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"Asobo Studio et Microsoft dépoussièrent "Flight Simulator" avec talent. Accessible, tout en restant assez technique, ce simulateur "grand public" pour PC impressionne par son degré de réalisme et la qualité de ses graphismes proches du photoréalisme !"
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Microsoft Flight Simulator (2020)

Le simulateur de vol de Microsoft fait son grand retour sur PC pour le plus grand bonheur des passionnés d’aéronautique ! Développé par les français d'Asobo Studio, cette nouvelle mouture impressionne par son niveau de détails et ses graphismes proches du photoréalisme. Notez qu'il s'agit, rien de moins, que du premier jeu vidéo de "nouvelle génération". Reste à savoir si l'expérience est agréable, même pour un néophyte ?

Série culte dans l'industrie vidéoludique - depuis ses débuts en 1982 - , "Flight Simulator" est considéré comme un classique par bien des joueurs sur PC. Pourtant, malgré son succès dans les années 80 / 90, la saga s'est faite discrète depuis "Flight Simulator X" (2006). Un titre toujours efficace mais qui, forcément, a vieilli en 2020. C'est pourquoi l'annonce d'un retour, modernisé sur PC, accompagné d'une diffusion d'images et de vidéos en 4K laissait présager le meilleur. Mais que donne-t-il une fois installé ? "Microsoft Flight Simulator" est-il aussi beau qu'espéré ? Faut-il un PC de compétition pour en profiter ? Voyons ensemble à quoi nous attendre avec ce nouveau simulateur "made in France". Mais, avant d'aller plus loin, rappelons que ce nouveau jeu édité par Microsoft a été développé selon deux approches. Offrir un réalisme vertigineux, tellement que de vrais pilotes puissent y trouver virtuellement leurs marques et faire appel à leurs réflexes, grâce à une technique hautement respectueuse de la réalité. Et, en même temps, que des novices, en quête d'un simple "jeu vidéo d'avions", soient en mesure de s'amuser sans prise de tête ! A considérer les retours de pilotes de chasse et d'avions de ligne, Asobo Studio a merveilleusement bien restitué chaque étape du pilotage et la gestion de la physique. Aux dires de ces professionnels, les seuls "manques" seraient l'absence de "G" ( c'est un simulateur sur ordinateur !) et d'insectes qui - dans la vraie vie - s’écrasent en nombre sur les vitres des appareils ! Autant dire, que ça s'annonce positif, si - comme nous - vous attendiez un retour en force de la série. Reste à posséder un ordinateur capable de faire tourner MFS, équipé, idéalement, de suffisamment d'options graphiques actives pour permettre d'admirer les somptueux paysages qu'offre le mode "Ultra". Sachant que la configuration minimum annoncée est plutôt "musclée", avec un processeur Intel i5, 8 Go de Ram et une carte graphique GeForce 770 GTX minimum. Pour ce test, nous avons utilisé à la rédaction un PC avec processeur Intel i5 9400 F, 24 Go de Ram et une GeForce RTX 2060 (6 Go). Verdict ? Le jeu réglé en Ultra n'était absolument pas jouable avec notre configuration de test... Il a donc fallu nous rabattre sur le réglage "haut" qui, lui, était certes un peu moins photo-réaliste mais fluide. Autre point important : le jeu existe deux façon de l'acheter. La version 10 DVD (double couche) ou en téléchargement. Pour ce test, Microsoft nous a fourni un code afin de télécharger les 92 Go de données. Si vous ne disposez pas de la fibre, il est vivement conseillé d'opter pour la version physique. Malgré tout, il faut être patient, car même une fois installé, les temps de chargement sont relativement longs. De ce fait, si vous le pouvez, préférez une installation sur disque dur "SSD" plutôt qu'un disque mécanique.

37 000 aéroports et le Monde pour terrain de jeu.

