1575019340.jpg SniperGhostWarriorContractsps4-00003.jpg SniperGhostWarriorContractsps4-00001.jpg SniperGhostWarriorContractsps4-00002.jpg 1575019169.jpg 1575019154.jpg 1575019143.jpg 1575019068.jpg
Site partenaire callofduty
"Sniper Ghost Warrior Contracts marque le retour en force de CI GAMES. Jamais la série n'avait atteint un tel niveau. Fun, esthétique (...) si vous aimez les FPS solos et plus encore manier le fusil à lunette, cette nouveauté est à connaître ! Une bonne surprise "
Geek4Life
Sniper Ghost Warrior Contracts

Deux ans après un 3e opus en monde ouvert, plaisant mais perfectible, CI GAMES nous propose "Sniper Ghost Warrior Contracts". L'occasion de repartir dans la neige - en territoire ennemi - armé de votre précieux fusil à lunette. Si ce FPS est alléchant, est-il pour autant apte à "faire mouche" ?

Commercialisé à prix réduit (dès son lancement) "Sniper Ghost Warrior Contracts" est un titre à connaître si vous aimez les jeux d'action et plus encore utiliser le redoutable "fusil de précision". Disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox One - depuis novembre 2019 -, cette nouvelle production de "CI GAMES" est le 4e opus de la série. Si les précédents volets n'ont jamais réellement pu rivaliser avec les bockbusters du secteurs, et ce, malgré un positionnement intéressant et quelques bonnes idées, "Sniper Ghost Warrior Contracts" entend bien redorer le blason de la franchise avec une réalisation efficace à base de "CryEngine" (célèbre moteur de jeu très impressionnant sur le plan visuel). Testé à partir de la version PC, équipé d'une Nvidia GeForce RTX 2060, le résultat est immédiatement plaisant. Le soft a abandonné le vaste monde ouvert du dernier épisode (2017), au profit de vastes niveaux "semi-ouverts" nettement mieux optimisés. Inspiré du mythique "Hitman" (Io Interactive), le jeu nous invite à exécuter divers contrats dans différents théâtres d'opération. Notez que vous aurez de nombreux objectifs en plus d'éliminer vos cibles, comme collecter des informations ou secourir un prisonnier. Équipé d'un pistolet, d'un fusil d'assaut et de votre indispensable arme de sniper, vous aurez constamment le choix entre l'infiltration avec éliminations furtives (et la possibilité de déplacer les corps de vos victimes !) ou d'opter pour des assauts épiques, dignes de "Rambo". Etant donné que les munitions sont limitées et viennent fréquemment à manquer, il arrivera souvent de devoir "composer" et que votre mission subtile dégénère en "joyeux carnage"... A ce propos, le PEGI 18 est d'autant plus justifié, que les développeurs ont souhaité rendre hommage à la saga "Soldier of fortune", avec des mares de sang, des démembrements et crânes arrachés par la violence de vos tirs. Bref, l'expérience vise un public "mature" en quête de sensations fortes. Dans les faits, nous avons apprécié les mécanismes de jeu, plutôt classiques dans le fond, mais assez bien exploités. Vous disposerez aussi d'une pseudo-armure (façon Crysis) et vous aurez à "nettoyer" des bases militaires qui regorgent de gardes. L'ambiance est d'autant plus plaisante que notre soldat n'est pas un surhomme (malgré les avantage dûs à l'armure) et que les ennemis effectuent des rondes et n'hésitent pas à vous déloger avec hargne. Dès que l'alarme retentit, vous verrez arriver des drones ou de redoutables soldats en kevlar, appuyés par des "mitrailleuses lourdes"…Ce qui met la pression pour rester en vie !



L'œil dans le viseur...

