau moteur qui fait progresser la série. Côté multijoueur, il y a de quoi faire (et nous occuper un bon moment) avec 21 maps, plusieurs modes, des batailles avec "Ground War" et de l'infiltration avec le Co-op. En conclusion, le soft aurait pu être meilleur avec une IA plus maligne, une campagne solo moins expéditive et des textures plus fines sur PS4. Malgré cela, les fans de FPS auront de quoi se faire plaisir. Un grand jeu, mais ne négligez pas la norme PEGI 18. Jamais un Call of Duty n'a été aussi violent, voire dérangeant. Vous voilà prévenu.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.