1572288512.jpg 1572288496.jpg 1572288475.jpg 1572285322.jpg 1572285292.jpg 1572285259.jpg
Site partenaire callofduty
"Harvest Moon : Lumière d’Espoir est de retour sur PS4 et Nintendo Switch, agrémenté de tous ses DLC. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes fan de la série. "
Geek4Life
Harvest Moon : Lumière
d’Espoir - Edition Spéciale

"Harvest Moon : Lumière d’Espoir" (Light of Hope) est de retour en VF avec tous ses DLC sur PS4 et Nintendo Switch. Si la licence est grandement appréciée depuis une vingtaine d'années, que vaut cette version 2019 ? D'autant plus Marvelous Entertainment a cédé la marque à Natsume et poursuit désormais sa vision avec "Story of Seasons". En clair, faut-il se laisser séduire ?

Disponible depuis le 25 octobre 2019, « Harvest Moon : Lumière d’Espoir - Edition Spéciale » marque le retour de la sympathique série "agricole" sur Nintendo Switch et PlayStation4. Ces versions physiques ont l'avantage d'inclure tous les DLC pour une expérience encore plus conséquente. Comme par le passé, les apprentis fermiers vont avoir amplement de quoi s'occuper, sachant que la série est réputée "addictive" et "chronophage". Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu'est "Harvest Moon", car en 20 ans d’existence (déjà !), ce mélange de RPG nippon et de simulation d'agriculture "kawaii" n'est pas forcément connu des plus jeunes. Pour faire court, c'est en 1996, sur Super Nintendo, qu'on le découvre pour la première fois. Si tous les épisodes n'ont pas été commercialisés en Europe, certains opus ont tout de même marqué les esprits et on fait de cette licence une référence. Notamment les opus PlayStation2, GameCube, Nintendo DS et, plus récemment, avec la 3DS ! A chaque fois, c'est le même concept : votre avatar (un jeune fermier ou une jeune fermière) doit participer aux travaux agricoles d'une ferme à faire prospérer, tout en veillant à entretenir de bonnes relations avec les PNJ locaux. Visuellement, le rendu de cet épisode s’inscrit dans la continuité, avec un affichage en 3D isométrique coloré. Les mécanismes de jeu - façon RPG - sont toujours en phase avec l'esprit originel et l'on apprécie la collecte de différents matériaux (items) pour faire prospérer l'activité. A l'instar des précédents épisodes, votre personnage devra aider les villageois, mais aussi participer à diverses activités, tout en veillant à accomplir ces indispensables missions journalières qui assureront la prospérité des récoltes de la ferme. L'ambiance Kawaii est pleinement assumée, avec la possibilité - à terme - de se marier avec un membre du village !

Un jeu classique et mignon pour agriculteur en herbe

Côté pitch, votre apprenti-fermier se retrouve sur une île ravagée après une terrible tempête. Les lieux sont donc quasi-déserts et la ville est à reconstruire. Vous devez prendre les choses en main pour faire prospérer cette terre et aider les PNJ à remettre la ville sur pied. La réalisation visuelle est, certes, "mignonne" avec un design enfantin et une mise en scène "old-school" qui évoque astucieusement les origines de la série... mais en 2019, sur Nintendo Switch, ce sera jugé par beaucoup comme "léger" techniquement, voire minimaliste ! En effet, les textures manquent de précision, les modélisations sont datées et l'on regrette la longueur des temps de chargement. A l'inverse, la prise en main a progressé depuis l’épisode pour Smartphone. Outre les commandes habituelles (qui ont fait leurs preuves en 20 ans), vous pouvez désormais opter pour une prise en main "simplifiée" qui est particulièrement intéressante pour les néophytes et les plus jeunes. Concernant le gameplay, nous retrouvons un jeu exigeant, chronophage, mais accrocheur ! Une fois lancé, difficile de s'arrêter, tant il y a de quoi faire dans ce petit monde virtuel... On enchaîne les tâches avec la récolte des cultures, le bétail et la collecte des matériaux indispensables pour la reconstruction de la petite ville portuaire (dont l’indispensable phare)... Comme avec les précédents volets, on apprécie de faire progresser notre lopin de terre, au fil des saisons. La courbe de progression est intéressante, comme les intégration avec les PNJ. L'ergonomie est plus agréable que par le passé où les menus étaient un peu pénibles et confus. Sympathique également, le fait de pouvoir y jouer à deux en coopération ! Dans l'ensemble, cet épisode Switch ne révolutionne pas la série, mais apporte quelques ajustements bienvenus. Malgré tout, nous aurions aimé que Natsume cherche à monter en puissance, comme Marvelous Entertainment avec sa nouvelle simulation agricole : "Story of Seasons". En l'état, le plaisir est au rendez-vous et il y a de quoi s'occuper si l'on aime les RPG façon "simulateur de vie" et que l'on n'est pas hermétique aux tâches répétitives. Il reste surtout regrettable de ne pas avoir cherché à compenser les carences techniques car, pour un jeu Nintendo Switch, le rendu est franchement léger. Certes, ce n'est pas rédhibitoire et " Harvest Moon : Lumière d’Espoir - Edition Spéciale " a d'autres arguments, mais cela aurait certainement séduit un plus large public. Bref, si vous aimez la série ou si vous cherchez un sympathique jeu de simulation agricole "bon-enfant", cette nouveauté devrait vous plaire.

