1598910135.jpg 1598910118.jpg 1598910104.jpg 1598910085.jpg 1598910075.jpg 1598910065.jpg 1598910051.jpg
Site partenaire callofduty
"Captain Tsubasa : Rise of New Champions n'est peut être par le meilleur jeu vidéo de football, mais il faut reconnaitre que le respect de l'œuvre Yôichi Takahash est indéniable. Les nostalgiques "d'Olive et Tom", comme les plus jeunes ayant découvert récemment "Captain Tsubasa", apprécieront son gameplay arcade assumé"
Geek4Life
Captain Tsubasa :
Rise of New Champions

Incontournable dans les années 80, "Olive et Tom" fait son come-back, avec le reboot de la série animée. L'occasion pour nous de tester le jeu vidéo "Captain Tsubasa : Rise of New Champions", afin de voir si le résultat est à la hauteur de son succès ? Chaussez vos crampons et oubliez d'office l'approche "simulation" !

Pour les plus âgés d'entre nous, "Olive et Tom" est - avec "Dragon Ball Z" - un des grands souvenirs des années "Club Dorothée" (TF1). Le public d'alors ayant aujourd'hui la quarantaine, l'anime de 1983 (128 épisodes de 22 minutes) a récemment été "dépoussiéré" (2018), afin de s'adapter à la nouvelle génération via la sortie d'un "reboot" intitulé "Captain Tsubasa" qui totalise déjà 52 épisodes de 22 minutes. De ce fait, les nostalgiques doivent désormais composer avec de nouveaux noms de héros, puisque les stars du stade sont désormais Tsubasa Ozora, Kojiro Hyuga ou encore Nankatsu. Une révolution depuis 83 ! C'est dans ce contexte que Bandai Namco a souhaité nous livrer un divertissement vidéoludique riche en "fan service," ce qui est indéniable dès qu'on a la manette en main ! Quitte à abuser de l'alternance dialogues (particulièrement bavards) et phases de matches. Les joueurs "non sensibles" à la licence auront vite fait de reprocher un rythme quelque peu haché. A contrario, les fans de la première heure retrouveront justement l'esprit du manga. Outre l'immersion conférée par les cinématiques, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" offre des graphismes soignés qui soulignent indéniablement sa proximité avec le dessin animé. La pelouse verte fluo et la modélisation des joueurs (en cel shading !) sont en totale adéquation avec l'esprit manga recherché. Sur le terrain, les parties sont dynamiques et les commandes accessibles , même si le jeu n'oublie pas d'intégrer les fameux "tirs spéciaux" (dont celui du "tigre") qui ont fait le succès de la série. Le sachant, oubliez l'approche "simulation" d'un FIFA, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" assume pleinement un gameplay "arcade" et légèrement déjanté. Cependant, le soft nécessite de se familiariser avec ses mécanismes et ses possibilités. Aussi, prévoyez quelques matches pour parfaitement maîtriser les passes, dribbles et enchaîiner les buts ! A l'inverse, une fois les bases digérées et dès que vous multipliez les victoires, la recette apparaît finalement limitée en comparaison avec d'autres titres footballistiques. Mais, de toute évidence, ce n'est pas pour son réalisme que l'on est charmé par ses retrouvailles avec "Olive et Tom" !



Un vrai fan service !

Jouable en solo ou jusqu'à 4 participants, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" offre plusieurs modes de jeu. Vous avez notamment droit à "l'Episode: Tsubasa", un scénario qui fait office d'entrainement et qui vous immerge aux cœur d'une compétition nationale. Avant d'approfondir l'expérience avec "l'Episode : Nouveau héros" où vous devez créer votre avatar (en définissant point par point sa morphologie et son look) qui rejoint l'une des trois prestigieuses académies(Furano, Musashi et Toho). Reste à démontrer vos talents et défendre les couleurs du Japon avec, entre autres, un tournoi aux USA. Ce mode est plutôt consistant et l'on apprécie de débloquer de nouvelles attaques et de faire progresser notre héros. Le côté scénarisé est marqué et contribue à souligner un côté dirigiste. Le sachant, il faut accepter l'esprit du manga, d'autant que le résultat n'est clairement pas mauvais ! Reste que nous avons relevé quelques légers défauts lors de notre test, notamment sur le plan des placements de caméra (trop proches de l'action, nous aurions aimé plus de possibilités sur les vues proposées), et quelques cafouillages de temps à autres, lors des changements de joueurs ou lors de déplacement sur le terrain. Dans un autre registre, il est évident que l'orientation du gameplay s'articule vers un jeu "offensif". Ce qui est finalement assez logique pour un jeu/spectacle qui cherche à retranscrire le côté épique du manga. En conclusion, si vous cherchez une alternative à PES et FIFA, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" n'est pas à privilégier. En revanche, c'est une adaptation respectueuse de l'œuvre de Yôichi Takahashi. Un titre fun et plaisant qui saura animer vos soirées entre amis. Nous aurions aimé un contenu plus important pour en profiter au-delà de quelques dizaines d'heures, ainsi qu'un peu moins de dialogues. Mais les nombreux fans de la saga lui pardonneront certainement ses quelques défauts. Sachant que ces héros sont désormais intergénérationnels après près de 40 ans d'adhésion du public. Souhaitons à Bandai Namco un succès pour que la série ne soit pas éphémère dans l'univers du jeu vidéo. A l'instar de Saint Seiya...

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'immersion dans l'univers de Yôichi Takahash est parfaitement réussie avec l'utilisation du "Cel-shading". Les fans d'Olive et Tom apprécieront de retrouver l'esprit du manga et son dynamisme. En revanche, l'aspect technique n'est pas irréprochable avec, notamment, quelques légers placements de caméra qui auraient mérité d'être un peu plus en haut pour maximiser la lisibilité.

Gameplay & prise en main : 15/20

Orienté arcade, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" est simple d'accès et bénéficie d'un plaisir immédiat si l'on aime l'animé. En revanche, il faut accepter pour l'heure quelques problèmes d'équilibre et le côté dirigiste des scénarios. Et plus encore le côté "bavard" de ses dialogues. Néanmoins, il y a de quoi ravir les fans, d'autant plus avec le multijoueur où l'on peut en profiter jusqu'à quatre.

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore de "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" s'inscrit dans le respect de la licence, avec une bonne dose de dialogues en japonais sous-titrés VF, quitte à déplaire aux profanes. Bruitages et musiques sont calibrés pour pleinement nous immerger aux côtés de Tsubasa Ozora, Kojiro Hyuga et Nankatsu.

Durée de vie : 15/20

Plusieurs modes sont proposé pour plus d'une dizaine d'heure de jeu en solo. Le résultat est plaisant, mais on aurait aimé encore plus de contenus. Surtout vu le côté dirigiste des modes scénarisés. Toutefois, les fans de la saga ne regretteront pas leur achat, surtout vu le respect des codes qui ont fait son succès dans les années 80.

Note : 15/20

Captain Tsubasa : Rise of New Champions n'est peut être par le meilleur jeu vidéo de football, mais il faut reconnaitre que le respect de l'œuvre Yôichi Takahash est indéniable. Les nostalgiques "d'Olive et Tom", comme les plus jeunes ayant découvert récemment "Captain Tsubasa", apprécieront son gameplay arcade assumé et ses modes scénarisés. Le soft est également adapté pour bien s'amuser - entre amis - avec des parties jusqu'à 4 participants. Sur PC ou consoles, "Captain Tsubasa : Rise of New Champions" est une immersion plaisante dans l'univers du manga. Un fantasme devenu réalité !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.