MarioSonicJo2020-SWITCH-002.jpg MarioSonicJo2020-SWITCH-001.jpg MarioSonicJo2020-SWITCH-003.jpg MarioSonicJo2020-SWITCH-005.jpg MarioSonicJo2020-SWITCH-004.jpg MarioSonicJo2020-SWITCH-006.jpg
Site partenaire callofduty
"Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est un jeu intergénérationnel et accessible. La formule est déjà connue depuis 2012, mais cette édition intègre encore plus d'épreuves. Toutes ne sont pas inoubliables, mais l'ambiance et la réalisation sont séduisantes. "
Geek4Life
Mario & Sonic aux Jeux
Olympiques de Tokyo 2020

À l'approche des JO de 2020, SEGA nous propose sa nouvelle adaptation vidéo-ludique "officielle", qui conjugue l'univers de Sonic à celui de Mario et de ses amis. L'époque où Nintendo et SEGA se livraient une guerre économique farouche est révolue ! Mais que vaut cette trentaine d'épreuves sportives ?

Exclusivement disponibles sur Nintendo Switch, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" débarque avec un peu d'avance, sachant que les JO d'été de 2020 débuteront officiellement le 24 juillet prochain. L'occasion de nous échauffer avec plus de 30 disciplines sportives, dont la boxe, le 100 m, le tir à l'arc, mais aussi l'escalade, le surf ou encore le skateboard. Accessible immédiatement, dès l'écran titre, les différentes épreuves sont variées et bénéficient de plusieurs types de commande (Joy-Con ou boutons). Plutôt simples et sans réel challenge (pour convenir aux plus jeunes), les disciplines sont colorées et agréablement mises en scène avec les héros de Nintendo et ceux de Sega. Étant donné la simplicité de l'intelligence artificielle, nous vous recommandons d'opter d’emblée pour le mode "difficile". De plus, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" est intéressant pour son mode multijoueur, sachant que le soft se pratique jusqu'à 4 participants. Avec son format court et une prise en main quasi immédiate, il est parfait pour s'amuser entre amis et animer vos soirées jeux vidéo ! À l'inverse, si vous comptez en profiter en solo, à l'instar des précédents opus, le bilan est assez médiocre. A moins de poursuivre le mode "Histoire" avec le Online. À ce propos, le mode Histoire rappelle l’illustre "Kid Cameleon" sur Mega-Drive avec ce jeu vidéo qui a aspiré nos héros... Immergé en 1964, aux JO de Tokyo, à vous de décrocher l'Or pour déjouer les plans de Bowser et de l'infâme Eggman, et revenir à notre époque. Si l'idée du pitch est originale, dans les faits, le jeu souffre de nombreux dialogues peu passionnants. Heureusement, il y a du positif, comme les mini-jeux et l'ambiance rétro. Grâce aux dizaines d’activités proposées, il est certain que vous trouverez quelques épreuves à votre goût ! L'ambiance festive, dont Nintendo et SEGA ont le secret, se retrouve aussi dans la mise en scène. Avec tout cela et un gameplay facile d'accès, les plus jeunes apprécieront certainement ce jeu Switch. Un bon point pour se divertir en famille ! Même si au global "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" se pratique sur de courtes sessions et ne dispose pas d'une qualité homogène. Bref, à ce stade, un bilan mitigé pour un jeu pas assez consistant (malgré le nombre important de disciplines), trop facile pour les "gamers" et bien trop bavard en mode Histoire.



Il va y avoir du sport, en 2D comme en 3D

À l’inverse, testé sur Nintendo Switch et Switch LITE, la qualité visuelle est un des arguments indéniables de cette compilation de mini-jeux. Honorable aussi bien sur TV qu'en mode "nomade", les animations sont sympathiques, tout comme la modélisation 3D des héros. Autre fait marquant, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" nous propose deux visions différentes : 2D et 3D. Un clin d’œil amusant qui faitréférence à l'époque "16-bits" où Nintendo et SEGA étaient rivaux... Si le charme opère, que penser des différentes épreuves sportives ? Sont-elles toujours réussies et amusantes ? Comme les précédents "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques", cet opus n'a pas que du positif. Certaines disciplines sont très sympas et d'autres semblent simplement destinées à accroître le nombre global de mini-jeux proposés. Parmi nos "coups de cœur" : le tir à l'arc, très plaisant (surtout si vous optez pour les commandes aux Joy-Con !) ou encore le Rugby. En revanche, la Boxe et le Skate nous ont laissés sur notre faim. Ces épreuves ne sont pas spécialement ratées, mais le fun est en berne. On exécute les commandes pour emmagasiner des points et basta ! En conclusion, nous ne sommes pas en présence d'un Hit, mais bien d'un divertissement agréable pour se préparer aux festivités des JO. Un titre à connaître cependant pour animer vos soirées car le format est propice à de courtes parties entre amis.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Esthétique et festif, le jeu met en scène les personnages de Nintendo et ceux de SEGA. Le rendu est parfait pour divertir les plus jeunes. Les épreuves sont lisibles et l'on apprécie la qualité graphique optimisée pour la Switch.

Gameplay & prise en main : 14/20

Avec un mode "Histoire" trop bavard et des épreuves qui ne sont pas toujours captivantes et assez superficielles, le bilan est mitigé. Mais compte tenude la quantité d’épreuves, chacun y trouvera de quoi s'amuser et le mode multijoueur fera passer de bons moments en ligne ou entre amis. Reste que nous aurions aimé un peu plus de profondeur. En l'état, la recette vaut surtout d’être connue pour divertir les plus jeunes.

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore est adapté à l'esprit festif et bon enfant. Bruitages et musiques accompagnent agréablement les différentes disciplines. Le tout est calibré pour plaire autant aux plus jeunes qu'à leurs parents.

Durée de vie : 14/20

Sur le papier, "Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" offre largement de quoi s'occuper. A l'usage, c’est plus nuancé. Le mode Histoire un peu trop bavard et décousu et nombre d’épreuves sont peu passionnantes et trop superficielle... En revanche, le format est plaisant et certaines disciplines sont vraiment réussies.

Note : 14/20

"Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020" est un jeu intergénérationnel et accessible. La formule est déjà connue depuis 2012, mais cette édition intègre encore plus d'épreuves. Toutes ne sont pas inoubliables (car un peu trop superficielles), mais l'ambiance et la réalisation sont séduisantes. La présence du mode Histoire est également un "plus", même si les protagonistes sont trop bavards à notre goût. En conclusion, le soft mérite d’être connu pour occuper les plus jeunes (car facile) et pour s'amuser entre amis en local. Mais mieux vaut ne pas être trop exigeant.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.