1585491017.jpg 1585491002.jpg 1585490951.jpg 1585490928.jpg 1585490917.jpg 1585490905.jpg 1585490901.jpg 1585490872.jpg
Site partenaire callofduty
"Zombie Army Trilogy reforce la ludothèque de la Nintendo Switch avec un exutoire mature où vous devez zigouiller frénétiquement un maximum de mort-vivants de niveau en niveau. Si le pitch est plutôt sympathique, en pratique, Rebellion manque le coche en nous livrant un TPS répétitif et sans ambition. Reste que le portage sur Switch est qualitatif."
Geek4Life
Zombie Army Trilogy
Nintendo Switch

Après nous avoir immergés sur Switch dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale avec les portages de Sniper Elite 2 et 3, Rebellion décline désormais "Zombie Army Trilogy", sa sympathique saga de jeux de sniper à la sauce zombie. Sortie initialement en 2015, il s'agit d'un exutoire pur jus qui n'hésite pas à repousser toutes les limites historiques...Prêt(e) à zigouiller du nazi ?

Plongé(e) à Berlin, sous les traits de Karl Fairburne (un soldat spécialiste du fusil à lunette), vous êtes confronté(e) à un condensé d'action sur fond de monde post-apocalyptique. Le pitch, ne s'encombre pas de réalisme : Hitler a lâché sur l'Europe une armée de « super-soldats morts vivants » et ainsi éradiqué une grande partie de la population mondiale. Survivant de ce chaos sans précédent, notre héros doit prendre son courage à deux main et éliminer - tant bien que mal - les hordes de créatures maléfiques qui se dressent sur son chemin, dans une succession de niveaux-couloirs plus ou moins confinés. Heureusement, vous pouvez compter sur quelques alliés (Américains, Allemands, Russes) et plus encore sur les armes à disposition. Parmi elles, vous disposez de divers fusils à lunette, de pistolets mitrailleurs (dont l'indispensable MP-40), de fusils à pompe et autres ustensiles propres à la Seconde Guerre mondiale. S'appuyant sur le moteur 3D et les bases du gameplay de « Sniper Elite III » (que nous avons particulièrement apprécié à la rédaction), « Zombie Army Trilogy » se révèle tout aussi intuitif et simple d'accès. JoyCon en main, il faut déplacer Karl Fairburne - en vue à la troisième personne - jusqu'à trouver la position la plus stratégique, afin de déployer le précieux fusil à lunette et, ainsi, avoir l’œil rivé à la lunette (façon FPS). Dès lors, notre soldat peut aisément faire un carnage ! La précision du moteur physique permet d'éliminer les cibles avec une précision chirurgicale. Comme dans « Sniper Elite III », le jeu intègre le fameux système de KillCam qui permet de suivre au ralenti la trajectoire de la balle sortie du fusil de Karl jusqu'à son point d'impact. Un effet Rayon X permet d’observer les dommages corporels infligés aux zombies. D'un point de vue technique, le rendu visuel est correct et en 1080p, mais peine à rivaliser avec les ténors du genre : « Left 4 Dead » et « Killing Floor ». Notamment sur le plan des environnements. De ce fait, « Zombie Army Trilogy » est assez vite monotone et répétitif.

Mi-figue, mi-raisin...

Concernant la difficulté, le jeu est simple à prendre en main. Vous constaterez vite qu'avec un peu de concentration, il est même possible d'abattre deux ennemis avec une seule balle ! L'intelligence artificielle est malheureusement aux abonnés absents et c'est finalement le nombre d'adversaires qui fait le challenge. Quant aux zombies nazis - un peu trop collants -, ils peuvent être repoussés à coup de pied ou en faisant feu avec votre arme de prédilection (revolver, fusil automatique, grenade...). Dans tous les cas, retenez que malgré bien des similitudes avec « Sniper Elite III », l'atmosphère n'a plus rien avoir avec son modèle et le résultat peine à convaincre. Certes, il est sympathique de pouvoir mener à bien ce « grand ménage de printemps » en coopération et jusqu'à quatre participants. Mais dans ce domaine, la série « Left 4 Dead » reste tout de même loin devant. Les principaux défauts de « Zombie Army Trilogy » sont le manque de rythme et son côté répétitif. Reste qu'avec les trois épisodes sur un même jeu, un gameplay « exutoire » et une bonne rejouabilité sur de courtes sessions, vous ne risquez pas de regretter votre achat si vous aimez dégommer du zombie. Pour notre part, nous avons clairement moins adhéré qu'aux deux derniers « Sniper Elite » disponibles sur Nintendo Switch, mais le concept est toute de même intéressant en coopération et il a le mérite de renouveler la série. Pour compenser ses défauts, la compilation est vendue à prix réduit et ajoute le nouveau mode « Horde », des ennemis inédits, et un nouveau casting de personnages jouables. Fait certain, le jeu ne sera pas du goût de tous et fait partie des titres que l'on aime ou que l'on déteste. La longévité est assuré par le fait de devoir survivre aux 3 intenses campagnes et prenez-part au mode Horde, disponible à la fois en solo, et jusqu'à 4 joueurs en co-op, avec la possibilité de rejoindre la partie à tout moment. Sur Nintendo Switch, Zombie Army Trilogy offre de nouvelles fonctionnalités incluant le multi local sans fil, les détecteurs de mouvements, le support de la manette Pro Controller et le support des vibrations HD Rumble des Joycons. Zombie Army Trilogy supporte également le nouveau système d'ami Nintendo Switch.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Zombie Army Trilogy offre un rendu visuel correct sur Switch, mais ne parvient pas à rivaliser avec le charme des environnements des derniers « Sniper Elite ». Si les cinématiques sont plutôt soignées, les décors manquent sérieusement de variété et le tout est globalement sombre. Quant à la KillCam et son effet rayon X, ils offrent un « plus » non négligeable qui plaira aux « apprentis snipers ».

Gameplay & prise en main : 12/20

Répétitif à souhait et doté d'un gameplay poussif, « Zombie Army Trilogy » n'est pas un chef-d'œuvre. On aurait apprécié que les développeurs nous proposent à peine plus que le minimum syndical pour l'intelligence artificielle. En l'état, c'est la quantité d'ennemis qui fait le challenge. Avec sa quinzaine de niveaux, il y a de quoi s'amuser, mais mieux vaut ne pas être trop exigeant.

Musique et bruitages : 14/20

La bande-son de « Sniper Elite Nazi Zombie Army » est en phase avec son univers, mais relativement minimaliste. Sans être un frein à l'expérience, il est dommage que les coéquipiers n’interagissent pas entre eux.

Durée de vie : 13/20

Avec les 3 jeux, « Zombie Army Trilogy » offre une durée de vie honorable (surtout à prix réduit). Malheureusement, en raison d'un gameplay répétitif à souhait et d'un profond manque de renouveau, le joueur aura vite fait de décrocher. Mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu.

Note pour ce test : 14/20

Zombie Army Trilogy reforce la ludothèque de la Nintendo Switch avec un exutoire mature où vous devez zigouiller frénétiquement un maximum de mort-vivants de niveau en niveau. Si le pitch est plutôt sympathique, en pratique, Rebellion manque le coche en nous livrant un TPS répétitif et sans ambition. Reste que le portage sur Switch est qualitatif si vous aimez trucider des zombies. Un titre à réserver aux joueurs fans de zombies !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.