Le jeu est techniquement plaisant avec ses graphismes "modernes" et une bonne optimisation sur PC. Outre une config' "correcte" avec un Intel i5, nous l'avons aussi testé sur un vieux AMD Phenom 9950 (processeur à 10 ans) avec 8 Go en DD2 et le bilan était excellent. Textures, animations, modélisations 3D, effet d'ombres et de lumières, "Sniper Ghost Warrior Contracts" est relativement esthétique. En revanche, l'intelligence artificielle montre rapidement ses limites vu que les ennemis sont assez faciles à éliminer - un à un - et qu'il sont rapidement assimilés à de la chaire à canon. Comme pour beaucoup de productions vidéoludiques, c'est leur nombre qui crée la difficulté, plutôt que leur contournement sournois... Dommage, car les environnement extérieurs et intérieurs, auraient pu être encore plus travaillés. Malgré ce défaut (à connaître), nous aurions tort de négliger ce 4e opus. Car il y a vraiment de quoi s'amuser si vous aimez jouer au "sniper". Certains passages sont vraiment intéressants au point d'évoquer l'esprit "John McClaine" ("Die Hard"), quand on zigouille des hordes d'ennemis dans un déluge de violence tout en comptant nos balles… Outre les éliminations furtives au corps à corps (bien connues des joueurs de Call of Duty), votre arme de poing et le fusil d'assaut - avec la possibilité de ramasser des munitions et les armes des soldats au sol - c'est naturellement votre fusil à lunette qui est la "star" du jeu. Même en optant pour le niveau "facile", vous devrez composer avec "l'effet de Coriolis", l'impact du vent qui influe sur vos tirs et le réglage de la lunette en fonction de la distance ! Des réglages qui peuvent être rapidement maîtrisés même pour un amateur de jeu d'arcade ! A l'instar des précédentes moutures ou de la série concurrente "Sniper Elite", vous aurez droit à d'impressionnantes scènes en mode "Bullet Time". Comprenez : la caméra tourne autour de votre balle et l'accompagne au ralenti jusqu'au point d'impact sur le corps du pauvre bougre que vous avez pris pour cible... C'est très flatteur, mais un peu redondant à la longue. Aussi vous pourrez choisir la fréquence de ce type de cinématique.

Une bonne rejouabilité

Si l'IA n'est pas irréprochable, l'expérience est plaisante et la rejouabilité correcte. En effet, à l'instar du célèbre "47" (Hitman), vous pourrez recommencer une même mission avec une approche différente. Les armes ont aussi un impact, tout comme l'utilisation ou non d'un silencieux. Vous pourrez accroître votre équipement grâce à l'argent obtenu au fil de vos contrats. Dynamique, avec quelques phases de plates-formes relativement inspirées, "Sniper Ghost Warrior Contracts" s'avère un FPS à ne pas manquer si vous avez aimé les précédents opus de la franchise. D'autant plus que celui-ci est de loin le meilleur à ce jour ! Nous avons apprécié les différents types de soldats adverses (snipers, sentinelles et, en particulier, celui en armure lourde). Concernant la trame scénaristique, elle est n'est qu'un prétexte à l'action et devrait plaire à tous ceux qui étaient restés sur leur faim avec "Sniper Ghost Warrior 3" (en 2017). Vu le prix du jeu et le fun procuré (malgré des défauts !), nous vous recommandons vivement "Sniper Ghost Warrior Contracts". Dernier argument à avoir en tête : il vous occupera plus longtemps que le dernier "Call of Duty" avec une durée de jeu autour d'une douzaine d'heures. En revanche, il n'y a pour l'instant pas de mode multijoueur.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Visuellement, le saut qualitatif est indéniable ! Le CryEngine fait des miracles pour nous immerger dans une ambiance nerveuse qui sublime vos tirs à longues distances via le "Bullet Time". Décors, modélisations 3D des personnages et effets visuels en font un divertissement séduisant et esthétique dans son registre.

Gameplay & prise en main : 15/20

En dépit de quelques "ratés" sur le plan de l'intelligence artificielle, "Sniper Ghost Warrior Contracts" est une réussite. Facile d'accès, soigné et fun (pour qui aime manier le fusil à lunette), l'équipe de CI GAMES a bien progressé. Si vous avez aimé les précédents opus, ce 4e est un rendez-vous à ne pas manquer...

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son présente quelques légers bugs mais, dans l'ensemble, le soft est crédible pour qui aime les FPS. A l'inverse, la trame scénaristique n'est qu'un prétexte à l'action, mais ce n'est pas un problème vu le résultat global qui devrait contribuer au développement de la notoriété de la série. Notez que le jeu n'est qu'en anglais (sous titré VF).

Durée de vie : 15/20

Quel dommage de faire l'impasse sur le multijoueur. Malgré ce constat, il est agréable d'avoir un mode solo copieux et doté d'une bonne rejouabilité. Plusieurs approches sont possibles pour une même mission. Malgré le fait d'être commercialisé à petit prix, "Sniper Ghost Warrior Contracts" offre de quoi s'occuper même au delà de ce qu'offre le solo du dernier "Call of Duty" ! Comptez plus d'une dizaine d’heures.

Note : 15/20

"Sniper Ghost Warrior Contracts" marque le retour en force de CI GAMES. Jamais la série n'avait atteint un tel niveau. Fun, esthétique, relativement copieux (vu le prix). Il n'y a que sur le plan de l'IA pour nous avons été (un peu) déçus. Concernant les légers bugs présents au lancement, ils devraient être vite corrigés via les patchs. De ce fait, si vous aimez les FPS solos et plus encore manier le fusil à lunette, cette nouveauté est à connaître ! Une bonne surprise pour tous les fans de FPS modernes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.