1595618218.jpg 1595618211.jpg 1595618204.jpg 1595618196.jpg
Site partenaire callofduty
""Crysis Remastered" est assurément une "Madelaine de Proust" (...) la version Nintendo Switch qui est, certes, la moins impressionnante au vu des possibilités de la console (...) a pourtant, déjà, l'avantage d'offrir un résultat convaincant avec des graphismes très séduisants. Belle et fluide, cette version Switch ravira les fans de FPS."
Geek4Life
Crysis Remastered
Nintendo Switch

C'est finalement la Nintendo Switch (via l'eShop) qui bénéficie - avant les autres versions - de ce très attendu "Crysis Remastered". Retour modernisé du "plus beau FPS" PC sorti, initialement, en 2007. Reste à savoir que vaut ce portage Switch (de 7 Go) testé par notre rédaction ? Est-ce réellement beau ? Fluide ? Y a-t-il des bugs ?

Si les joueurs ayant connu l'original de Crysis sur PC en garde de bons souvenirs, il se souviennent aussi d'avoir été frustrés - à l'époque - de ne pas pouvoir activer toutes les possibilités graphiques au maximum. Et pour cause ! Le FPS de Crytek Studios (à l'origine du premier FarCry) était en 2007 d'une gourmandise phénoménale en ressources. Au point de faire pâlir toutes les cartes graphiques... C'état l'époque où nos PC étaient équipés de "Nvidia Ge-Force 7600 GT" (ou de SLI)... Et, forcément, avec de tels manques de performances - sans commune mesure avec les RTX de 2020 -, il était impossible de profiter des formidables possibilités visuelles - proches du photoréalisme - qu'offraient le titre d'Electronic Arts. Depuis, "Crysis" a été adapté en dématérialisé sur PS3 et Xbox ONE (versions forcément moins belles), et nous avons eu droit à d'honorables suites : "Crysis Warhaed" (PC), "Crysis 2" (PC et consoles) et, la dernière, "Crysis 3" (PC et consoles). Treize ans plus tard, nous retrouvons l'original ajusté sur Nintendo Switch, via cette réédition baptisée "Crysis Remastered". Avant d'entrer plus avant dans le jeu, retenez que le rendu visuel de cette version est, lui aussi, honorable, surtout au vu des capacités limitées de la console "hybride". Le jeu de Cryteck n'est pas comparable à la version PC 2007, car il serait possible aujourd'hui d'activer toutes les options au maximum, notamment sur un PC équipé d'un processeur Intel i5, avec 8 Go de DDR4 et une GeForce RTX 2060 (ce que nous avons fait pour le test). Pour autant, le rendu est impressionnant sur la Nintendo Switch. Les textures de "haute définition" sont au rendez-vous, et l'on retrouve la possibilité d'interagir avec la végétation, à l'exemple des palmiers qui s'effondrent en temps réel sous vos rafales de fusil automatique. Les éclairage dynamiques sont aussi de la partie pour renforcer encore un peu plus la beauté des paysages. Et l'on apprécie de pouvoir admirer un vaste environnement 3D semi-ouvert avec, sur la console, une profondeur de champ que l'on peut qualifier de "très correcte". Et la fluidité dans tout ça ? Eh bien, le jeu tourne sans problème ! La console tourne en 720p à 30 images/ seconde. Côté prise en main, tout est parfaitement jouable sur Switch et Switch Lite. De plus, le soft est compatible avec la visée gyroscopique. Bref, cette mouture Switch tient la route.

Un FPS culte à redécouvrir d'urgence !

En attendant les versions PC, PS4 et Xbox One, qui seront (logiquement) beaucoup plus impressionnantes sur le plan visuel, voyons ensemble ce qu'est "Crysis". Surtout pour tous ceux qui - trop jeunes - n'ont pas connu le mythique exutoire de Crytek. Le pitch ? Vous incarnez un soldat d'élite américain équipé d'une combinaison bardée de nanotechnologies et vous voilà immergé en territoire nord-coréen pour des affrontements musclés où vous devez alterner phases d'infiltration, éliminations épiques au fusil sniper et de violents assauts frontaux où votre "combinaison prend chère"... Aujourd'hui, à pied ou à bord d'un tank, la mise en scène n'a pas pris une ride ! La combinaison de l'armée américaine vous octroie des "pouvoirs" qui vous assurent l'avantage sur le champ de bataille : courir plus vite, encaisser les balles, accroître votre force physique (pratique pour les sauts !) mais surtout le fait d'activer à l'envi un camouflage optique qui vous rend invisible quelques instants. Pour le coup, c'est vite jubilatoire. Surtout que notre héros est armé jusqu'aux dents avec la possibilité de customiser ses "pétoires". Libre à vous d'ajouter un silencieux, une lampe torche sur votre fusil ou encore une lunette à fort grossissement. Si le début du jeu nous confronte à des soldats coréens, vous avez rapidement à faire face à des créatures aliens. Ce qui renouvelle l'expérience en ajoutant un côté "science fiction" bienvenu. Nerveux autant que subtil, "Crysis Remastered" s'avère très plaisant si vous aimez les FPS et tout autant évoluer dans des décors paradisiaques. Le portage, riche en action, enchaîne les combats avec frénésie. Reste que le mode multijoueur (présent sur PC) n'est pas proposé sur Nintendo Switch. Malgré tout, il y a de quoi passer un paquet d'heures et une fois l'aventure bouclée, la re-jouabilité reste très correcte. Commercialisé uniquement en dématérialisé sur le eShop, "Crysis Remastered" est proposé au lancement à moins de 30 euros. Ce qui peut sembler cher pour une "oldie" de 2007. Reste que cet exutoire mérite largement son prix et aurait mérité une version physique. Pour conclure : que vous ayez aimé la version PC ou que vous découvriez, en 2020, ce classique d'Electronic Arts, nous vous recommandons vivement de visionner le trailer, et si son gameplay vous inspire de vous laisser tenter. Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié ces retrouvailles. Surtout qu'il est maintenant possible de profiter du titre en "nomade". Avoir "Crysis" dans la poche était un fantasme qui semblait intenable lors de sa première commercialisation en 2007. C'est désormais chose faite !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Etant donné les capacités techniques de la Nintendo Switch, il faut reconnaitre que ce portage est une franche réussite ! Nous retrouvons, à 30 images seconde et avec des textures HD, toute la magie du premier opus de la saga. Certes, la version PC avec toutes les options lui est encore supérieure (à condition d'avoir une carte graphique moderne), mais pour un FPS sur Switch, difficile de faire la fine bouche. Le jeu envoie du bois !

