1595181714.jpg 1595181691.jpg 1595181680.jpg 1595181673.jpg F1-2020PS4-000004.jpg F1-2020PS4-000003.jpg F1-2020PS4-000002.jpg F1-2020PS4-000001.jpg
Site partenaire callofduty
"F1 2020 est de loin le meilleur jeu vidéo de Formule 1 à ce jour. Doté d'une réalisation soignée et de multiples modes de jeu, il offre assez d'arguments pour que les possesseurs de "F1 2019" se laissent séduire. Nous avons apprécié l'arrivée de circuits inédits et la possibilité de créer notre propre écurie. "
Geek4Life
F1 2020

L'univers de la F1 est bel est bien de retour dans le paysage vidéoludique, comme nous le prouve F1 2020 de Codemasters ! Mieux, ce nouveau jeu entend s'imposer comme la référence absolue en matière de Formule 1. Plus beau, plus riche et doté d'un réalisme spectaculaire, cette opus est particulièrement séduisant avec ses divers modes et l'ajout de circuits inédits. Est-ce assez pour motiver l'achat des fans ayant déjà "F1 2019" ?

Comme DIRT et GRID, ces autres productions de Codemasters, "F1 2020" est une simulation automobile particulièrement soignée et grand public, disponible sur PC et consoles. Une simulation dotée d'un haut degré de réalisme pour le plus grand bonheur des amoureux de vitesse et de grosses cylindrées. Mais avec un nouveau millésime chaque année, a-t-on encore intérêt à suivre cette course à la "dernière édition" ? D'autant qu'hormis les mises à jour, F1 2019 était déjà abouti et offrait une expérience de jeu plutôt complète. C'est dans cet esprit que nous avons testé "F1 2020" sur PC, avec une configuration Intel I5 9400F, 8 Go de DDR4 et une carte graphique Nvidia RTX 2060 (6 Go). Pour constater d'entrée qu'il tourne à plein régime et nous en met plein la vue. Avec, idéalement, un volant USB. Mais l'on peut aussi en profiter au clavier ou à la manette. Vérification faite, l'expérience reste parfaitement maitrisée. Ce qui est assez logique, sachant qu'avec "F1 2019" les équipes de Codemasters avaient déjà franchi un cap, avec une intelligence artificielle plus poussée et des modes de jeu toujours plus prenants. Si bien qu'aujourd'hui, c'est encore sur le plan du contenu que l'on admire la montée en puissance de la franchise. Notamment avec l'ajout du mode "Mon écurie" où vous devez vous imposer en progressant étape par étape. A vous (avec l'aide de votre coéquipier) de gérer votre propre écurie, vos sponsors et vos précieux contrats. Ce qui, couplé avec la conduite - toujours au top - renforce encore le degré d'immersion dans l'univers de la Formule 1. Notez que les "novices" peuvent, eux aussi, profiter de ce jeu vidéo de course (qui n'est heureusement pas réservé qu'aux inconditionnels de sport automobile). Pour cela, il leur suffit d'aller dans les options et de simplifier l'accessibilité au maximum. Les "pro-simulations" opteront, eux, d'office pour une difficulté accrue (en supprimant toutes les aides et l'ATH), afin de bénéficier d'un réalisme toujours aussi jubilatoire (mais aussi d'une exigence qui ne pardonne pas la moindre erreur de pilotage !). De notre point de vue, le résultat est une franche réussite. Une preuve de plus que Codemasters (DIRT/GRID) est passé maître en la matière en nous offrant désormais des simulations qui peuvent aussi bien se paramétrer vers une prise en main "arcade" que vers la simulation pur-jus à en dégoûter les "noobs" ! Outre cette nouveauté, nous retrouvons avec plaisir l'indispensable mode "Carrière" qui se déroule cette fois sur 10 ans ! Celui-ci a encore progressé depuis l'an dernier et nous occupe de nombreuses heures avec des courses en F1, mais aussi en F2. Sympathique également, l'aspect "Recherche & Développement" qui enrichit astucieusement le gameplay en apportant un aspect stratégique bienvenu. Nous avons aussi pu nous confronter aux phases d'interviewes avec les journalistes, dont la réalisation est plutôt bien pensée. Bref, l'expérience en mode "Carrière" reste agréable et l'on ne s'ennuie pas !

