1572302188.jpg 1572302168.jpg 1572302157.jpg 1572302145.jpg 1572302135.jpg 1572302119.jpg 1572302110.jpg 1572302097.jpg 1572302083.jpg 1572302072.jpg
Site partenaire callofduty
"The Outer Worlds est un sympathique mélange de FPS et de RPG futuriste. Ses quêtes principales et annexes tirent profit d'un gameplay grisant qui pousse à orienter l'aventure en fonction de vos choix. Dynamique, intuitif et offrant une bonne durée de vie, "The Outer Worlds" ravira les fans du studio Obsidian !"
Geek4Life
The Outer Worlds

Nouvelle création d'Obsidian Entertainment, spécialiste des RPG dont "Fallout New Vegas", "The Outer Worlds" est un titre ambitieux qui évoque tour à tour "Fallout", "Mass Effect" et le mythique "BioShock". Est-ce pour autant l'un des meilleurs RPG de Noël 2019 ? Est-il plaisant à jouer sachant qu'il mêle FPS et mécanismes de jeu de rôle ?

Mis au point par Tim Cain et Leonard Boyarsky, créateurs originaux de "Fallout", The Outer Worlds a remporté la récompense du "jeu le plus original" à l'E3 2019. C'est pourquoi nous étions curieux de tester cette nouvelle franchise disponible depuis le 25 octobre 2019 sur PC, PlayStation4 et Xbox ONE. Avant d'être adapté, en 2020, sur Nintendo Switch. Connaissant la qualité des RPG solos, développés par l'équipe d'Obsidian qui a déjà à son actif "Fallout : New Vegas", "Star Wars: Knights of the Old Republic II" et "South Park: Le bâton de la vérité", l'aventure spatiale de "The Outer Worlds ", s'annonçait mémorable. Et de fait, testé à partir de la version PS4, fournie par l'éditeur, nous avons immédiatement retrouvé une proximité avec "Fallout" et d'autres grands noms du jeu vidéo comme "Mass Effect" ou "BioShock". Concrètement, il s'agit d'un mélange de FPS et de RPG. Vous incarnez un colon parti de la Terre pour le système d'Halcyon. Colon dont le voyage ne s'est passé comme prévu ! Alors que vous deviez être cryogénisé(e) une dizaine d'années, c'est 70 ans plus tard qu'un scientifique, pour le moins étrange, vous a réveillé. Oublié votre rêve de fonder un monde meilleur. Les planètes du système ont évolué et ce n'est pas réjouissant ! Les corporations ont mis la main, par la force, sur les plantes et les lunes. Si certains habitants s’accommodent du règne tyrannique du "Conseil", d'autres espèrent encore renverser le pouvoir. C'est dans ce contexte que vous prenez part à l'aventure, après avoir défini le sexe, le look, les capacités et le nom de votre personnage. RPG dans l'âme, "The Outer Worlds" mélange phases de dialogue et choix multiples, exploration et combats équipes, façon FPS. Dans la pure tradition du genre, vous progressez au fil de l'aventure via un système de niveaux et de points de compétence à appliquer à votre fiche de personnage. Si votre avatar est plutôt modeste en début de partie, vous ne tarderez pas à le spécialiser.

Un vrai RPG à l'ancienne avec des choix moraux !

Si l'aspect jeu de tir (FPS) est primordial avec le système de "dilatation temporelle" - fort pratique, vu qu'il permet de ralentir de temps ! -, "The Outer Worlds" reste un vrai RPG à l'ancienne. Vous ne serez pas surpris par l'importance des dialogues à choix multiples lors des quêtes. Ce qui vous permettra souvent d'éviter la manière forte en faisant preuve de jugeote ou en optant pour un contournement (crochetage, infiltration...). Sans compter une rejouabilité intéressante. Nous retrouvons également la possibilité d'orienter notre personnage vers des choix vertueux ou, au contraire, totalement immoraux. Un classique pour les fans de Fallout. À ce propos, vous pourrez même jouer sur plusieurs tableaux avec les différents protagonistes. Entre les quêtes principales et annexes, le soft propose des dizaines d'heures de jeu ! Même s'il n'est pas question d'accéder à un "Open World" (environnement en monde ouvert), ce RPG est agréable à jouer grâce au sentiment de liberté qu'il vous donne. À ce propos, en fonction de vos actes, vous aurez plus ou moins de latitudes. Mais il sera toujours agréable de sentir que vos dédisons ont un réel impact sur la suite du scénario. Une vraie réussite. Et l’opportunité d'y revenir une fois le soft fini une première fois est réellement appréciable. Notez qu'au-delà de certaines similitudes avec "Fallout New Vegas" (moins abouti), "The Outer Worlds" lorgne aussi du côté de "Mass Effect" (EA – BioWare) avec son groupe de personnages Puisque vous pouvez recruter jusqu'à six membres d'équipe à bord de votre vaisseau. Même si, de notre point de vue, les relations avec vos compagnons sont légères et les (quelques) événements scénarisés un peu décevants pour un RPG de ce niveau. Outre cet aspect "social", les quêtes sont plutôt bien écrites et l'action se renouvelle à un rythme soutenu. Dynamique et pensé pour plaire autant aux fans de RPG qu'à ceux des FPS, "The Outer Worlds" est relativement accessible. Notez que s'il n'y a pas de voix VF, le soft est intégralement en anglais, sous-titré en français.


