TonyHawks2020C-0006.jpg TonyHawks2020C-0007.jpg TonyHawks2020C-0005.jpg TonyHawks2020C-0004.jpg TonyHawks2020C-0003.jpg TonyHawks2020C-0002.jpg TonyHawks2020C-0001.jpg
Site partenaire callofduty
"Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 marque le retour en force de la série sur PS4 et Xbox One. Après un cinquième opus décevant, Activision et Vicarious Visions signent un "remake" d'une rare efficacité. Fun, esthétique et doté d'une prise en main jubilatoire (…) le combo gagnant de cette rentrée !"
Geek4Life
Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2

Déluge d'acrobaties, "Tony Hawk’s Pro Skater" s'est peu à peu essoufflé à la fin des années 90. Par chance, Activision n'a pas jeté l'éponge et nous dévoile aujourd'hui, sur PS4 et Xbox One, les remakes HD des deux (mythiques) premiers épisodes ! Reste à savoir si la magie opère toujours en 2020 ?

Septembre 2020 marque le retour de "Tony Hawk’s Pro Skater" sur PlayStation4 et Xbox One, à l'occasion de la double sortie des deux premiers épisodes. Entièrement remasterisés (ce qui n'était pas du luxe pour des jeux PS1 !), ces deux "classiques" des années 90 intègrent, pour notre plus grand bonheur, tous les niveaux d'origine - les fameux "tricks" -, ainsi que les contenus qui ont fait, à l'époque, son succès ! Nul doute que ce "voyage dans le temps" qui plaira aux nostalgiques, mais également aux nouvelles générations ! Car cette relecture "modernisée" est nettement plus agréable à l'œil avec l'utilisation des technologiques actuelles et des niveaux 3D qui ont été grandement repensés esthétiquement, afin d'offrir aux fans une expérience encore plus efficace. A ce propos, les développeurs ont intégré quelques fonctionnalités issus de l'ensemble de la série. Il ne s'agit donc pas de "respecter à la lettre" ce qu'étaient Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, mais de le faire évoluer. Une bonne initiative. Cela se traduit par l'intégration des "reverts", "lip tricks", "wall plants", ainsi que des modes de jeu multijoueur originaux (à la fois en ligne et en local). Bref, l'esprit "casse cou" est bel et bien de retour ! Important : si vous n'avez jamais joué aux précédents volets, vous pourriez peut-être vous interroger sur le plaisir que procure une "simulation de skateboard" ? Or, Activision vise ici le fun avant tout et la convivialité, plutôt que le "réalisme". Le sachant, dès les premiers instants, la prise en main "arcade" nous embarque et l'on enchaîne les tricks sans difficulté. Et l'on s'amuse, dès lors, à prendre un maximum de risques, au grand dam de notre chiropracteur. Testé à partir de la version Xbox One, "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 " nous a particulièrement séduits par son côté "old-school" et l'énorme saut qualitatif comparé à ce qu'étaient les deux jeux originaux (des tas de pixels diront les plus jeunes...). Les développeurs du studio Vicarious Visions n'ont pas chômé ! Textures, modélisations 3D, animations, effets d'ombres et de lumières... Le tout en phase pour correspondre avec les standards de 2020. Et cela fonctionne. Dans l'ensemble, les dizaines de niveaux sont hautement détaillés et assez colorés pour renouveler les ambiances. Malgré tout, nous n'avons pas apprécié certains d'entre eux, notamment la refonte du skate Park de Marseille qui n'a pas le même impact que l'original. Reste que, dans l'ensemble, Activision nous livre un combo immanquable si vous aimez un tant soit peu le skateboard ou les jeux de sports extrêmes. Difficile de ne pas adhérer au vu du soin apporté à les "dépoussiérer".

Deux minutes pour convaincre !

