1574528413.jpg 1574528404.jpg 1574528397.jpg 1574528386.jpg
Site partenaire callofduty
"Le charme opère et nous passons de bons moments en compagnie des charmants petits dragons. Un titre qui fera le bonheur à Noël des nostalgiques et occupera efficacement les plus jeunes. "
Geek4Life
Bubble Bobble 4 Friends

Exclusivement disponible sur Nintendo Switch, "Bubble Bobble 4 Friends" marque le retour des charmants petits dragons découverts en 1986 sur NES. Alors que la nostalgie cartonne, il est sympathique de retrouver - fin 2019 - la version originelle et ses déclinaison modernes. Mais est-ce assez conséquent pour mériter une quarantaine d'euros ?

Disponible en téléchargement sur le eShop de Nintendo et en magasins depuis le 19 novembre 2019, "Bubble Bobble 4 Friends" s'adresse aussi bien aux nostalgiques (quadras) des années 80 qu'aux plus jeunes en quête de divertissements accessibles et bon enfant. Réalisé par Taito, cette exclusivité Switch nous a immédiatement charmés avec l'intégration du jeu originel de 1986 (très légèrement amélioré pour l'occasion) et de nouveaux contenus inédits en 3D "modernisés" qui restent respectueux de l'esprit de la version NES. Le concept est inchangé : vous évoluez sous les traits d'un petit dragon vert dans une succession de niveaux 2D où vous devez sauter de plate-forme en plate-forme en évitant tout contact physique avec vos rivaux. Pour ne pas perdre une "vie" (qui se termine par un bon vieux "Game Over") ou simplement finir le niveau, vous devez emprisonner vos adversaires dans vos fameuses bulles, avant de les éjecter du niveau en les percutant ! Le mieux étant de les piéger - en groupe - et effectuer une "chaîne" pour obtenir encore plus de points. Notez que les bulles sont illimitées et servent également de plates-formes pour déplacer à votre guise le petit dragon dans le décor. Un concept simple mais efficace ! Autre point important : les niveaux se limitent à un seul et même écran et le haut du "plateau de jeu" communique avec le bas. Pratique pour contourner un danger ou attaquer sournoisement... Outre les adversaires, il y a aussi des bonus à collecter (de la nourriture dont des pêches et des bananes), ainsi que des lettres E.X.T.E.N.D.E.D (façon Donkey Kong), qui offrent de nouveaux pouvoirs.

Retour aux années 80 !

En phase avec l'esprit de la série, "Bubble Bobble 4 Friends" est pensé pour s'adapter à un large public grâce à des commandes basiques et intuitives. Sa réalisation visuelle est minimaliste, mais s'avère séduisante pour qui aime le retro-gaming. Malgré tout, les défauts de 1986 sont encore plus visibles fin 2019. En effet, avec des mécanismes aussi limités, le soft est vite répétitif et ce ne sont pas les changements de décor et différentes configurations de ces derniers qui parviennent à nous retenir des heures devant l'écran de la Switch. Le côté "old-school" est, certes, sympathique, mais cela ne suffit pas pour en faire un "incontournable" du catalogue Nintendo. Et cela en dépit de la présence du mode multijoueur où l'on s'amuse jusqu’à 4 dragons en coopération. Vu l'historique de la série, "Bubble Bobble 4 Friends" s'avère un jeu sympathique qui fera mouche auprès des nostalgiques de la NES, fort d'une difficulté offrant un challenge assez intéressant pour ceux qui souhaitent terminer tous les niveaux en solo. Cet épisode hybride "rétro-moderne" permet de faire découvrir son gameplay aux plus jeunes. Sachant qu'il s'agit d'un des grands noms du jeu vidéo des années 80. De notre point de vue, "Bubble Bobble 4 Friends" reste plaisant (bien que répétitif) et une bonne initiative en regard de la renommée de la série, mais à 40 € (à l'heure du lancement), il aura certainement du mal à s'imposer massivement. Surtout compte tenu du prix de la "Mega-Drive Mini" (SEGA) qui, elle aussi, vise les nostalgiques, mais avec de nombreux jeux pour 79 €. Fait certain, nous avons passé de bons moments à enchaîner les niveaux dans une ambiance rétro efficace et sans chichis. Bref, "Bubble Bobble 4 Friends" est coûteux, mais à connaitre parmi les sorties de cette fin d'année.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Quelle bonne idée d'intégrer le jeu originel paru sur NES en plus des nouveaux niveaux modernes ! L'écran d'accueil est également plaisant et l'interface intuitive. Les décors des niveaux inédits sont fidèles à l'esprit de 1986, tout en ajoutant un style en phase avec nos exigences actuelles. Le résultat est agréable, mais plutôt minimaliste.

Gameplay & prise en main : 14/20

Un brin addictif, même si la recette est vite redondante, "Bubble Bobble 4 Friends" devrait charmer les nostalgiques et les plus jeunes. Ses mécanismes sont faciles d'accès, voir minimalistes, mais la recette fonctionne. Les nouveaux niveaux sont agréables, tout comme le fait de proposer en plus du solo un multijoueur coopératif (jusqu'à 4). Un "classique" modernisé !

Musique et bruitages : 13/20

Les fans de la NES auront plaisir à retrouver l'entêtante musique qui a contribué au charme de l'époque, ainsi que des bruitages dans l'esprit des années 80. Les déclinaisons modernes sont plaisantes, même une fois la découverte passée, on aura vite fait de baisser le son !

Durée de vie : 13/20

Le contenu de "Bubble Bobble 4 Friends" n'est pas démentiel, mais il est plaisant d'avoir accès au premier opus (NES). Plaisant aussi que la version moderne intègre - en plus des nouveautés - un mode multijoueur coopératif. Malgré tout, répétitif et assez limité (par nature), ce jeu de Taito est plaisant et un peu "addictif", mais ne comptez pas enchaîner les parties des jours entiers.

Note : 13/20

"Bubble Bobble 4 Friends" de Taito surfe sur la nostalgie en proposant aux possesseurs de Nintendo Switch de retrouver le Hit des années 80 sur NES. Cultes pour beaucoup de fans de rétro-gaming, il méritait bien un come-back ! Le résultat est plaisant et respectueux, même si, fin 2019, le gameplay minimaliste montre vite ses limites et nous paraît réplétif. Malgré tout, le charme opère et nous passons de bons moments en compagnie des charmants petits dragons. Un titre qui fera le bonheur à Noël des nostalgiques et occupera efficacement les plus jeunes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.