1572726840.jpg 1572726833.jpg 1572726827.jpg 1572726820.jpg 1572726812.jpg 1572726803.jpg
Site partenaire callofduty
"Optimisés en 1080p et agrémentés de bonus, ces relectures 2019 confirment leurs rangs de Hits. De notre point de vue, "Aladin" est de loin supérieur au "Roi Lion", mais le tout est idéal pour divertir les plus jeunes. Les nostalgiques prendront plaisir à retrouver les années Mega-Drive et Super Nintendo un quart de siècle plus tard. "
Geek4Life
Disney Classic Games:
Aladdin and The Lion King

Décidément, il souffle un vent de nostalgie en cette fin d'année 2019... Après la réédition de la MegaDrive de SEGA au format "mini", c'est au tour de deux grands jeux de l'ère 16-bits de revenir sur le devant de la scène vidéo-ludique : "Aladdin" et "Le Roi Lion". Reste à savoir si la magie opère toujours un quart de siècle plus tard ?

Commercialisé en téléchargement et en version boîte, "Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King" est un sympathique bundle pour PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch. Une compilation proposée 35 € qui séduira autant les plus jeunes que leurs parents nostalgiques des années 90. Bien plus qu'un re-packaging de ROMS (16-Bits Mega-Drive et Super Nintendo) pour fans de "rétrogaming", ces deux jeux Disney iconiques ont fait l'objet d'une restauration soignée et bienvenue. En effet, vous pourrez désormais – quel que soit le support retenu en profiter en 1080p avec de nouvelles fonctions, comme le fait de rembobiner l'action en cas de fausse manipulation, et diverses améliorations cosmétiques (dont la possibilité d'appliquer des filtres, opter pour un mode fenêtre ou plein écran, ou encore retrouver le grain des mythiques bornes d'arcades). Visant, notamment, à séduire les plus jeunes - pas toujours très patients - il est possible grâce au mode "montre" de visionner une partie gérée par l'ordinateur, puis de reprendre le contrôle au moment souhaité. Une excellente initiative qui permettra à certain d'aller enfin jusqu'au générique de fin. Les plus curieux apprécieront aussi la présence du mode "Musée" qui donne accès aux coulisses de la production, via des documentaires vidéo (uniquement en anglais), tandis que les mélomanes pourront profiter de la bande-originale pour écouter librement leurs musiques préférées. Bref, Nighthawk Interactive a mis les petits plats dans les grands. Mais que valent ces jeux vidéo en 2019 ? Est-ce toujours aussi mémorable ?

Retour à l'ère 16-bits réussi !

A l'heure où les jeux vidéo sont de plus en plus spectaculaires et réalistes, " Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King" se positionne à contre-courant avec ses graphismes 16-bits et ses mécanismes de jeu "old-school". A juger de la violence de certaines productions 2019 - dont le dernier "Call of Duty" avec ses meurtres d'enfants et scènes de tortures - ces nombreux "PEGI 18" pour adules signent l'importance pour les éditeurs de proposer aussi aux familles des jeux intergénérationnels et dénués de violence. C'est là où le retour des chefs-d'oeuvre d'antan est une excellente initiative compte tenu de la nostalgie des gamers qui ne semble pas s'essouffler depuis le succès de la "NES-mini" (suivie depuis par la "Super Nintendo mini" ou plus récemment la "Mega-Drive Mini"). Testés par notre rédaction sur Nintendo Switch, "Aladdin" (1993) et "Le Roi Lion" (1994) nous ont immédiatement charmés. Il faut savoir en préambule qu'Aladdin fait partie des meilleurs jeux de la Mega-Drive de Sega. Au point que même le "Joueur du Grenier" n'a pas pu le "démonter" sur sa chaîne YouTube ! En effet, sa prise en main est intuitive, l'humour est omniprésent et la courbe de progression habilement menée pour nous inciter à poursuivre les aventures du héros via un condensé de plates-formes savamment conduit et hautement dynamique. Pour l'époque, la qualité visuelle était excellente ! Certes, en 2019, le jeu est un peu "sommaire", mais le charme opère toujours. De plus, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir les scènes clés du dessin animé de Disney avec, bien sûr, les indispensables musiques entêtantes !. Et "Le Roi Lion" dans tout ça ? Là encore, plusieurs versions sont proposées dans le menu (MegaDrive, Super Nintendo) et nous retrouvons toute la magie de l'époque. L’équipe de "Westwood Studio" (celle de "Dune2" et de la saga "Command & Conquer"), a fait du bon travail en 1996. Nous retrouvons Simba qui évolue au fil des niveaux. Lionceau en début de partie, le félin mute en lion adulte majestueux dans des décors colorés et agrémentés d'un gameplay hérité des meilleurs jeux de plates-formes 2D. Peut-être un peu moins mémorable qu'Aladdin, "Le Roi Lion" se révèle tout de même plaisant à parcourir, même s'il se termine relativement rapidement. Si certains passages sont délicats (en particulier certains sauts), le fait de rembobiner l'action révolutionne notre perception du jeu. De plus, on aurait aimé davantage de variété dans les mouvements et phases de combat. Reste qu'il fait partie des "classiques" des années 90. Il est donc sympathique de le retrouver aux côtés d'Aladdin (Mega-Drive) via ce bundle.

