1575820014.jpg 1575820007.jpg 1575820002.jpg 1575819996.jpg
Site partenaire callofduty
"Le retour de Titeuf en jeu vidéo était une bonne idée sur le papier, mais à vouloir moderniser un jeu déjà "moyen" de 2004, le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes. Les ajustements visuels sont relativement discrets, les 40 mini-jeux proposés ne seront pas du goût de tous, même si certains restent plaisants."
Geek4Life
Titeuf Mega Party

L'univers de Titeuf fait son retour en jeu vidéo, fin 2019, avec l'adaptation (modernisée) du jeu Titeuf Mega Compet' ! Initialement parue en 2004 pour nos consoles et PC, cette collection de mini-jeux (façon "Mario Party"), nous immerge dans l'univers du célèbre personnage de BD. Microids a-t-il eu raison de le dépoussiérer ?

Moins visibles que par le passé, les adapations de bandes-dessinées en jeux vidéo sont moins visibles sur la scène vidéoludique. Mais l'éditeur "Microids" a bien l'intention de remédier à cela... Après avoir récemment testé "Astérix & Obélix XXL 3" et le sympathique "Blacksad : Under the Skin", c'est aujourd'hui sur "Titeuf Mega Party" que nous allons nous pencher... Il y aura aussi, en 2020 - toujours sous pavillon Microids - le remake HD du FPS "XIII", tout en cel-shading ! Une quinzaine d'années après la sortie de "Titeuf Mega Compet" sur PC et PlayStation2, il était nécessaire de le moderniser un minimum pour qu'il revienne sur nos écrans. Testé à partir de la version Xbox One, "Titeuf Mega Party" conserve l'esprit de la BD avec une quarantaine de mini-jeux où l'on enchaîne les espiègleries dans la pure tradition de l'oeuvre originelle du dessinateur suisse : Philippe Chappuis (Zep). En revanche, les changements techniques apportés sont légers et pour rappel (si vous avez pu y jouer sur PC ou PS2), la version de 2004 n'était pas franchement "mémorable", en raison d'un gameplay relativement peu inspiré. Toutefois, vu le succès de la franchise et la nécessité de proposer aux familles des jeux à l'ambiance bon enfant, Microids semble avoir raison dans sa démarche. Mais que vaut-il manette en main ? Est-il plus abouti en 2019 ?

Quinze ans de retard

S'il est un peu plus esthétique une fois "remastérisé", "Titeuf Mega Party" reste un titre totalement dépassé sur le plan technique. Certains d'entre nous seront peut-être ravis de le retrouver sur nos PC et consoles "modernes" pour le côté nostalgique assumé. En revanche, les autres - y compris les plus jeunes qui le découvrent - risquent fort d'être rebutés par son côté "old-school" (pour ne pas dire 'vieillot')... Même optimisé pour nos nouvelles consoles, nous retrouvons finalement un rendu assez proche de la version PS2. Un comble ! Et ce n'est pas le gameplay qui pourra nous faire "passer la pilule", sachant que - comme en 2004 - le soft souffre de contrôles peu précis et d'un humour potache qui ne fera pas l’unanimité. Clairement, il faut être fan de Titeuf (ou bon public), car les 40 mini-jeux sont globalement assez peu captivants - même si certains restent heureusement sympathiques ! - et que les cinématiques n’apportent pas grand-chose pour dynamiser le tout. Uniquement jouable en solo ou en local, "Titeuf Mega Party" n'est pas en mesure de rivaliser avec son modèle, l'illustre "Mario Party" de Nintendo. Nous aurions notamment aimé un mode en ligne et l'arrivée de contenus inédits. Dans les faits, ce manque de renouveau se ressent dès les premières minutes avec un mode solo qui nous fait enchaîner les épreuves, le tout avec une mise en scène et des animations dépassées et des décors qui semblent "vides". Heureusement, Microids a eu le bon goût de le commercialiser à "prix réduit" (comptez tout de même une trentaine d'euros au lancement). Malgré tout, hormis les voix VF officielles et l'univers respecté de la BD, "Titeuf Mega Party" peine à rivaliser avec toutes les sollicitations de cette fin d'année. Dommage !

Geek4Life
Graphismes : 8/20

Si l'idée de moderniser ce jeu de 2004 peut être intéressant pour divertir les fans de Titeuf, dans les faits le résultat est loin d'être spectaculaire. Textures fades, modélisations et animations minimalistes, le tout est franchement "daté". Et ce, malgré les ajustements techniques. Seuls les inconditionnels de la BD prendront plaisir à évoluer dans les décors riches en couleurs et parfaitement respectueux.

Gameplay & prise en main : 11/20

Avec 40 mini-jeux au programme, chacun y trouvera de quoi se divertir avec une succession de "bêtises" à commettre. Reste que, de notre point de vue, l'amusement est relatif. Les contrôles manquent de précision et rien de nouveau n'a été ajouté pour cette version 2019. Nous sommes loin de l’efficacité d'un "Mario Party" !

Musique et bruitages : 14/20

Nous retrouvons une bande-son portée par les voix officielles. De quoi séduire les fans et nous immerger dans une ambiance riche en provocations et espiègleries...

Durée de vie : 13/20

La quarantaine de mini-jeux offre de quoi s'occuper, même si toutes les activités ne sont pas "inoubliables". Outre certaines imprécisions sur le plan des commandes, il faut aussi accepter un côté un peu "daté" et le fait qu'il n'a aucun mode en ligne. En l'état, le soft vise essentiellement les nostalgiques de l'opus de 2004.

Note : 11/20

Le retour de Titeuf en jeu vidéo était une bonne idée sur le papier, mais à vouloir moderniser un jeu déjà "moyen" de 2004, le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes. Les ajustements visuels sont relativement discrets, les 40 mini-jeux proposés ne seront pas du goût de tous (même si certains restent plaisants) et il faut composer avec quelques imprécisions sur le plan des commandes. Commercialisé une trentaine d'euros, cette version 2019 s'adresse avant tout aux fans du personnage. A s'offrir à "petit prix" si vous aimez la BD et l'univers de Philippe Chappuis (Zep).

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.