Plaisant, mais imparfait

Manette en main, "The Outer Worlds" reprend des codes et manipulations connues. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et l'on s'immerge rapidement dans son univers. Outre les quêtes et affrontements (avec l'aide précieuse de la "dilatation temporelle"), vous pourrez compter sur les différentes armes à disposition (fusils à pompe, mitraillette, lance-grenades, etc) et un système de craft pour améliorer votre équipement. A juger du nombre de "maraudeurs", vous aurez l'occasion de faire parler la poudre, même si vous serez souvent invité à résoudre les conflits verbalement. Techniquement, le rendu visuel évoque celui du jeu "No Man Sky". Les textures sont honorables et les modélisations 3D sympathiques, sans parvenir à nous émerveiller. C'est avant tout pour le gameplay qu'on prendra plaisir à explorer les vastes environnements (cloisonnés). Le rendu visuel se démarque également par la saturation des couleurs. Le tout est assez "flashy". Si la technique est un peu limitée (notamment sur le plan de l'intelligence artificielle) pour une sortie fin 2019, les amateurs de RPG et d'univers de science-fiction devraient apprécier. La qualité d'écriture des quêtes, le dynamisme des combats et une liberté de choix grisante ajoutent encore au plaisir. Le tout servi par une bonne durée de vie et un univers captivant. Un titre à connaître à l'approche de Noël.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Malgré des décors foisonnants de détails et des couleurs saturées (plutôt séduisantes), "The Outer World" est loin d'impressionner. Animations et textures sont datées pour une sorite fin 2019. Reste que l'univers du jeu et ses nombreuses quêtes en font un titre plaisant à explorer.

Gameplay & prise en main : 16/20

Sans surprise, avec Obsidian Entertainment aux commandes, le gameplay est efficace ! On prend plaisir à s'impliquer dans les quêtes (principales et secondaires), améliorer l’équipement et débloquer de nouvelles compétences. L'impact des choix multiples est une réussite et l'on apprécie l'aide des membres de l'équipe. Un RPG plaisant, bien que finalement classique. Il est tout de même dommage de constater des lacunes techniques dont quelques problèmes sur le plan de l'intelligence artificielle.

Musique et bruitages : 15/20

Uniquement en anglais sous-titré français, "The Outer Worlds" aurait mérité d'avoir des doublages de comédiens dans la langue de Molière... En effet, pour un titre où les dialogues sont si importants, les non-anglophones auraient appréciés. Côté VO, la qualité des doublages est plutôt réussie, tout comme les bruitages.

Durée de vie : 17/20

Fidèle à son habitude, Obsidian Entertainment nous livre un RPG conséquent ! Comptez plusieurs dizaines d'heures pour en venir à bout avec des quêtes principales et annexes. Les améliorations de votre avatar et de l'armement poussent également à s'investir.

Note : 16/20

"The Outer Worlds" est un sympathique mélange de FPS et de RPG futuriste. Ses quêtes principales et annexes tirent profit d'un gameplay grisant qui pousse à orienter l'aventure en fonction de vos choix. Dynamique, intuitif et offrant une bonne durée de vie, "The Outer Worlds" ravira les fans du studio Obsidian. En revanche, la technique est un peu à la traîne (IA, textures, animations) et l'on aurait aimé évoluer en monde ouvert plutôt que dans une succession de décors cloisonnés. Malgré ces défauts, la recette fera mouche auprès des fans de RPG de par ses proximités avec des hits, tels que Fallout et Mass Effect. Un titre à connaitre en cette fin d'année.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.