1604001224.jpg 1604001220.jpg 1604001204.jpg 1604001188.jpg 1604001177.jpg 1604001172.jpg 1604001156.jpg 1604001145.jpg
Site partenaire callofduty
"Astérix & Obélix XXL Romastered plaira aux plus jeunes et aux inconditionnels de l'œuvre de Goscinny et Uderzo. La mise à jour technique est indéniable et l'on apprécie l'ambiance proche de la BD et des films d'animation."
Geek4Life
Astérix & Obélix XXL Romastered

Sorti en 2003, Astérix & Obélix XXL fait son retour en HD grâce à Microids qui nous dévoile un "remaster". "Beat'em all" à l'ancienne, ce jeu familial pour PS4, Xbox One et Switch nous plonge dans l'univers de Goscinny et Uderzo.

Rien ne va plus pour nos héros et le célèbre petit village gaulois. Jules César a lancé une attaque et capturé les habitants qu'il a disséminé dans plusieurs zones géographiques (Normandie, Grèce, Helvétie, Egypte). C'est avec ce pitch qu'Astérix va devoir parcourir une quarantaine de niveaux afin de délivrer tous ses amis gaulois (dont Panoramix, Falbala et Bonemine). Le gameplay n'a pas changé d'un iota depuis 2003 et nous retrouvons donc un titre "rétro" où l'on enchaine les combats - à la violence édulcorée - dans la pure tradition des BD et des films d'animation de Goscinny et Uderzo. Les affrontements se font face au Romains, aux Vikings et aux Pirates qui se dressent sur votre route. A vous d'explorer chaque recoin des environnements en 3D, tout en collectant les innombrables bonus (casques de romains et viande de sanglier). Et de résoudre les mini-énigmes qui se présentent de temps en temps pour varier les plaisirs. Le tout est classique et un peu répétitif, mais respecte l'original paru sur PC, GameCube et PlayStation2. Au-delà de l'exploration, des combats, et de la collecte des items, l'on retrouve le classique affrontement contre le Boss pour recommencer une partie dans de nouveaux décors et ainsi de suite. Côté technique, ce "remaster" ne révolutionne pas la version de 2003 mais la modernise agréablement avec de nouvelles textures HD, des modélisations 3D nettement plus fines et détaillées, ainsi qu'un affichage en 16/9, contre le 4/3 de l'époque ! Le level design a été amélioré et certaines phases de combat repensées. Dans le même esprit, les escouades de Romains sont plus nombreuses et possèdent des caractéristiques propres (points de vie, vitesse d'attaque, etc.), et ce, afin d'éviter la monotonie. Outre les graphismes remis au goût du jour, c'est sur le plan de la bande-son que l'équipe de Microids a optimisé l'expérience : ajouts de musiques et d'effets sonores, bruitages améliorés. Le rendu est indéniablement plus qualitatif. Pour en prendre conscience, il suffit d'appuyer sur l'une des gâchettes de la manette pour switcher à l'envi entre la version "2003" et la version "2020". Sympathique également : les modes exclusifs, dont "Parcours" qui nous invite à collecter des objets dans un temps imparti. Le mode "sablier" est lui focalisé sur la vitesse, avec ses médailles à la clé (or, argent, bronze). Une fois le jeu terminé, vous débloquerez le mode "Extrême" qui correspond à la difficulté maximale. De quoi bien occuper les amateurs de défis.

Ils sont fous ces Romains !

Testé sur PS4 (avec la version commerciale fournie par l'éditeur), "Astérix & Obélix XXL Romastered" bénéficie d'un rendu "propre", mais assez daté par contraste avec les productions actuelles. Et ce, malgré les efforts indéniables de l'équipe en charge de sa restauration. Il faut accepter que la base reste "old-school" avec ses mécanismes d'antan, quelques problèmes de caméra, de légers bugs et une mise en scène datant "des débuts de la 3D". L'action n'est pas toujours lisible (surtout pour la version Nintendo Switch), aussi il pourra être intéressant d'alterner - de temps à autres - entre la version originelle et celle modernisée. Ce qui s'avère intéressant pour contourner certains passages où la fluidité de l'action est hésitante (vivement l'arrivée de mises à jour !). Pour autant, il est plaisant à l'approche de Noël de découvrir un titre familial qui s'adapte aussi bien aux plus jeunes qu'aux inconditionnels de la saga et aux nostalgiques de l'époque de la PS2. Surtout, sachant que 4 niveaux de difficulté sont proposés en début d'aventure. Concernant la bande-son, les voix de Roger Carel et de Pierre Tornade renforcent l'immersion et contribuent au charme de ce "remaster". Bref, 17 ans après son premier passage, "Astérix & Obélix XXL Romastered" n'est pas en phase avec son époque. Daté et perfectible, il ne fera pas l'unanimité, mais malgré tout il s'avère un divertissement intéressant pour occuper les plus jeunes. Cette relecture n'est pas un "remake", mais un simple "remaster". Le sachant, le travail effectué par Microid est honorable. Reste à savoir si cette simple modernisation est en phase avec vos attentes ?

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Le fait de pouvoir changer à tout moment entre l'affichage originel et la version modernisée est agréable. Dans les faits, le saut qualitatif est indéniable, même si pour une sortie 2020, le tout reste assez léger. Les nostalgiques et les plus jeunes apprécieront cette immersion dans l'univers de Goscinny et Uderzo. Malgré tout, quelques défauts techniques restent présents et la lisibilité n'est pas toujours optimale. Le sachant, il sera parfois utile de repasser en mode d'affichage 2003. Un comble !

Gameplay & prise en main : 12/20

La recette était déjà - mi figue mi raisin - lors de sa sortie sur GameCube et PS2, aussi son come-back en 2020 n'arrange rien à son côté répétitif et "old-school". Reste qu'il est plaisant de retrouver ce jeu apprécié des fans de la BD et qui a généré tant de suites...Déjà trois Astérix & Obélix XXL sont disponibles ! Facile à prendre en main et intuitif, ce "beat'em all" est à conseiller pour occuper les plus jeunes avec un divertissement à la violence édulcorée.

Musique et bruitages : 15/20

La version 2003 était assez sommaire côté musiques, mais le fait d'avoir les voix de Roger Carel et de Pierre Tornade est un plus indéniable. Pour cette relecture 2020, Microids a retravaillé la bande-son (il y a désormais plus de musiques) et affiné l'ambiance sonore. Cela se constate facilement en alternant jeu originel et version "remasterisée".

Durée de vie : 13/20

Si l'aventure est sympathique et le gameplay propice à amuser les plus jeunes, "Astérix & Obélix XXL Romastered" conserve le principal défaut de l'original de 2003. A savoir, le fait d'être rapidement répétitif. Malgré les nombreux niveaux à parcourir et les combats contre les Romains, le tout varie assez peu sur la durée. Reste que l'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter des modes et un niveau de difficulté extrême. Malgré tout, cette nouvelle version ne fera pas l'unanimité.

Note : 13/20

"Astérix & Obélix XXL Romastered" plaira aux plus jeunes et aux inconditionnels de l'œuvre de Goscinny et Uderzo. La mise à jour technique est indéniable et l'on apprécie l'ambiance proche de la BD et des films d'animation. En revanche, comme en 2003, ce jeu vidéo est rapidement répétitif et quelques légers problèmes de conception viennent ternir l'expérience. Malgré tout, si vous aimez l'univers d'Astérix et cherchez un jeu à la violence édulcorée, ce "remaster" peut vous intéresser, même s'il est assez daté dans ses mécanismes et sa prise en main.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.