NSwitch_PokemonMysteryDungeon_23_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_06_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_07_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_09_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_22_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_17_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_21_FR.jpg NSwitch_PokemonMysteryDungeon_27_FR.jpg
Site partenaire callofduty
"Les nostalgiques apprécieront de le retrouver modernisé. Malgré cette bonne initiative, le rendu est un peu moins abouti que les derniers épisodes. De plus, il faut passer outre un côté répétitif assez marqué. "
Geek4Life
Pokémon Donjon Mystère
Équipe de secours DX

Quatorze ans après la sortie de Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleue et rouge sur GBA et Nintendo DS, nous découvrons son remake sur Switch. Si l’expérience avait été saluée en 2006, pour son ambiance dungeon-RPG, qu'en est-il en 2020 ? Le jeu est-il toujours aussi efficace, une fois modernisé en 3D ?

La saga Pokémon continue de se renforcer sur Nintendo Switch, avec la sortie de ce nouveau remake. L'occasion pour les nostalgiques, comme pour les plus jeunes n'ayant pas connu l'époque de la GBA et de la Nintendo DS (l’ancêtre de la 3DS), de se confronter à "Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours". Concrètement, avec 14 ans d'écart entre sa sortie initiale et l'arrivée du remake sur Switch, nous constatons une refonte bienvenue ! A commencer par le passage à la 3D en "cell shading" (effet BD crayonné). Techniquement, cette mise à jour est agréable à l’œil et offre un design qui séduira autant les plus jeunes que leurs parents ayant connu l'original. En revanche, une fois la console branchée sur la TV, l’affichage est nettement moins réussi que d'autres jeux de la franchise. Autre bémol : les baisses de fluidité constatées lors de certains donjons ou affrontements. Espérons qu'une mise à jour corrigera cela rapidement ! Côté technologie, la bande-son progresse pour cette sortie sur Switch, avec un rendu nettement plus agréable. Outre cette actualisation technique (indispensable), l'aventure reste fidèle à la version 2006. Le soft s'articule toujours autour de combats tactiques - au tour par tour - avec pour objectif d'aider d'autres créatures "Pokémon" au fils des explorations de donjons. Visant à séduire principalement les plus jeunes, "Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX" ajoute quelques simplifications intéressantes, dont l'arrivée des déplacements automatiques dans les couloirs. Malgré cette initiative, le rythme est globalement assez mou et le gameplay vite répétitif.


Ravalement de façade

Heureusement, la recette compense un peu ces défauts avec la montée en puissance de votre équipe (jusqu'à huit personnages). On découvre aussi de nouvelles compétences, de meilleurs statistiques et items qui nous poussent à enchaîner les combats. Dans l'ensemble, le résultat reste accessible. Surtout si vous optez pour la création d'une seconde équipe en cas d'échec avec la première... JoyCon en main, les commandes sont simples, mais le gameplay - un peu trop répétitif et simpliste - risque de déplaire à certains. Malgré ce constat, les améliorations 2020 bonifient le jeu et l'on apprécie la volonté de le rendre plus digeste auprès des plus jeunes. De notre point de vue, "Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX" est une bonne restauration. Même s'il aurait été intéressant de corriger ses défauts et d'injecter davantage de nouveautés sur Switch. Reste que vous aurez de quoi vous amuser aux côtés de Pikachu, Evoli et Salamèche en explorant de mystérieux donjons (qui changent à chaque visite) ! Le pitch est original. Imaginez : un beau jour, vous vous réveillez dans un monde de Pokémon et découvrez que vous en êtes devenu un ! Pour comprendre ce qui vous est arrivé, vous allez devoir vivre avec les Pokémon, dans leur village, et vous lier d'amitié avec eux. Il vous faudra alors accomplir une variété de missions pour retrouver et venir au secours de Pokémon perdus au cœur de dangereux donjons. Sans être le meilleur épisode, ce remake pour Nintendo Switch devrait faire le bonheur de nombreux fans de la série !

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Quatorze ans séparent la sortie sur DS / GBA de la version Nintendo Switch. C'est dire qu'il était indispensable de le moderniser. Ce remake s'avère respectueux, tout en évoluant techniquement avec l'arrivée de la 3D. L'action est lisible, mais le rendu reste "old-school" comparé à d'autres épisodes modernes de la franchise.

Gameplay & prise en main : 13/20

Pensé pour les plus jeunes, cet épisode issu des ludothèques GBA et Nintendo DS est plaisant et s'avère original pour qui connait la saga. Malgré ses qualités, il faut composer avec un aspect répétitif et un scénario pas toujours transcendant. Les combats au tour par tour et le fait que les donjons évoluent confère un charme évident.

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore a été remis au goût du jour. Musiques et bruitages font honneur à la Nintendo Switch. "Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX" devrait plaire aux inconditionnels de la série.

Durée de vie : 15/20

A condition de passer outre le côté répétitif, "Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX" offre une durée de vie correcte. L'exploration des donjons aléatoires et la progression de vos créatures assurent de longues heures de combat au tour par tour.

Note : 14/20

"Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX" marque le retour de l'épisode mythique paru en 2006 sur GBA et Nintendo DS. Remis au goût du jour et bénéficiant d'un gameplay ajusté, il plaira aux plus jeunes et fans de la saga. Les nostalgiques apprécieront de le retrouver modernisé. Malgré cette bonne initiative, le rendu est un peu moins abouti que les derniers épisodes. De plus, il faut passer outre un côté répétitif assez marqué.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.