1575326660.jpg 1575326654.jpg 1575326632.jpg 1575326629.jpg 1575326607.jpg 1575326603.jpg
Site partenaire callofduty
"Sans être le jeu de l'année, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" parvient à nous charmer avec son univers et ses graphismes colorés. Assez classique pour un "beat'em all", il est accessible et plaisant avec son approche "coopérative", ainsi que ses nombreuses références. "
Geek4Life
Astérix et Obélix XXL 3 :
Le Menhir de Cristal

Un an après la version "Remastered" d'Astérix et Obélix XXL 2, Microids nous dévoile le 3e épisode à destination des plus jeunes et fans des irréductibles Gaulois... Au-delà d'une ambiance respectueuse de l'œuvre de Goscinny et d'Uderzo, le gameplay est-il assez aiguisé pour en faire une des valeurs sûre de Noël ? Voyons cela ensemble...

Disponible simultanément sur PS4, Xbox One, Switch et PC, ce troisième opus arrive à point nommé à l'approche de Noël. Le fait est qu'il a su se faire désirer, après la modernisation l'an dernier (fin 2018) du deuxième volet - paru initialement en 2006 - sur la précédente génération de consoles. Vu l'intérêt de cette saga et son actualité (avec la sortie de la BD baptisée "La Fille de Vercingétorix") nous avions particulièrement hâte de nous confronter à cette nouvelle aventure vidéoludique qui s'annonce riche en évolutions... Testé à partir de la version PlayStation4, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" confirme d'emblée son respect de l'univers. Le scénario (que nous vous laissons découvrir !) est cohérent et propice à de nouveaux voyages périlleux pour nos deux amis gaulois. Comme toujours, Jules César est de la partie. Pour repousser sa domination, vous devrez vous confronter aux hordes de Romains dans une succession d’environnements 3D. Mais aussi vous intéresser aux propriétés magiques d'un "menhir" hors du commun au nom imprononçable : "Snaefellhelgajökull". Orienté "beat'em all" et coopératif, cette production est intuitive et ne manque pas de références. Ce qui en fait un divertissement intergénérationnel bienvenu à l'approche des vacances de fin d'année (et pour les idées de cadeaux). Sachant qu'Astérix et Obélix sont jouables en solo (avec un contrôle alternatif géré par l'intelligence artificielle) ou à deux en local. Les différents coups de nos deux compères se déverrouillent progressivement et s'inscrivent dans la continuité de la BD et des films. Vous pourrez même boire de la potion magique et demander au chien "Idéfix" de vous prêter main forte en allant mordre vos adversaires ! Techniquement, le soft bénéficie d'un soin indéniable avec des personnages reconnaissables au premier coup d'œil, des décors colorés et une mise en scène plutôt sympathique accompagnée d'une bonne dose d'humour. Malheureusement, il y a aussi du négatif. A commencer par l'impossibilité de contrôler la caméra. Laquelle est désormais gérée automatiquement. Ce qui contribue à rendre certains passages délicats, car peu lisibles pour estimer les perspectives. La progression est également répétitive avec des mécanismes classiques (même si certains puzzles sont intéressants en coopération). De plus, les points d'impact (les fameuses "hitbox") manquent de précision et de légers ralentissements sont perceptibles avant l'arrivée de "patch correctifs".

Un beat'em all coopératif

Malgré ces bémols à connaître, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" est un titre intéressant à l'approche de Noël. D'autant plus en regard de sa durée (il se termine en un peu moins de dix heures) et qu'il est formaté pour les plus jeunes. De ce fait, et avec le succès de la BD, il ne devrait pas manquer d'intéresser les parents qui souhaitent éviter les nombreuses productions PEGI 18 mises actuellement sur le marché... Comme par le passé, les combats sont édulcorés et le tout rythmé par une aventure très bande-dessinée. De notre point de vue, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir" est plaisant en coopération, mais l'action se révèle assez linéaire à la longue. Nous aurions aimé un peu plus de folie avec des héros aussi réputés. De ce fait, si vous aimez l’univers de Goscinny et d'Uderzo et si vous souhaitez vous divertir en famille, ce 3e opus peut vous intéresser. A contrario, sans un minimum d’adhésion à la licence le résultat est nettement moins pertinent.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

"Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" bénéficie d'une réalisation visuelle agréable et respectueuse de la BD avec des environnements 3D plutôt colorés. Ce qui devrait plaire aux fans de nos deux Gaulois ! A l'inverse, la technique n'est pas irréprochable avec, notamment, de légers ralentissements et problèmes de caméra automatique....

Gameplay & prise en main : 13/20

La prise en main est simple et intuitive, l'approche "beat'em all" agréable, tout comme l'aspect coopératif. Ce qui en fait un divertissement intergénérationnel. Mais la recette est vite répétitive et quelques problèmes de caméra nous font rapidement pester. Globalement, le soft est "basique". Reste que l'aspect coopératif est un argument alléchant.

Musique et bruitages : 14/20

Nous retrouvons instantanément l'ambiance culte de la saga avec la présence de doublages VF et une bonne dose d'humour et de références. Le tout est formaté pour séduire les fans de Goscinny et d'Uderzo.

Durée de vie : 13/20

Bien que répétitif, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" est plaisant avec son gameplay coopératif en local. Le charme opère, même si nous aurions aimé davantage de renouveau au fil de la progression. Malgré tout, certains puzzles sont inspirés et l'on apprécie le scénario. Dans sa catégorie, le soft propose une longévité correcte...

Note : 13/20

Sans être le jeu de l'année, "Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal" parvient à nous charmer avec son univers et ses graphismes colorés. Assez classique pour un "beat'em all", il est accessible et plaisant avec son approche "coopérative", ainsi que ses nombreuses références. Répétitif et entaché par quelques problèmes techniques (ralentissements, problèmes de caméra, hit-box peu précises), il est à réserver aux fans les moins exigeants ou pour occuper les plus jeunes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.