Au-delà d'une bande-son de qualité, avec des artistes de premier plan, et l'évolution des graphismes HD / 4K, dont les personnages sont enfin dotés de vrais visages (le casting est à ce propos plutôt sympathique), Vicarious Visions a aussi misé sur un gameplay efficace et soigné. Les puristes retrouveront des enchainements de combos spectaculaires ! Pour peu que vous ayez quelques "notions" sur les précédentes générations de consoles, l'on retrouve vite ses réflexes. Quant aux néophytes, ils apprécieront également l'accessibilité et le côté intuitif des manipulations à la manette. Vu son côté "nostalgique", les développeurs nous proposent de retrouver à l'identique la prise en mains des originaux (via un réglage en option). Ce qui fait le lien parfait entre passé et présent. A ce propos, le contenu offre largement de quoi s'occuper et de s'amuser (seul ou entre amis). On retrouve, notamment, les défis à remplir "dans les deux minutes". De quoi vous mettre la pression et prendre un maximum de risques pour atteindre tous les objectifs imposés ! Vous aurez, entre autres, à dénicher les lettres "S K A T E" ou effectuer des tricks spécifiques lors de l'épreuve. Dans sa volonté de modernité, le studio a aussi jugé bon d'intégrer un système d'expérience visant à collecter des crédits qui permettent de vous offrir divers éléments de personnalisation (vêtements, planches, etc.) Agréable aussi, le fait de pouvoir customiser notre avatar via le mode "Crée ton skater". Encore plus fort, le soft intègre aussi le mode "Crée ton SkatePark". A l'usage, cela exige de prendre le "coup de main" et de maîtriser l'outil pas toujours évident, mais les joueurs impliqués (et curieux) devraient apprécier cette fonction créative. De plus, ils pourront également partager leurs SkateParks en ligne avec des amis et changer les tenues des skaters avec des options de personnalisation. Mais le plus important à retenir, selon nous, est que "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" joue à fond la carte du "rétro" avec la possibilité d'en profiter en loca,l en "écran splitté". Fonction qui revient doucement sur le marché du jeu vidéo , mais qui était un peu oubliée des développeurs au profit du "multijoueur en ligne". Le sachant, nous avons grandement apprécié cette fonctionnalité. Surtout que "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" est particulière convivial avec ses modes et ses parties courtes ! En conclusion, si vous avez aimé la série ou si vous aimez les jeux de sports extrêmes, cette relecture 2020 est une des bonnes surprise de cette fin d'année. Esthétique, fluide et doté d'un gameplay rapidement jubilatoire, le jeu devrait rapidement s'imposer. Un come-back réussi que nous ne pensions pas aussi efficace !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Que de changements ! La modernisation est spectaculaire et l'action ultra-fluide en solo sur PS4 et Xbox One. Le niveau de détails est sans commune mesure avec les versions originelles et l'on apprécie enfin de pouvoir distinguer les visages des personnages (qui n'étaient que des tas de pixels à l'époque). Certains reprocheront tout de même que certains niveaux sont moins réussis que d'autres (l'un d'eux est particulièrement sombre !). Mais, pour une sortie 2020, ce combo est largement au niveau pour séduire le grand public et, au-delà, tous les nostalgiques. Un "dépoussiérage" parfaitement exécuté.

Gameplay & prise en main : 16/20

Toujours fun malgré le poids des ans, "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" renoue avec l'esprit des débuts ! Un titre arcade, légèrement technique, qui fera la joie des casse-cous sur consoles ! En solo comme en multijoueur, l'expérience est d'une rare efficacité. Certes, il faut accepter certains éléments de gameplay "old-school" (comme les bonus à collecter) mais le tout s'avère, dans l'ensemble, formater pour plaire au plus grand nombre. Un retour en grâce après le 5e opus qui était pour le moins décevant.

Musique et bruitages : 17/20

Toujours fun malgré le poids des ans, "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" renoue avec l'esprit des débuts ! Un titre arcade, légèrement technique, qui fera la joie des casse-cous sur consoles ! En solo comme en multijoueur, l'expérience est d'une rare efficacité. Certes, il faut accepter certains éléments de gameplay "old-school" (comme les bonus à collecter) mais le tout s'avère, dans l'ensemble, formater pour plaire au plus grand nombre. Un retour en grâce après le 5e opus qui était pour le moins décevant.

Durée de vie : 16/20

Ne vous fiez pas aux défis chronométrés où vous n'avez que 2 minutes pour épater la galerie."Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" propose largement de quoi s'occuper seul ou entre amis avec, notamment, le multijoueur en écran splitté. Si vous aimez le skate ou plus généralement les sports extrêmes, ce duo devrait vous faire passer de bons moments.

Note : 17/20

"Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" marque le retour en force de la série sur PS4 et Xbox One. Après un cinquième opus décevant, Activision et Vicarious Visions signent un "remake" d'une rare efficacité. Certes, tout n'est pas irréprochable pour les plus exigeants d'entre nous mais, dans l'ensemble, le résultat est calibré pour séduire aussi bien les nostalgiques que les plus jeunes n'ayant jamais pratiqué un jeu vidéo de skate ! Fun, esthétique et doté d'une prise en main jubilatoire, "Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2" est le combo gagnant de cette rentrée 2020 ! En solo comme en multijoueur, il y a de quoi prendre tous les risques sans pour autant finir tétraplégique. Alors pourquoi s'en priver ?

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.