De nouveaux circuits et une réalisation impressionnante

"F1 2020" propose encore d'autre modes, comme "Grands-Prix", le "Contre-la-montre" ou encore le "Championnat" (en ligne). Ce qui permet à chacun d'y trouver l'approche souhaitée. En solo comme en multijoueur, "F1 2020" en a sous le capot et c'est indéniablement sur le plan de la conduite que le soft impressionne le plus. Lancé à pleine vitesse, les sensations sont immédiatement grisantes ! Et comment parler de ce nouvel opus sans évoquer le rendu graphique. Certes, "F1 2020" n'est pas une révolution visuelle en comparaison de "F1 2019" (déjà impressionnant), mais de multiples améliorations contribuent à nous en mettre plein la vue. Les sensations de vitesse sont au rendez-vous, l'action est toujours fluide et l'on apprécie les différentes vues proposées. Nous avons spécialement apprécié la météo dynamique et son impact sur les circuits. A ce propos, Codemasters a eu la bonne idée d'en ajouter deux nouveaux (Zandvoort et Hanoï). Par ailleurs, nous retrouvons les célèbres écuries officielles et l'on apprécie le soin apporté à la modélisation 3D des bolides, ainsi qu'à celle du paddock. Le tout est vraiment soigné ! Enfin, signalons que ce nouvel opus marque le retour des parties multijoueur en local, via l'écran partagé (splitté). Une excellente nouvelle ! Pour conclure, si vous aimez la série ou plus généralement les bons jeux vidéo de course, "F1 2020" est incontestablement la nouvelle référence en la matière. L'édition 2019 était déjà de "haut niveau", mais il faut reconnaître que ses développeurs se sont démenés pour aller encore plus loin en 2020. "F1 2020" est donc bien à connaitre, même si vous débutez, sachant qu'avec Codemasters aux manettes, les novices ne peuvent qu'apprécier l'expérience. Notez enfin que le jeu est entièrement en français. Ce qui est toujours mieux pour les non-anglophones. Un bilan positif !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

L'opus 2019 était déjà très bon. Cette nouvelle édition est encore plus impressionnante avec de multiples optimisations. Le tout est immersif et le plaisir de s'élancer sur l'asphalte demeure l'argument de poids, quel que soit votre niveau en matière de simulation de F1. Modalisations 3D des bolides, des circuits et les effets météorologiques, font de "F1 2020" la nouvelle référence du genre.

Gameplay & prise en main : 17/20

Nous retrouvons un gameplay adaptatif qui saura plaire aussi bien aux néophytes qu'aux fans de simulations exigeantes. A vous d'aller activer/désactiver les options pour orienter le jeu vers une approche arcade ou - au contraire - une simulation réaliste où l'IA ne vous fait aucun cadeau. La prise en main reste excellente et les modes de jeux s'adressent à un large public.

Musique et bruitages : 16/20

Entièrement en VF, le jeu bénéficie de voix et de bruitages immersifs. Mais c'est surtout les vrombissements des moteurs qui ont la part belle dans cette simulation. Le tout reste dans la continuité des précédents opus. Un titre soigné qui fait honneur à Codemasters.

Durée de vie : 16/20

"F1 2019" était déjà copieux, mais cette suite va encore plus loin. Une expérience qui plaira autant aux fans qu'aux amateurs de jeux de course sur PC et consoles. Le nouveau mode "Mon équipe" offre une expérience plaisante et très complète. La refonte du mode Carrière est également plus aboutie (avec des courses sur 10 ans) et l'on apprécie le fait de pouvoir jouer en local en écran splitté. Une fois devenu un pro, il sera temps d'aller déifier la communauté sur Internet avec le Multijoueur en ligne. Il y a de quoi faire...

Note : 17/20

"F1 2020" est de loin le meilleur jeu vidéo de Formule1 à ce jour. Doté d'une réalisation soignée et de multiples modes de jeu, il offre assez d'arguments pour que les possesseurs de "F1 2019" se laissent séduire. Nous avons apprécié l'arrivée de circuits inédits et la possibilité de créer notre propre écurie. Sur la lancée de ses précédentes productions, Codemasters reste d'une rare efficacité en matière de simulation automobile. Il sera difficile de faire mieux l'an prochain !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.