Harvest Moon : Lumière d’espoir Complete Édition Spéciale comprend : des packs d’amélioration des outils et des décorations, un pack de nouveaux personnages à marier, les épisodes spéciaux de Doc & Mélanie, ainsi qu’un pack de personnages divins avec lesquels il sera possible de se marier.


Geek4Life
Graphismes : 13/20

"Harvest Moon : Lumière d’Espoir" n'a pas la prétention de nous séduire par sa qualité visuelle. Le jeu est daté - façon Nintendo 3DS - et signe un retard technique qui nous rappelle son passage par iOS et Android. Néanmoins, l'ambiance bon enfant et ce design mignon en fait le digne successeur de la franchise. Car, depuis l'opus sur Super Nintendo (1996), le jeu "Harvest Moon" bénéficie d'une importante communauté de fans qui préfère le fond à la forme. Son aspect old-school ne sera donc pas un frein mais, de notre point de vue, ce retour 2019 sur PS4 et Nintendo Switch aurait mérité une petite mise à jour visuelle. Notamment sur le plan des animations et textures. En l'état, il faut se contenter de graphismes minimalistes agrémentés en prime de long temps de chargement.

Gameplay & prise en main : 15/20

C'est toujours un plaisir de retrouver "Havest Moon" et ses nombreuses activités. Entre l'agriculture, le bétail, la collecte des ressources, les échanges avec les PNJ et la reconstruction de la ville... Pas le temps de s'ennuyer ! La prise en main a bien progressé et l'on apprécie toujours autant son gameplay avec une bonne marge de progression au fil des heures. Si vous avez aimé les précédents opus, "Lumière d'Espoir" devrait vous combler. Malgré tout, il faut être réceptif au concept et à un léger côté répétitif.

Musique et bruitages : 13/20

Musiquettes entêtantes et bruitages sympathiques en font un jeu rétro dans l'âme. Les fans francophones apprécieront que le soft soit entièrement sous-titré en VF. La recette a donc de quoi séduire les agriculteurs en herbe, tout comme les nostalgiques.

Durée de vie : 17/20

Comme avec les autres volets, "Harvest Moon : Lumière d’Espoir" est un jeu addictif et qui bénéficie d'une importante durée de vie. Avec l'Edition Spéciale, c’est encore plus vrai car vous aurez en prime les DLC. Reste à être réceptif au concept et de passer outre les légers défauts, dont un côté dirigiste et répétitif.

Note : 14/20

"Harvest Moon : Lumière d’Espoir" est de retour sur PS4 et Nintendo Switch, agrémenté de tous ses DLC. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes fan de la série. En revanche, il faut savoir que si le gameplay reste efficace et son univers mignon, cet opus n'est pas une réussite sur le plan technique. Outre des temps de chargement pénibles, le rendu visuel évoque un format pour Nintendo 3DS. Sur PS4 et Switch, cela fait "léger". Malgré tout, son univers kawaii et ses nombreuses activités - façon RPG - en font un titre plaisant (et localisé en français). A réserver aux apprentis fermiers peu exigeants.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.