1604747383.jpg 1604747377.jpg 1604747370.jpg 1604747366.jpg 1604747354.jpg 1604747348.jpg 1604747344.jpg 1604747338.jpg 1604747333.jpg 1604747326.jpg
Site partenaire callofduty
"Qu'il est plaisant de retrouver "Pikmin 3" sur Switch. Cette version "Deluxe" ajoute quelques optimisations bienvenues et surtout un nouveau mode coopératif (en écran splitté). Si vous aimez la série ou les productions atypiques, "Pikmin 3 Deluxe" devrait vous combler."
Geek4Life
Pikmin 3 Deluxe

En attendant de découvrir Pikmin 4 (en développement), Nintendo dote la Switch d'une version "Deluxe" du sympathique "Pikmin 3" que nous avions découvert en 2013 sur Wii U. Cette relecture est-elle à la hauteur (7 ans après) avec l'ajout du mode coopératif à deux joueurs en écran splitté et ses diverses améliorations ?

Plébiscité dès sa sortie sur Wii U en 2013, "Pikmin 3" est le denier opus de la série créé par l'illustre Shigeru Miyamoto (le papa de Mario). Aussi méritait-il bien un retour en 2020 sur Switch en attendant la sortie du 4e opus (toujours en développement). D'autant plus dans un contexte où les portages se multiplient sur la console "hybride". Le géant nippon aurait, en effet, tort de se priver d'une perle comme "Pikmin 3" ! Aussi, l'on découvre aujourd'hui la version "Deluxe" optimisée pour la Switch. L'occasion pour les néophytes de découvrir cette saga - trop peu connue - et, pour les nostalgiques, celle de retrouver ces charmantes créatures (colorées et bienveillantes) pour une expérience de jeu toujours aussi originale et bon enfant, agrémentée de quelques ajustements bienvenus. Concrètement, à l'instar de la version Wii U, nous suivons les péripéties de trois astronautes (Alph, Brittany et Charlie) dont le vaisseau s'est écrasé sur la planète "PNF-404". L'accident est d'autant plus dommageable que la nourriture commence à manquer sur Koppai, leur planète. D'où la mission du trio : revenir avec des fruits et des graines. Mais, avant d'envisager le retour, il leur faudra déjà rester en vie et réparer - tant bien que mal - le vaisseau spatial réduit en pièces lors du crash ! De ce fait, l'équipe va devoir partir en quête d'un artefact et affronter mille dangers. Dans leur malheur, Alph, Brittany et Charlie ont tout de même la chance d'être aidés par les "Pikmin", de minuscules créatures végétales qui conjuguent leurs forces pour accomplir de véritables prodiges : déplacement de blocs de pierre pour réparer un pont, dégagement d'un passage, combat contre des créatures belliqueuses. "Pikmin 3 Deluxe" mélange astucieusement action et stratégie pour un résultat fort agréable. Le fait est qu'entre les affrontements, les énigmes qui parsèment l'aventure et l'exploration de "PNF-404", on passe de bons moments à guider ces sympathiques créatures végétales ! Il faut, à ce propos, savoir que les "Pikmin" disposent de spécificités en fonction de leur couleur (bleu, rouge, jaune, rose et noir). Tel "Pikmin"" est plus en phase avec le combat, tel autre spécialiste de la natation, tel autre encore survole le sol et c'est donc bien pratique pour trouver un chemin alternatif. A vous de composer avec ces spécificités pour progresser au fil de l'aventure. Dans la pure tradition de ce type de production, celle-ci est ponctuée de Boss. L'action est donc rythmée et le tout reste agréable en 2020, malgré une sortie initiale en 2013.


Le retour d'un classique Wii U

Si vous avez connu la version originale sur Wii U, vous serez peut être surpris de constater que l'approche "tactile" n'est plus présente sur Switch. Malgré ce changement de prise en main aux JoyCon, les développeurs n'ont pas chômé pour ce portage, vu que le soft a été amélioré via de multiples optimisations d'ergonomie et sur le plan du gameplay. Cela comprend, notamment, le système de visée qui est bien plus intuitif et des déplacements dans les décors mieux gérés par l'intelligence artificielle. Mais, le plus intéressant selon nous, est la possibilité d'en profiter désormais à deux en coopération ! Cela passe par un mode en écran splitté. Une bonne initiative sachant que l'aventure est captivante et que le charme des personnages en fait un divertissement familial. En bonus, outre la campagne, vous pourrez aussi profiter de missions additionnelles avec Olimar et Louis (les héros des deux premiers épisodes). Concernant la technique, nous avons noté que le rendu visuel est plus subtil que sur Wii U. La Switch renforce donc sa ludothèque avec un titre familial, atypique et adapté pour s'amuser à plusieurs. L'ADN de Nintendo est respecté. De ce fait, si vous n'avez pas déjà la version de 2013 ou si vous n'avez jamais pratiqué la série, "Pikmin 3 Deluxe" est indéniablement l'une des bonnes surprises de l'année 2020.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Les décors sont particulièrement enchanteurs et l'on apprécie de voir évoluer les créatures pour aider nos avatars en perdition… Le charme opère dès les premières minutes de jeu et l'on apprécie de constater que la version Switch est plus aboutie qu'en 2013 sur Wii U. Il y a même un mode coopératif en écran splitté (qui reste parfaitement lisible).

Gameplay & prise en main : 17/20

Avec Shigeru Miyamoto aux manettes, nous retrouvons sans surprise un divertissement digne des meilleures productions de Nintendo. La prise en main n'est plus tactile, mais le tout reste intuitif et la progression toujours aussi captivante. En solo, comme en multijoueur, on s'amuse ! Il y a même un système d'aide (ajouté) pour fédérer y compris les plus jeunes.

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore reste un point fort de ce jeu, avec des musiques et bruitages qui contribuent au charme de cet univers loufoque et pour le moins original. Une version Switch aboutie de A à Z.

Durée de vie : 16/20

Si l'aventure solo aurait pu être plus longue, le fait de pouvoir prolonger l'expérience en coopération renforce l'intérêt de cette version Switch. Les nouvelles missions sont aussi un bon point, même si elles ne sont pas l'argument central.. Le tout en fait un divertissement plaisant et intergénérationnel. Bref, un jeu à connaitre.

Note : 16/20

Qu'il est plaisant de retrouver "Pikmin 3" sur Switch. Cette version "Deluxe" ajoute quelques optimisations bienvenues et surtout un nouveau mode coopératif (en écran splitté). Si vous aimez la série ou les productions atypiques, "Pikmin 3 Deluxe" devrait vous combler. Voici un divertissement familial qui fait mouche - dès les premières minutes de jeu -, avec ses charmantes créatures qui aident nos héros en conjuguant leurs forces. Un titre plein de bonnes ondes malgré une première sortie en 2013 (déjà !). Nintendo a bien fait de dépoussiérer ce 3e opus en attendant de nous dévoiler le 4e volet de la saga.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.