GranBleuFantasyPS4cover-0006.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0005.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0004.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0007.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0003.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0002.jpg GranBleuFantasyPS4cover-0001.jpg
Site partenaire callofduty
"Si le fait d'avoir seulement 11 combattants apparaît un peu léger, force est de constater que le bilan est loin d'être mauvais. Au-delà des affrontements épiques en ligne et en local, cette nouvelle licence nous propose en bonus un mode RPG qui occupe près d'une dizaine d'heures. "
Geek4Life
Granblue Fantasy Versus

Nouvelle création du studio "Arc System Works", réputé pour son savoir-faire en matière de jeux de baston 2D, "Granblue Fantasy Versus" débarque sur PlayStation ! Que vaut-il après quelques heures de combat ? Surpasse t-il "Dragon Ball FighterZ" malgré son petit nombre de personnages ?

Si, pour l'heure "Granblue Fantasy Versus" n'a pas la notoriété des standards en jeux de baston, Arc System Works (distribué par Just for Games) entend bien imposer son style. Et pour cause ! Le soft reprend une prise en main intuitive - façon Street Fighter V - avec ses célèbres "quarts de tour" et brille par une réalisation visuelle particulièrement soignée, avec des décors - hautement détaillés - faisant honneur à la PS4 et à nos PC (agrémentés des dernières cartes graphiques ATI / Nvidia). Testé sur la console de Sony, nous avons immédiatement apprécié de retrouver l'esprit "old-school" des production 2D des salles d'arcade des années 90. A la différence que le modernisme 3D est ici de rigueur ! Par défaut, seuls 11 personnages sont jouables à l'heure du lancement (mars 2020), ayant chacun ses spécificités et un style de combat qui lui est propre. Comme toujours, certains protagonistes se démarquent plus que d’autres, mais il est certain qu'à juger de la variété chacun y trouvera de quoi s'amuser. Attaques à distance, combos et corps à corps, le tout offre une expérience dynamique et captivante. A main nue ou muni de diverses armes blanches, le soft s'avère assez classique dans son approche. Le sachant, les fans du genre devraient rapidement l'adopter, tant la recette est efficace ! Combinant humour et charisme des protagonistes, les différents avatars assurent l'adhésion. Tant mieux, car c'est sur eux et les panoplies d'attaques spéciales que repose le succès d'une telle production. Mais, à l'heure où bien des jeux vidéo proposent d'impressionnants "roaster", avec parfois près d'une centaine de personnages, celui de "Granblue Fantasy Versus" peut sembler un peu léger. Ayant anticipé cela, Arc System Works a prévu la commercialisation - en option - de DLC qui renforcent le choix de combattants. Reste que cela nécessite de payer encore pour en bénéficier.

Un jeu de baston 2D qui nous en met plein les mirettes...

Malgré tout, nous aurions tort de bouder "Granblue Fantasy Versus" pour son faible choix de personnages ! Sachant qu'au delà de ses modes "Arcade" et "Versus", il nous propose aussi un mode RPG. Lequel permet de jouer plus d'une dizaine d'heures avec les différents protagonistes accessibles au fil de l'aventure. Concrètement, nous retrouvons les bases propres aux RPG avec niveaux, items, sorts, améliorations, Boss, etc. De quoi sérieusement renforcer la durée de vie ou de s’entraîner avant d'aller défier les joueurs sur Internet. Dans l'ensemble, la mise en scène et le design des combattants sont soignés, tout comme les cinématiques qui font honneur au studio (spécialiste des jeux de baston 2D). Ces vidéos donnent aussi l'occasion de découvrir l'univers de "Grandblue" qui reste, à ce jour encore, très peu connu des Européens. A l'instar de la concurrence, si le soft est jouable en solo, c'est surtout en multijoueur qu'il gagne en intérêt. Le sachant, outre les combats classiques, l'aventure RPG est aussi proposée en coopération (en local ou en ligne). Après le succès de "Dragon Ball FighterZ", Arc System Works n'est clairement pas un néophyte en la matière. Et cela se ressent ! A l'instar de "Guilty Gear" et "Blazblue", "Granblue Fantasy Versus" est un jeu de baston 2D plaisant et visuellement très séduisant. De quoi motiver les nostalgiques - blasés par les productions modernes - à retrouver un condensé d'action digne de l'époque des bornes d'arcade des années 90. Quant aux plus jeunes, ils apprécieront certainement l'univers et l'accessibilité, ainsi que la prise en main adaptée à la manette. Bref, si, comme nous, vous aimez ce type de production, "Granblue Fantasy Versus" est un jeu à connaitre sur PC et PlayStation4.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Esthétiquement parlant, "Granblue Fantasy Versus" est une réussite. Le nouveau titre d'Arc System Works bénéficie de graphismes HD soignés et de personnages détaillés. Le rendu fera mouche auprès des fans de baston 2D !

Gameplay & prise en main : 16/20

La prise en main est intuitive et offre une approche un peu technique afin d'offrir une courbe de progression et de grands moments en ligne lors des combats avec les autres joueurs. Outre son contenu classique, Arc System Works a eu la bonne idée d'ajouter une dimension RPG bienvenue.

Musique et bruitages : 16/20

"Granblue Fantasy Versus" nous plonge dans son univers avec une bande-son soignée. Musique et bruitages contribuent à l'efficacité de ce condensé d'action épique.

Durée de vie : 17/20

Si nous avons été déçus par le faible nombre de personnages (11), il est intéressant de savoir qu'il est possible de les renforcer via les DLC. De plus, le mode RPG assure une bonne dizaine d'heures de jeu. Le bilan est donc positif.

Note : 17/20

Arc System Works nous dévoile "Granblue Fantasy Versus", son nouveau jeu de baston 2D ! Si le fait d'avoir seulement 11 combattants apparaît un peu léger, force est de constater que le bilan est loin d'être mauvais. Au-delà des affrontements épiques en ligne et en local, cette nouvelle licence nous propose en bonus un mode RPG qui occupe près d'une dizaine d'heures. Bref, si vous aimez les jeux de combat et souhaitez changer des éternels "Street Fighter", "Mortal Kombat" et "SoulClaibur", "Granblue Fantasy Versus" devrait vous intéresser...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.