A ce stade des présentations, il apparaît déjà que "Microsoft Flight Simulator" est gourmand en ressources et en stockage sur votre disque dur. Pour une bonne raison : le but est de nous en mettre plein la vue. Et c'est réussi ! Il suffit de naviguer dans le menu principal pour réaliser que les Français d'Asobo Studio nous proposent carrément le globe terrestre pour terrain de jeu ! Libre à vous de pointer un lieu pour aussitôt le découvrir en 3D à bord de votre avion. Réalisé grâce aux données satellites, le monde est modélisé avec exactitude (ce qui est déjà en soi un exploit), mais c'est, de plus, grâce à la météo mondiale (dynamique et en temps réel) que le tout est encore plus bluffant. Quant aux détails au sol à basse altitude (les amateurs de la série ne manqueront pas de s'y intéresser), ils s'avèrent ultra-détaillés pour un jeu de cette nature. Et même si tout n'est pas encore irréprochable, cela reste largement acceptable. Certes, l'intérêt est surtout d'admirer le rendu quasi-photoréaliste de MFS avec un peu de hauteur. Il n'empêche que lors de nos passages en rase-motte, le soft arrive en toute circonstances à nous impressionner. D'autant plus au-dessus des grandes villes qui affichent de nombreux détails et même de la "vie". Notez qu'au lancement, le jeu en compte déjà 400, scannées en 3D. Un bon début, sachant que le tout devrait rapidement monter en puissance avec l'aide de la communauté et l'arrivée (bientôt) de quelques mises à jour (comme l'ajout des saisons ou la possibilité d’utiliser un casque VR). Concernant les aéroports, toutes les éditions disposent - au minimum - de 37 000 aéroports. Une trentaine d'entre eux ont été réalisés "à la main" avec un niveau de détails très impressionnant. Pour ceux qui en veulent - encore plus - , Microsoft a prévu la version "Deluxe" qui en ajoute cinq hautement détaillés. Enfin, pour les plus exigeants, la version "Premium Deluxe" totalise une quarantaine d'aéroports modélisés à la main ! Bref, l'environnement est particulièrement soigné. Et les avions dans tout ça ? Il en existe entre 20 et 30 selon la version du jeu. A l'heure du lancement, vous pouvez vous glisser aux commandes d'un Cessna 152 ou d'un 172 Skyhawk, ainsi qu'à bord d'un imposant Jumbo Jet Boeing 747-8i ou, plus modestement, sur un ULM Flight Design CTSL. Notez qu'il est, pour l'heure, uniquement question d'aviation civile. Aussi, n'espérez pas prendre les commandes d'un F-18, F/A-18 ou de tout autre chasseur. Mais, attendez-vous tout de même, à une bonne dose d'émotion, car le pilotage n'est pas aussi simple que dans GTA V ! En effet, si vous ne disposez pas d'une manette, ou mieux d'un Joystick, il faudra composer avec les commandes au clavier. Cela passe par retirer les freins de parking, mettre les gaz, puis quitter le plancher des vaches... Comme dans un "vrai avion", les commandes sont sensibles et il ne faut pas décrocher (c'est fréquent au début). Le sachant, n'espérez pas faire un Paris - New-York dès votre première partie. Mais, pas d’inquiétude : l'on se familiarise assez vite avec les manipulations de base. Important : si les petits engins (Cessna) sont plutôt détaillés, les instruments de bord des plus gros (747) sont, eux, assez minimalistes. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir votre brevet de pilote pour vous amuser. Dans l'ensemble, même si la prise en main est "grand public", "Microsoft Flight Simulator" demande du temps pour s'apprécier. Puis, une fois familiarisé avec ses commandes, il faut reconnaître que le plaisir de parcourir le monde est grisant ! La suite de l'aventure s'annonce encore plus spectaculaire, sachant que plus de 500 sociétés partenaires travaillent à renforcer l'immersion avec des contenus additionnels. L'aspect multijoueur contribue également à renforcer le charme de cette simulation. Ce premier jeu "nouvelle génération" sur PC ne laissera personne indifférent. Un Hit à connaître si votre PC est assez puissant...

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Graphismes : 19/20

Asobo Studio et Microsoft nous font entrer dans la "nouvelle génération" avant même la sortie de la PS5 et de la Xbox Serie X ! "Flight Simulator" bénéficie d'un réalisation visuelle à couper le souffle. Modélisation 3D des appareils, effets d'ombres et de lumières, météo dynamique et réaliste… Le tout flirte avec le photoréalisme. Cette qualité visuelle à un prix : votre ordinateur doit être équipé d'une bonne configuration, idéalement d'une carte graphique RTX. Notez qu'au lancement, il y a encore quelques bugs.

Gameplay & prise en main : 17/20

Plus que jamais, cet opus parvient à séduire autant les vrais pilotes que les néophytes curieux de se confronter à un jeu d'avions… La prise en main est donc adaptée aux deux publics, mais les novices devront s'armer d'un minimum de patience pour parfaitement profiter du voyage. "Microsoft Flight Simulator" reste exigeant, mais accessible. Le degré de réalisme des instruments de bord est assez stupéfiant ! Un très bon simulateur de vol qui s'annonce déjà incontournable.

Musique et bruitages : 17/20

Outre les graphismes, Microsoft Flight Simulator nous immerge avec une bande-son particulièrement soignée. Les bruitages contribuent à nous faire croire aux commandes des différents appareils. Une belle démonstration du savoir-faire d'Asobo Studio !

Durée de vie : 18/20

Avec le Monde en guise de "terrain de jeu", Microsoft Flight Simulator bénéficie d'un longévité à toutes épreuves. Totalisant, au lancement, plus de 400 villes modélisées et plus de 37 000 aéroports, il y a de quoi faire ! Naturellement, l'intérêt est d'apprendre à maîtriser l'art du pilotage et cela exige un peu de temps. De ce fait, que vous soyez novice ou pilote chevronné, ce simulateur vous en donne pour votre argent. D'autant plus avec l'arrivée de mises à jour et de nouveaux contenus réalisés par des tiers.

Note pour ce test : 18/20

Asobo Studio et Microsoft dépoussièrent "Flight Simulator" avec talent. Accessible, tout en restant assez technique, ce simulateur "grand public" pour PC impressionne par son degré de réalisme et la qualité de ses graphismes proches du photoréalisme ! Certes, MFS exige d'avoir un PC "musclé" et d'accepter un léger temps d'adaptation. Mais, une fois maître des commandes, le plaisir de visiter le monde en 3D est un régal. Ce premier jeu vidéo "nouvelle génération" laisse présager le meilleur pour la suite de l'industrie vidéoludique. Une simulation à connaître quel que soit votre niveau de pilotage.

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