command-conquer-remastered-collection-wallpaper-1.jpg command-conquer-remastered-collection-wallpaper-2.jpg ccrem-screenshot-1v1-quickmatches.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg ccrem-screenshot-upscaled-cinematics.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg ccrem-screenshot-camera-zoom.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg ccrem-screenshot-console-cinematics.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg ccrem-screenshot-graphics-switching.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg ccrem-screenshot-replays-observer-mode.jpg.adapt.crop16x9.818p.jpg
Site partenaire callofduty
"Le passage à la 4K tout en permettant à tout moment de revenir aux "tas de pixels" est un vrai plaisir ! Le contenu est plus que généreux avec les extensions et les bonus assurent le fan-service. Un rendez-vous immanquable pour les nostalgiques et tous les fans de stratégie old-school. "
Geek4Life
Command & Conquer
Remastered Collection

"Madeleine de Proust" des amateurs de jeux de stratégie en temps réel (STR), "Command & Conquer" reste une référence pour les nostalgiques des années 90. Succédant au mythique "Dune 2" (1992), également réalisé par Westwood Studios, "Command & Conquer : Le Conflit du Tiberium" (1995), suivi de sa déclinaison "Command & Conquer : Alerte Rouge" (1996) se sont vite imposés sur PC et consoles, notamment pour leur efficacité en réseau (LAN). Un quat de siècle plus tard, EA les dépoussières avec un "Remastered" sur Steam et Origins. Reste à savoir si la magie opère encore une fois optimisés en 4K ? Y compris auprès des néophytes ?

Alors que nous espérions ces dernières années voir débarquer "Command & Conquer Generals 2", le dernier opus de la saga (hors "Rivals" sur mobiles), celui-ci à tout bonnement été annulé ! Et ce sont finalement "Command & Conquer : Le Conflit du Tiberium" et "Command & Conquer : Alerte Rouge" qui on eu droit à un "ravalement de façade" en 4K sur PC. Sachant que les deux titres sont devenus des "abandonwares" et que des passionnés ont créé une version OpenSource (gratuite) baptisée "OpenRA", nous étions curieux de voir ce que donne cette modernisation des deux jeux par Electronic Arts. Après quelques heures sur "Command & Conquer Remastered Collection", le bilan est positif ! Les menus ont été entièrement refaits (ce n'était pas du luxe), les cinématiques ont été optimisées (cachant la bouillie de pixels des versions originales) et les phases de jeu sont désormais totalement métamorphosés et, dès lors que l'on appuie sur la "barre d'espace" du clavier, l'on switche entre la version originale et la version 2020. Nous retrouvons aussi le fait de pouvoir zoomer et effectuer un travelling arrière. Pratique pour suivre tout ce qui se passe sur la "map" ! Le contraste avant/après signe largement l'efficacité du passage en 4K et le re-dessin minutieux de toutes les unités et bâtiments révolutionne le design "daté" du jeu. Si l'équipe en charge de cette "restauration" risquait de dénaturer les version originales par une débauche d'effets visuels, ce n'est clairement pas le cas. Le tout est totalement respectueux de l'esprit des versions de 1995/1996. Et c'est en partie cela qui fait tout le charme de cette relecture 25 ans plus tard !

Retour aux années 90, mais en 4K !

Dans le même esprit, nous retrouvons les fameuses cinématiques en FMV (déjà kitchs à l'époque). Remises au goût du jour, elle sont plus agréables à l'œil, mais il faut bien avouer que pour les apprécier à leur juste valeur, il faut avoir connu cette période. Car à l' évidence, les plus jeunes n'ayant joué qu'à "Command & Conquer 4" (l'opus de 2010 étant jugé par beaucoup comme totalement raté !) ou à "Alerte Rouge 3" (2008) auront bien du mal à s'extasier devant la 3D isométrique qu'offre cette relecture 2020. A contrario, les quadras nostalgiques seront, eux, émus de pouvoir enfin distinguer les unités, décors et bâtiments, qui - à l'époque - étaient plus qu'approximatifs. Nous pouvons parler de bouillies de pixels. Le pire étant bien sûr l'adaptation de "Command & Conquer" sur N64, au début de la 3D ! Pourtant, au-delà de la réalisation technique (qui reste de notre point de vue toujours "datée" une fois en 4K), le gameplay de ces deux jeux demeurent d'une efficacité remarquable. En solo comme en escarmouche et multijoueur en ligne, les parties s'enchaînent. Les campagnes scénarisées sont bien ficelées et montent en puissance de façon crescendo, avec l'accès à de nouvelles armes, véhicules et bâtiments ; ce qui contribue à nous pousser à progresser. Qu'il s'agisse de l'univers de "Command & Conquer" (opposant le NOD au GDI) avec en grand méchant, le fameux "Kane" ou, pour "Alerte Rouge", l'affrontement entre Russes et Allés avec un plus vaste choix d'unités dont "Tanya", attendez-vous à d'innombrables heures sur le champ de bataille.

