Ghostps4007.jpg Ghostps4006.jpg Ghostps4005.jpg Ghostps4004.jpg Ghostps4003.jpg Ghostps4002.jpg Ghostps4001.jpg 1595006229.jpg 1595006223.jpg 1595006216.jpg 1595006210.jpg 1595006202.jpg 1595006197.jpg 1595006187.jpg 1595006178.jpg
Site partenaire callofduty
"Ghost of Tsushima est une belle démonstration des capacités techniques de la PlayStation4. Sony nous offre un voyage mémorable dans le Japon du 13e siècle. Doté d'un gameplay nerveux et d'une mise en scène spectaculaire, "Ghost of Tsushima" mélange action /infiltration. Une expérience perfectible, mais qui restera mémorable. "
Geek4Life
Ghost of Tsushima

Alors que se rapproche la sortie de la PlayStation5, Sony nous démontre que la PlayStation4 peut encore impressionner. Y compris sur le plan technique... Car cette immersion dans le Japon féodal du XIIIe siècle ne laissera personne de marbre ! Plongé sur l'île de Tsushima, vous aurez à faire face à l'envahisseur mongol, dans un vaste environnement 3D en monde ouvert propice à bien des dangers. Reste à savoir si la recette est aussi envoûtante que la direction artistique ?

Exclusivement disponible sur PlayStation4, "Ghost of Tsushima" est le blockbuster de l'été 2020. Un titre mature (PEGI 18), spectaculaire et qui nous dépayse en nous plongeant au temps des Samurais. Séduits par les premières informations distillées par Sony, nous avions hâte à la rédaction de découvrir ce que donne ce jeu ambitieux - réalisé par le studio Sucker Punch (connu pour InFamous) - qui entend démontrer que la PS4 en a encore sous le capot ! Concrètement, nous l'avons reçu quelques jours avant sa sortie, le 14 juillet 2020, et avons pu longuement nous y confronter pour jauger son efficacité et déceler ses éventuels défauts. Qu'en est-il exactement ? Après un démarrage mémorable (une cinématique digne du 7e Art que nous vous laissons découvrir), "Ghost of Tsushima" nous confronte à un flash-back qui fait office de tutoriel. L'occasion d'apprendre avec Shimura, le maniement du katana sous les traits du jeune samurai Jin Sakai. Lequel, une fois opérationnel, se retrouve, dans une séquence d'infiltration, en terrain ennemi, face à l'armée Mongole. S'enchaînent alors les combats - tous plus épiques et sanglants les uns que les autres -, dans de vastes environnements 3D que l'on explore à cheval, dans des décors sublimés par d'impressionnants détails visuels. A l'exemple de la végétation, des fibres des vêtements ou du réalisme de l'expression faciale des différents protagonistes. Franchement, les premières minutes de jeu nous ont conquis. L'univers et la mise en scène sont incontestablement des arguments de poids pour séduire la communauté PlayStation. Concernant le scénario (le jeu est en VF), notre héros se retrouve face au redoutable Khotun Khan et à ses hordes de guerriers mongols, avec pour objectif de défendre l'île de Tsushima qui n'est désormais plus sous domination japonaise. Shimura, l'oncle de notre héros Jin Sakai, un des rares samurais qui a survécu à l'assaut des envahisseurs, est prisonnier. Déterminé à le libérer, Jin Sakai se heurte au puissant chef mongol, alors que le rapport de force est clairement en sa défaveur. En dépit de ses attaques (fraichement apprises via le tutoriel), notre jeune samurai termine son combat blessé et jeté du haut du pont du château ! C'est à partir de cette introduction grandiose et intense que notre protagoniste décide de se venger et de reconquérir l'île, quoi qu'il en coûte !

Un jeu qui ne manque pas de tranchant !

Manette en main, les commandes sont intuitives et l'on apprécie le système de combat. Les attaques rapides et puissantes soulignent d'emblée l'efficacité du katana, notamment lorsque notre héros met à mort ses ennemis en un coup ! La partie exploration (à pied ou à cheval) confère aussi de plaisants moments, propices à admirer la direction artistique et les vastes paysages tous finement animés en 3D. Textures hautes définitions, jeux d'ombres et de lumières, animations faciales riches en émotions... Aucun doute : le travail du studio studio Sucker Punch est remarquable ! Comme les ambiances visuelles, les couleurs et la bande-son qui accompagnent à merveille la trame scénaristique. Les francophones noteront que le soft est intégralement localisé et doublé. Le jeu des comédiens fait largement honneur à cette exclusivité Sony. Pensé pour séduire un large public (adulte) le soft nous oriente dans les différents paysages 3D avec un système de repères basé sur le vent. Original ! Ce qui nous évite d'étudier sans cesse la carte de l'île pour nous déplacer d'un point à un autre. Dans le même esprit, l'affichage ATH est très léger pour que la progression dans l'aventure et les décors prédominent sur les informations classiques des jeux d'action/exploration.



