dreams-psx-2017-screen-05-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-psx-2017-screen-12-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-psx-2017-screen-08-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-psx-2017-screen-02-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-psx-2017-screen-04-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-psx-2017-screen-11-ps4-eu-24jan18.jpg dreams-screen-03-ps4-eu-16jun15.jpg dreams-screen-02-ps4-eu-16jun15.jpg
Site partenaire callofduty
"Le concept de "Dreams" est extrêmement ambitieux ! Nous donner la possibilité de créer nos propres jeux vidéo et de les partager avec les autres utilisateurs. Plus qu'un simple divertissement, cette exclusivité PS4 s'avère captivante avec ses possibilités quasi infinies"
Geek4Life
Dreams

Nouvelle exclusivité sur PS4, "Dreams" est un titre ambitieux du studio Media Molecule qui nous propose de créer nos propres jeux vidéo ! Les pères de "LittleBigPlanet" ont vulgarisé le processus avec des outils techniques relativement accessibles. Le résultat dépendra de votre méthodologie et de votre implication, sachant que - comme dans tout processus artistique et créatif - c'est le talent qui fera la différence. Alors, prêt à vous lancer ?

Rares sont les productions vidéo-ludiques qui nous donnent le possibilité de nous glisser dans la peau d'un créatif. Avec la promesse d'obtenir facilement un résultat digne d'un professionnel. Imaginez pourtant... Avec Dreams, vous allez pouvoir avec - un peu d'entrainement et de temps investi à étudier ses mécanismes -, créer vos propres personnages, multiplier les interactions (avec l'ajout de scripts) et animations et même gérer les musiques ! Certes, vous ne partirez pas de zéro, grâce aux précieuses libraires d'objets et de sons mises à disposition par "Media Molecule", mais si les éléments disponibles ne sont pas à votre goût, il vous sera possible de les créer en totalité. Vous disposerez pour cela, notamment, d'un outil de sculpture - intuitif - pour façonner vos personnages ! En ajoutant de la matière ou en retirant, afin d'aboutir au résultat escompté. Fascinant et bien pensé. En clair, avec de l'implication et un peu d'expérience, votre imagination n'aura pratiquement pas de limite, aidée il est vrai par le puissant moteur de "Dreams". Après la création des personnages (en 3D), viendra le temps de l'animation. Et, là encore, "Dreams" s'avèrera très souple pour réaliser tous types d'animation de personnages ou d'objets. Les possibilités sont impressionnantes. Même s'il est vrai que Dreams s'avère un cran plus exigeant que "LittleBigPlanet".




Créez votre propre jeu ou profitez de ceux des autres

Ceux qui s'intéressent à "Deams" pour l'aspect création, doivent savoir qu'il y a dès à présent du choix proposé par la communauté. Les styles sont multiples : jeux d'aventure, courses, plates-formes ou encore FPS. Malgré tout, ne vous attendez pas à des jeux qui occupent sur le long terme, mais plus à des "concepts". Ce qui est déjà plaisant et surtout synonyme d'émerveillement en découvrant le talent de certains. Le sachant, ceux qui n'ont pas l'envie (ou le courage) d'opter pour cette partie "création" pourront simplement profiter des contenus sans cesse enrichis sur Internet. A ce propos, précisons que "Deams" était disponible en "Early Access" depuis avril 2019. Ce qui a permis à Media Molecule d'ajuster certains éléments de gameplay et de nous offrir au lancement officiel - mi février 2020 - un contenu à la hauteur de nos attentes ! Autre point non négligeable : les contenus des autres utilisateurs sont accessibles en ligne sans qu'il soit impératif de disposer d'un abonnement PlayStation Plus. Une excellente initiative.




Do it Yourself

Vu l'ambition de cet OVNI vidéo-ludique, il ne tardera pas à voir de nombreuxtutoriels se multipliser sur YouTube afin d'aider les débutants et de conseiller ceux qui visent un résultat "parfait" ou particulièrement ambitieux… Notez que la création d'un jeu de A à Z implique de parfaitement maitriser la technique (même simplifiée sur PS4) et d'être organisé. Parmi les bons conseils, l'optimisation des ressources de votre projet est un point important. Il sera donc judicieux d'avoir plusieurs niveaux, afin d'introduire des temps de chargement pour limiter l'impact sur la mémoire nécessaire au bon fonctionnement de votre projet. Les jeux sont généralement à 60 images/seconde - par défaut -, mais cela peut se dégrader quand vos animations sont chargées... Techniquement, les résultats visuels sont fluctuants en fonction du talent de chacun et de la créativité, mais cela ne remet nullement en cause la qualité du logiciel. Car oui, à l'instar des standards professionnels, dont "Unity", le soft s'avère particulièrement ergonomique. Malgré tout, il faut l'apprivoiser et y passer du temps ! Les prochaines semaines devraient voir fleurir de nouvelles créations amateurs (post-lancement) et les développeurs ont déjà annoncé qu'il sera bientôt possible d'utiliser la réalité virtuelle grâce au casque PS VR ! En conclusion, si vous vous avez toujours rêvé de créer votre propre jeu vidéo (sans avoir suivi de formation), il y a de grandes chances que vous soyez conquis par "Dreams". Malgré tout, ne négligez pas son côté chronophage. Seuls les plus persévérants pourront pleinement en profiter, avec une infinité de possibilités et de nombreux tutoriels. Heureusement, l'aspect "jeu" est aussi de la partie pour fédérer tous les joueurs PS4. Y compris ceux qui n'ont pas envie de s'investir plus que de raison. Une belle initiative !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

L'interface est plutôt bien pensée et s'avère assez lisible pour permettre à un large public de se glisser dans la peau d'un créatif de l'industrie vidéo-ludique. Au-delà du logiciel de création, les résultats obtenus sont très impressionnants et variés ! Une bonne surprise de ce début d'année 2020.

Gameplay & prise en main : 18/20

Il est plaisant d'être épaulé par les nombreux tutoriels et précieux conseils en français. L'outil est bien pensé et brille par son ergonomie intuitive. Les possibilités sont infinies et l'on est vite impressionné en explorant les premières productions partagées par les autres utilisateurs. La communauté PlayStation devrait vite en faire un "classique".

Musique et bruitages : 17/20

La qualité audio des éléments mis à disposition assure de beaux projets. Les mélomanes pourront également s'exprimer et même ajouter leur voix (via un micro). Le tout est vraiment bien pensé. "Dreams" est ultra-complet et adaptatif.

Durée de vie : 19/20

Outil de création quasi illimité (avec bibliothèques connectées) et accès aux jeux produits par la communauté, "Deams" est une pépite du catalogue exclusif de la PlayStation4. Certes, pour pleinement en profiter, il faut du temps (beaucoup) et du courage... mais le jeu en vaut la chandelle !

Note : 18/20

Le concept de "Dreams" est extrêmement ambitieux ! Nous donner la possibilité de créer nos propres jeux vidéo et de les partager avec les autres utilisateurs. Plus qu'un simple divertissement, cette exclusivité PS4 s'avère captivante avec ses possibilités - quasi infinies - et l'accès aux nombreux jeux déjà disponibles. A ce propos, il est bien vu qu'il ne soit pas imposé de disposer d'un accès PlayStation Plus pour profiter des créations en ligne. Le bilan est positif. Surtout si vous avez toujours rêvé de créer votre propre jeu vidéo. Reste à ne pas négliger le temps nécessaire et le fait qu'il faut bien étudier son fonctionnement pour pleinement s'amuser. Une pépite !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.