Les mêmes en mieux !

Les jeux sont proposés en VF, comme à l'époque. Dans le même ordre d'idée, l'IA et les déplacements des unités dans certaines zones exigües sont un peu datés face à nos exigences actuelles. Reste qu'une fois lancé et dans le feu de l'action, si vous aimez les STR, ce retour aux sources devrait grandement vous plaire et vous occuper un paquet d'heures dans les prochaines semaines. Surtout qu'Electronic Arts a eu la bonne idée d'intégrer en bonus les extensions "Cover Operations" pour "Command & Conquer : Le Conflit du Tiberium" et les addons "Counterstrike" et "Aftermath" pour "Alerte Rouge". Au-delà de la restauration visuelle, les bruitages comme les musiques bénéficient aussi d'une optimisation appréciable. Sympathique également la présence de OST réorchestrée par Frank Klepacki. Les puristes apprécieront de réécouter la mythique "Hell March" qui accompagnait la cinématique d'introduction de "Command & Conquer : Alerte Rouge". En conclusion, la mise à jour est purement cosmétique et EA n'a pas chamboulé le gameplay des versions originales. Les contenus bonus sont sympathiques, tout comme l'éditeur. Espérons que les ventes soient en phase avec les attentes de l'éditeur pour relancer la marque un peu en "friche" sur PC et consoles depuis 10 ans et qu'elles feront oublier le flop de "Command & Conquer 4". Reste à savoir si les plus jeunes accrocheront ? Pour notre part, adeptes des STR des années 90, ce come-back nous a conquis ! Notez enfin que le code source a été donné par EA pour que les passionnés puissent créer des Mods et développer de nouveaux contenus pour le plus grand bonheur de la communauté. Une très bonne initiative !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

La mise à jour visuelle en 4K est un argument de poids. Certes, le rendu reste volontairement "old-school" et parfaitement respectueux des versions 95/96, mais les plus jeunes auront peut être moins d'enthousiasme que les nostalgiques "quadras" avec ce retour à la 3D isométrique. Malgré ce constat, le rendu est fidèle et l'action parfaitement lisible. De quoi profiter de ces deux chefs-d'œuvre de la stratégie temps réel.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main de l'époque ne sera pas forcément adaptée aux néophytes, mais il faut reconnaitre que la recette reste redoutable. La collecte de ressources, la construction de bases et la constitution d'une armée demeurent efficaces en 2020. Certes, l'IA est un peu datée, mais il faut accepter qu'il s'agit surtout d'une mise à jour "cosmétique". L'ossature des jeux est la même que celle des années 90. En solo, escarmouche ou multijoueur, il y a de quoi s'amuser !

Musique et bruitages : 18/20

Un gros travail a été effectué sur la partie son. Les musiques réorchestrées, l'ajout de l'OST et l'optimisation des cinématiques en FMV.. Si les vidéos restent kitchs, l'ambiance de la saga demeure efficace. Et comment de pas aimer le thème "Hell March" lors des phases d'assaut avec les Tanks Mammouth ?

Durée de vie : 18/20

En regard de la vingtaine d'euros demandée, "Command & Conquer Remastered Collection" offre, avec la présence des extensions, un large contenu. En solo, escarmouche et multijoueur, vous pourrez y passer d'innombrables heures. Et il y a même l'éditeur pour occuper les créatifs...Un retour réussi !

Note : 17/20

La sortie en 2020 de "Command & Conquer Remastered Collection" peut sembler surprenant, sachant que ces deux jeux PC sont devenus des "Abandonwares" et que le projet "OpenRA" en fait également un divertissement gratuit. Mais c'était sans compter le soin apporté à ces deux "Remastered". Le passage à la 4K (tout en permettant à tout moment de revenir aux "tas de pixels") est un vrai plaisir ! Le contenu est plus que généreux avec les extensions et les bonus assurent le fan-service. Espérons que le succès sera au rendez-vous pour qu'Electonic Arts nous propose des suites comme "Command & Conquer 5" ou "Alerte Rouge 4". Un rendez-vous immanquable pour les nostalgiques et tous les fans de stratégie "old-school".

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.