Les joueurs expérimentés trouveront certainement quelques liens avec d'autres grandes productions vidéoludiques (Assassin's Creed, The Witcher 3 ou encore Zelda Breath of the Wild). Malgré tout, "Ghost of Tsushima" reste original et bénéfice d'un charme indéniable. D'autant plus si - comme nous - vous êtes réceptif au Japon féodal du 13e siècle ! Ce monde ouvert est donc très agréable à visiter et propice à bien des combats et rencontres, au fur et à mesure de notre découverte de l'ile. Entre les quêtes principales et annexes, "Ghost of Tsushima" offre une durée de vie qui dépasse la vingtaine d'heures (quinze heures minimum). Malgré ses bonnes ondes, le jeu de Sony a tout de même le défaut d'être assez répétitif. La recette est grosso modo d'enchaîner les phases d'infiltration des campements de l'envahisseur, puis de le combattre tout en mettant à profit votre expertise du katana dans un déluge de violence (attention, il s'agit d'un PEGI 18). Et ce, pour que notre samurai maximise ses dégâts sur les soldats ennemis. Lesquels, équipés de lances, d'épées ou de boucliers auront bien du mal à ne pas tomber "déchiquetés" sous les coups de sabre. A ce propos, le jeu n'intègre pas de système pour cibler un ennemi en particulier (comme cela se fait souvent). Pratique pour aller d'un adversaire à un autre, entre deux attaques. Mais c'est aussi vite confus ! Surtout, quand il y a beaucoup d'ennemis à l'écran. Un défaut qui peut faire pester... Côté armes, il y a de quoi repousser l'envahisseur. A l'indispensable katana s'ajoutent l'arc, les explosifs et les fumigènes. Dans l'ensemble, nul doute que les nostalgiques de "Tenchu : Stealth Assassins" (1998) sur PS1 apprécieront cette immersion très aboutie visuellement. Bref, l'expérience nous a impressionnés même si tout n'est pas irréprochable.

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Techniquement et artistiquement, Ghost of Tsushima fait honneur à la PS4. Personnages, animations, vêtements… tout est parfaitement modélisé à l'écran. Les paysages sont également somptueux et l'on apprécie la mise en scène, ainsi que l'évolution de notre jeune guerrier. Un titre très fort visuellement.

Gameplay & prise en main : 16/20

Si la prise en main est accessible, avec un démarrage jouissif, le soft repose sur des mécanismes relativement classiques. A cela, s'ajoute le fait que la recette est un peu répétitive. Néanmoins, nous avons beaucoup aimé ce digne successeur de Tenchu sur PS1. Un grand jeu, qui aurait pu être encore plus exceptionnel, mais qui reste tout de même à recommander pour votre ludothèque PS4, malgré ses combats un peu brouillons.

Musique et bruitages : 18/20

La bande-son est soignée et le jeu des comédiens contribue à nous immerger au Japon du 13e siècle. Musiques, bruitages et voix VF sont à la hauteur de nos attentes pour un blockbuster. La PlayStation4 bénéficie d'une nouvelle exclusivité qui fera des jaloux sur les autres supports.

Durée de vie : 16/20

Avec "Ghost of Tsushima", il y a amplement de quoi s'occuper plus d'une dizaine d'heures en ligne droite ! Mais la recette s'avère tout de même un peu répétitive à la longue. Un défaut qui risque de faire abandonner certains joueurs (moins patients) en cours de route, même si les paysages sont somptueux.

Note : 17/20

"Ghost of Tsushima" est une belle démonstration des capacités techniques de la PS4. Alors que les regards sont braqués sur la nouvelle génération de console PlayStation, Sony nous offre un voyage mémorable dans le Japon du 13e siècle. Doté d'un gameplay nerveux et d'une mise en scène spectaculaire, "Ghost of Tsushima" souffle le chaud et le froid. Si nous avons beaucoup aimé le mélange action /infiltration, les combats sont parfois un peu brouillons. Et le gameplay aurait mérité d'être un peu plus renouvelé. Néanmoins, si vous aimez les samurais ou êtes nostalgique du jeu "Tenchu" sur PS1, "Ghost of Tsushima" devrait largement vous combler ! Pour notre part, nous sommes passés outre ses défauts, sans trop de difficulté. Reste que nous aurions aimé un "sans faute", surtout pour clôturer le catalogue des jeux exclusifs de la PS4. Bref, un grand jeu à connaitre en attendant la PS5,ne serait-ce que pour admirer ses magnifiques paysages. Une expérience perfectible, mais qui restera mémorable.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.