HeavyRainPC2020-001.jpg HeavyRainPC2020-002.jpg HeavyRainPC2020-003.jpg HeavyRainPC2020-004.jpg HeavyRainPC2020-005.jpg HeavyRainPC2020-006.jpg
Site partenaire callofduty
"Just for Games et Quantic Dream adaptent sur PC l'excellent "Heavy Rain". Une expérience fascinante qui mélange efficacement les codes du cinéma à ceux des jeux vidéo."
Geek4Life
Heavy Rain - PC

Quantic Dream crée l’événement sur PC en adaptant "Heavy Rain" sortit en 2010 sur PS3, puis modernisé en 2016 sur PS4. Au carrefour entre film interactif et jeux vidéo, Heavy Rain surprend par ses graphismes d'une rare beauté et son scénario captivant. Difficile de ne pas se laisser charmer !

Réalisé par le studio français Quantic Dream, (à qui l'on doit notamment «Fahrenheit» ou plus récemment «Detroit: Become Human»), Heavy Rain fait figure d'OVNI. Dès sa sortie, sur PlayStation3, il a fait beaucoup de bruit, aussi bien auprès des joueurs qu'au niveau de la presse spécialisée. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sa réalisation graphique est exceptionnelle. Au point de rivaliser avec celle de Final Fantasy XIII (Square Enix) ! De plus, Quantic Dream nous propose un gameplay particulièrement original : le joueur prend part au scénario interactif via quatre personnages jouables. Au fil de l'aventure, on passe fréquemment de l'un à l'autre afin de faire la lumière sur une enquête criminelle. Car Heavy Rain est, avant tout, un thriller interactif qui s'inspire fortement des classiques du 7e art. Avec une mise en scène particulièrement travaillée et des personnages charismatiques. Pour résumer le pitch : un tueur terrorise la ville en signant ses crimes avec des origamis. Au moment où un nouvel enfant vient de disparaître - et que la police n'a aucune piste -, quatre individus mènent l'enquête. Les fameux personnages que vous incarnez tour à tour, tout au long de l'aventure. Nous n'en révélerons pas davantage, car la force d'Heavy Rain réside dans l'effet de surprise du scénario. Retenez simplement que vous avez une réelle influence sur le cours de l'histoire... En fonction de vos choix, certains personnages réussiront à se rapprocher du tueur et d'autres seront éliminés sous vos yeux ! Le soft offre de nombreux embranchements pour que vos décisions aient de réelles répercussions sur la collecte d'informations. Les mécanismes fonctionnent parfaitement. Résultat : il est difficile de s'arrêter, tant l'histoire (agrémentée de nombreux rebondissements !) est captivante. Si la rejouabilité d'un tel titre est assez limitée (une fois que l'on sait qui est l'assassin), les développeurs ont eu la bonne idée de proposer plusieurs fins alternatives. De quoi pimenter l'expérience...

Un gameplay au croisement entre film et jeu vidéo

En début de partie, vous vous familiarisez - en douceur - avec le maniement des commandes. Sous les traits d'un père de famille, vous organisez le déjeuner d'anniversaire de votre fils. Après avoir jouer dans le jardin et manger en famille, direction le centre commercial. Là, les choses se gâtent et votre petite vie tranquille va irrémédiablement basculer... Concernant les mécanismes de jeu, "Heavy Rain" propose constamment d'interagir avec l'environnement. Pour vous laver, allumer la TV, ouvrir le frigo, etc., vous devez effectuer, avec le joystick analogique droit, les manipulations affichées à l'écran (façon QTE). La prise en main s'apprivoise rapidement, mais les déplacements des personnages sont un peu délicats (car ils assez patauds). Certaines actions plus complexes requièrent de combiner plusieurs touches. De plus, vous avez à tout moment la liberté d'interagir sur les choix proposés, dont le fait d'orienter une conversation pour glaner des informations (insister, émouvoir, etc.). Bref, nous sommes en présence d'un « film interactif vidéo ludique ». En plus de ces interactions, Heavy Rain offre des actions contextuelles. Vous devez, par exemple, vous battre au corps à corps en appuyant au bon moment sur les touches affichées à l'écran. Ou agiter la manette pour défaire des liens et échapper à une mort certaine... Au final, l'expérience ne laisse personne indifférent. Doté d'une réalisation audiovisuelle sans faille, Heavy Rain offre une immersion instantanée. Les graphismes (notamment la modélisation des visages) et le jeu des comédiens (VF) sont franchement réussis. Seul bémol à notre enthousiasme : des petits bugs dans la bande-son. Celle-ci s'arrête, puis reprend de façon aléatoire. Ce qui est franchement gênant pendant un dialogue clé de notre enquête ! Si, au moment où nous diffusons ce test, ce problème persiste (et influence forcément notre note), nul doute que Quantic Dream proposera rapidement un correctif à télécharger sur le Playstation Network... Malgré cela, Heavy Rain est un titre d'exception que nous vous recommandons chaleureusement sur PC.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Quantic Dream modernise son hit culte de la PS3. Les visages des personnages sont aussi détaillés que parfaitement animés. Quant aux environnements, ils se renouvellent efficacement, pour nous immerger dans l'un des plus beaux jeux de la console. Du grand art, même si en 2020 "Detroit: Become Human" (plus récent) est plus impressionnant !

Gameplay & prise en main : 17/20

Curieux mélange entre film interactif et jeux vidéo, Heavy Rain est une expérience unique en son genre dont Quantic Dream en a le secret. La prise en main est très instinctive, mais il faut adhérer au concept. Un OVNI sympathique et qui vous donnera envie de découvrir les autres créations du studio Français...

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son est remarquable. Les musiques, bruitages et voix (VF) sont parfaits pour nous immerger dans le scénario.

Durée de vie : 15/20

Avec une durée de jeu d'une dizaine d'heures, Heavy Rain dispose d'une « longévité » très correcte, en regard de son orientation « film interactif ». Le jeu offre plusieurs fins alternatives. De quoi booster encore un peu la durée de vie.

Note : 16/20

Heavy Rain est sur PC une expérience fascinante qui mélange efficacement les codes du cinéma à ceux des jeux vidéo. Un jeu d'exception qui fera date. Nous le recommandons vivement à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer sur PS3 / PS4 et ceux ayant aimé "Detroit: Become Human".

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.