Gameplay & prise en main : 17/20

Crysis était agréable en 2007 pour l'intérêt de la nano-combinaison qui nous octroyait des pouvoirs surhumains, cela reste vrai en 2020 sur Switch, car, au-delà des graphismes, le gameplay reste nerveux et propice à bien des fourberies et phases d'infiltration grâce au "camouflage optique". Certes, le mode multijoueur n'est pas présent, mais l'on a de quoi s'amuser avec les armes et les nombreux ennemis présents sur l'archipel. Un bel exutoire ajouté au catalogue Switch, même si à l'heure du lancement, il y a quelques bugs au niveau de l'IA.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son VF était bonne à l'époque, elle reste efficace aujourd'hui sur Switch. Musiques, bruitages et voix sont en phase avec nos attentes. Notez que les explosions ne manquent pas !

Durée de vie : 16/20

L'aventure solo est correcte en longévité, mais vous ne pourrez compter que sur la campagne. Le multijoueur (PC) n'a pas été intégré sur Switch. Malgré tout, la rejouabilité reste très bonne car, d'une partie à l'autre, l'on peut changer d'approche : infiltration / assaut. Un bon FPS.

Note : 17/20

"Crysis Remastered" est assurément une "Madelaine de Proust" pour bien des nostalgiques. En attendant de voir sa modernisation sur PC, PS4 et Xbox One, nous avons pu nous confronter à la version Nintendo Switch qui est, certes, la moins impressionnante au vu des possibilités de la console. Elle a pourtant, déjà, l'avantage d'offrir un résultat convaincant à 30 images/seconde, avec des graphismes très séduisants. Belle et fluide, cette version Switch, à moins de 30 euros, ravira les fans de FPS. Pour notre part, nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir profiter de ce "jeu culte" en mode "nomade". Un fantasme en 2007 devenu réalité en 2020. Espérons l'arrivée de version "physique". Car comme Doom, "Crysis" mérite sa place sur nos étagères de collection. En revanche, il faut s'avoir qu'au lancement, le jeu a beaucoup de bugs. Nous avons même contrasté des crashes ! Un patch correctif nous fera rapidement oublier cela, mais en attendant, il faut le savoir avant de l'acheter...

L'avis des lecteurs :
Le jeudi 30 juillet 12:46
Quelle claque !!!!!

Voilà le résumé de ma première impression.
Je me rappel avoir pleuré quand; après avoir explosé mon budget lors de sa sortie pour changer ma config; j'ai lancé pour la première fois le bench en médium et que je me suis retrouvé avec 15FPS de moyenne. ??????. Après ça j'ai dut jouer en low pour avoir du quasi 30FPS constant.

En le lançant sur ma switch, j'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension. Je suis resté sur le cul. Crysis avec autant de détails qui tient dans la main c'est vraiment jouissif.
Le jeux est toujours aussi bon et je le redécouvre avec plus de détails qu'à l'époque sur mon PC.
C'est vrai que la taille de l'écran gène parfois la visibilité des ennemis dans la végétation, mais c'est le principe du camouflage...

Il vas sûrement y avoir du troll à gogo sur ce test pour nous dire que c'est de la daube, qu'il est plus beau sur les PSX, mais on s'en fout, jouez-y et vous verrez.

Un super FPS qui claquait déjà à l'époque et qui est toujours aussi fun.
Achetez-le sans hésiter et un grand bravo pour ce portage qui est une tuerie.

The witcher, diablo, Titan quest et maintenant Crysis en mode nomade, je ne regrette vraiment pas d'avoir balancé mes PSX pour ne garder que ma Switch. Je mettrais 40/20 si on pouvais.
Quick62190
Le mardi 04 août 15:10
Jamais fais le jeu, je vais me laisser tenter sur ma switch même si j'ai un monstre comme pc, je vais voir ce que ça donne sur la petite Switch.
Mysterionnn
Le samedi 08 août 13:09
Désolé mais enorme déception pour moi.J avais éclaté mon pc et je m etais vraiment amusé il y a 13 ans.La en mode portable on ne distingue pas du tout les ennemis contrairement à la version pc.Les graphismes sont beaux de près mais flous passés 10metres.Les panoramas superbes sur pc sont soit dans le brouillard complet soit franchement faible graphiquement.Le gameplay souffre enormement du flou complet.C est très certainement meilleur en mode docke que des testeurs on fait tourner.Amities a tous.
Gros bozo
Gros bozo
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.