1592848083.jpg 1592848076.jpg 1592848069.jpg 1592848062.jpg 1592848052.jpg
Site partenaire callofduty
"Voilà un FPS qui a marqué les esprits, comme "Half-Life" après lui. C'est pourquoi son retour en 2020 sur Nintendo Switch est un évènement. Certes, même doté de graphismes améliorés, "Duke Nukem 3D" reste assez "old-school", mais il faut reconnaitre que le résultat est vraiment bon sur Switch. Un condensé d'action à ne pas manquer ! "
Geek4Life
Duke Nukem 3D: 20th Anniversary
World Tour - Nintendo Switch

Quelle bonne surprise ! A peine annoncé, "Duke Nukem 3D" débarque sur Switch, via la plateforme de téléchargement "Nintendo eShop". FPS culte des années 90, ce portage de l'édition "20th Anniversary World Tour" (déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis 2016) devrait encore faire un "carton", sachant qu'en matière "d'exutoire outrancier", le jeu de Gearbox reste une référence. Mais quid de ce portage Switch, est-il à la hauteur ?

Après avoir retrouvé les premiers "Doom" (id Software) sur Nintendo Switch, les fans de rétrogaming vont pouvoir se faire plaisir avec le retour de l'illustre "Duke Nukem 3D" ! En effet, Gearbox a finalement décidé de nous livrer - le 23 juin 2020 - un portage pour la console hybride de Nintendo. Il s'agit de l'édition "20th Anniversary World Tour" (sortie en 2016 sur les autres consoles). L'occasion pour les nostalgiques de redécouvrir l'un des meilleurs FPS des débuts de la 3D. Et pour ceux qui n'ont pas connu les années 90, de se confronter à ce condensé d'action mémorable. Concrètement, les joueurs sur Switch peuvent profiter du jeu original (1996) avec ses 4 épisodes, de 8 niveaux additionnels et d'une arme inédite : l'incinérateur. Outre la partie solo (déjà excellente), les fans d'affrontements en LAN pourront retrouver l'esprit de cette époque en jouant - jusqu'à 8 en ligne - avec le bon vieux "Dukematch" pour des combats frénétiques à coups de fusil à pompe et de lance-roquettes ! Mais, au-delà, du plaisir de redécouvrir un "classique" du jeu vidéo rétro, cette version 2020 pour Switch bénéficie d'arguments séduisants. Déjà, nous avons la possibilité d'en profiter en "nomade" ! Et la remasterisation 3D offre un (vrai) gain qualitatif sur le plan visuel. Exit la "fausse 3D". Mais vous pouvez aussi opter pour la version "old-school" de 1996, si vous souhaitez admirer l'évolution technique en 2020 ! Bien vu également, la possibilité de viser avec la fonction "gyroscopique" et la présence des "vibrations HD", spécificités propres à la Nintendo Switch. Côté prise en main, les commandes sont intuitives et la lisibilité reste bonne, y compris lors de notre test sur Nintendo Switch LITE. Rappelons, pour les "novices", que le concept de "Duke Nukem 3D" est basique, mais d'une rare efficacité. Immergé aux Etats-Unis dans un monde où les aliens débarquent sur Terre, vous incarnez le soldat "Duke" qui doit les éliminer joyeusement - de niveau en niveau - pour sauver le monde.

Go ahead, make my day

L'humour potache est de rigueur et les provocation fusent ! A ce propos, les "Babes" (qui agitent leurs seins comme en 1996) sont de la partie, alors ne négligez pas la norme PEGI 16, même si le jeu est réputé pour ses pixels. La recette repose sur la collecte d'armes et de munitions, ainsi que des précieux bonus qui confèrent à notre héros une puissance de feu colossale ou des avantages tactiques (comme le jet pack ou les lunettes de vision nocturne). Si vous débutez l'aventure avec un simple pistolet et un fusil à pompe, l'attirail ne cesse de monter en puissance, au fur et à mesure de votre progression. Et donner des coups de pied, pour encore plus de dommages et de sournoiserie... Par ailleurs, à l'instar de "Doom", vous aurez à collecter des clés qui permettent d'accéder à de nouvelles zones. Le level design fonctionne parfaitement et reste agréable. En plus des ennemis de base, vous devrez affronter des Boss qui exigent de vous de bons réflexes. Bref, la recette est "classique", mais il faut reconnaitre qu'elle est particulièrement réussie. Au point que, plus de 20 ans après sa sortie, "Duke Nukem 3D" reste un divertissement "incontournable" pour tous les amateurs de jeux de tirs en vue subjective. Notez que la bande-son a été revue, avec de nouvelles musiques et des répliques inédites. Enfin, il est plaisant de savoir que le jeu est commercialisé à 9.99 € et que, pour le lancement, vous pouvez profiter de -5 0 % jusqu'au 7 juillet 2020. Soit 4.99 €. A ce prix là, le jeu devrait trouver preneur. Surtout qu'entre l'amélioration des graphismes et la taille de l'écran de la Switch en mode nomade, le rendu visuel est plus agréable qu'avec les versions PS4 et Xbox One.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Quel plaisir de retrouver Duke Nukem 3D sur Nintendo Switch ! Nous avons le choix entre l'affichage old-school de 1996 ou le rendu "remasterisé" en 3D. Vu le prix et l'âge de ce FPS mythique, difficile de ne pas apprécier de le retrouver en mode "nomade". L'action est toujours aussi frénétique et plaira à coup sûr aux nostalgiques.

Gameplay & prise en main : 17/20

La recette était excellente dans les années 90. Aujourd'hui, les FPS ont beaucoup évolués, pourtant, "Duke Nukem 3D" reste un exutoire d'une rare efficacité malgré son âge. Accessible, nerveux, outrancier, il nous invite à zigouiller tous les aliens de niveau en niveau avec un humour potache délectable. Cette version Switch brille par l'ajout de contenus inédits et le plaisir de pouvoir s'affronter jusqu'à 8 via Internet.

Musique et bruitages : 16/20

Que serait ce classique sans sa bande-son reconnaissable entre mille ? Les musiques et bruitages bénéficient d'une restauration honorable sur Switch, ainsi que d'ajouts inédits dont de nouvelles répliques de l'ami "Duke" et des musiques composées pour l'occasion. Le tout contribue à en faire un jeu culte.

Durée de vie : 15/20

Nous retrouvons le jeu original de 1996 avec ses 4 épisodes, ainsi que 8 niveaux inédits. Ce qui assure de quoi nous occuper, d'autant plus que la rejouabilité du titre est plutôt bonne. Côté multijoueur, vous pourrez prolonger l'expérience en ligne jusqu'à huit participants. Reste à espérer qu'il y aura plus de joueurs que sur les versions PS4 et Xbox ONE, abandonnées depuis le "come-back" de 2016.

Note : 16/20

Voilà un FPS qui a marqué les esprits, comme "Half-Life" après lui... C'est pourquoi son retour en 2020 sur Nintendo Switch est un évènement. Certes, même doté de graphismes améliorés, "Duke Nukem 3D" reste assez "old-school", mais il faut reconnaitre que le résultat est vraiment bon sur Switch et Switch LITE. Les ajouts spécifiques de cette version devraient intéresser aussi bien les nostalgiques que les curieux ayant envie de se confronter au jeu qui a ringardisé "Doom". Bref, un condensé d'action à ne pas manquer cet été.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.