Rétro mais toujours au top ?

Testé sur Nintendo Switch (en mode TV), le résultat a un peu vieilli sur nos écrans 40'' (sans commune mesure avec nos vieux téléviseurs cathodiques).Aussi, vous pouvez opter - si besoin - pour l'ajout d'un mode "fenêtre" visant à limiter la zone d’affichage. A contrario, notre test sur Nintendo Switch Lite était, lui, un peu décevant en "mode fenêtre" (car peu lisible) mais, une fois activé le mode "plein écran", les deux jeux étaient nettement plus agréables à l’œil. Bref, malgré plus de 25 ans (un fossé abyssal dans l'industrie du jeu vidéo), ces deux titres restent excellents. Nous les recommandons vivement à tous les nostalgiques qui n'ont plus leurs veilles consoles 16-Bits et aux parents en quête de divertissements dénués de violence. D’autant plus que les passages difficiles dans les versions originales peuvent être contournés via le mode "rembobinage". Une valeur sûre à Noël !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Époustouflants à leur sorties, "Aladdin" et "Le Roi Lion" n'ont plus la même fraîcheur 25 ans plus tard... Pourtant, au-delà du charme de la nostalgie, la qualité indéniable de ces deuxhits reste d'actualité. Optimisés en 1080p et agrémentés de divers filtres et réglages, les jeux sont toujours aussi plaisants à parcourir ! L'univers Disney coloré en fait de bons divertissements pour occuper les plus jeunes. Un bundle à connaître à l'approche de Noël.

Gameplay & prise en main : 16/20

La magie opère toujours ! Si de notre point de vue "Aladdin" reste un cran au-dessus du "Roi Lion", il est plaisant de les retrouver tous les deux en 2019. Le gameplay old-school, devenu intergénérationnel nous a particulièrement séduits. Il est a noter que les plus jeunes ne seront pas rebutés par la difficulté en raison du mode "rembobinage" qui permet d'annuler une fausse manipulation. Les fans de plates-formes 2D peuvent se l'offrir les yeux fermés...

Musique et bruitages : 15/20

Qui dit Disney, dit musiques... Forcément nous retrouvons des thèmes connus et entêtants qui saurant raviver bien des souvenir aux nostalgiques des années 90. Bien vu aussi la présence de la "bande originale" pour réécouter à l'envi vos musiques préférées.

Durée de vie : 14/20

Ce duo n'est pas démentiel à terminer, mais avec des jeux de ce calibre et de plus de 25 ans, il serait malvenu d'être trop exigeant. La présence du mode "rembobinage" ou le fait de pouvoir laisser l'ordinateur jouer tout seul, puis de reprendre le contrôle le moment voulu biaise la longévité. En revanche, c’est génial pour permettre aux plus jeunes d'arriver jusqu'aux génériques de fin. Le bilan est donc positif !

Note : 16/20

Quelle bonne initiative de dépoussiérer ces deux pépites des années 90. Optimisés en 1080p et agrémentés de bonus, ces relectures 2019 confirment leurs rangs de Hits. De notre point de vue, "Aladin" (MegaDrive) est de loin supérieur au "Roi Lion", mais le tout est idéal pour divertir les plus jeunes (avec la présence de simplifications). Les nostalgiques prendront plaisir à retrouver les années Mega-Drive et Super Nintendo un quart de siècle plus tard. Disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, " Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King" est un cadeau tout trouvé pour Noël !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.