81X6nHOwTQL._AC_SL1500_.jpg 81vuRgLSDiL._AC_SL1500_.jpg 81FUE7Jl8LL._AC_SL1500_.jpg 81eQfaTTLtL._AC_SL1500_.jpg 71zMEV0+yIL._AC_SL1500_.jpg 71Pg+XPbbOL._AC_SL1500_.jpg
Site partenaire callofduty
"Quelle bonne idée de fêter les 35 ans du mythique "Super Mario Bros." avec la réédition d'une Game & Watch ! La petite console portable a ici été remise au goût du jour, avec un bel écran couleurs et un branchement USB-C. Le tout ne manque pas de charme, surtout pour les nostalgiques des années 80."
Geek4Life
Game & Watch:
Super Mario Bros.

A l'approche de Noël, Nintendo commercialise une réédition de sa mythique console portable, la "Game & Watch", pour fêter les 35 ans de "Super Mario Bros". Testé par notre rédaction, que vaut ce "bel objet" de collection ? Est-il à la hauteur du mythe vidéoludique ? Et quid de sa qualité ?

Disponible en édition limitée depuis le 13 novembre 2020, "Game & Watch: Super Mario Bros." est LE cadeau de Noël par excellence pour tous les nostalgiques et fans de Nintendo. Et pour cause ! Cette réplique de l'illustre "Game & Watch" regroupe 3 jeux (contre 1 seul pour les versions des années 80). A savoir : "Super Mario Bros.", "Super Mario Bros : The Lost Levels" (connu au Japon sous le nom de Super Mario Bros. 2) et une version spéciale de "Ball" en version Mario. Le tout à un prix cannon : moins de cinquante euros ! Présentée dans une belle boîte dorée, la petite console est séduisante et en phase avec notre époque. Exit l'affichage monochrome de 1980 ! Nous retrouvons le plaisir de jouer à "Super Mario Bros." et en couleurs avec un niveau de contraste impressionnant. Oubliez les piles ! Nintendo a opté pour une batterie 525 mAh et que l'on recharge en USB-C. Autre point sympathique : la console fait également office d'horloge "design".

Un bien bel objet

Esthétiquement, comme techniquement, nous sommes en présence d'un bel objet qui rejoindra la Mini-NES et Mini-Super Nintendo (petites consoles appréciées avec intégration de ports HDMI et bon nombre de jeux cultes). Le niveau de finition de cette nouveauté 2020 est, de notre point de vue, "irréprochable" et totalement en phase avec le modèle originel. Lequel, rappelons-le, a toujours les faveurs des fans de rétrogaming et les collectionneurs ! La console "Game & Watch: Super Mario Bros." avoisine les 11 cm de large pour 6,8 cm de haut. Epaisse comme un téléphone portable, elle se glisse facilement dans la poche. Outre une qualité d'image assez spectaculaire, cette petite console nous a charmés par son "ambiance sonore". Qu'il s'agisse des musiques cultes et entêtantes de la saga "Mario" ou des bruitages propres aux années 80 de "Ball", ce retour aux sources est une réussite. Précisons que le volume est (heureusement) réglable ! Côté jeux, la prise en main est bonne et l'on apprécie les boutons d'époque et la croix directionnelle "rétro", fidèles dans les moindres détails. Reste que nous aurions naturellement aimé y trouver d'autres jeux "Game & Watch", tel "Octopus" (et ses scaphandriers) ou mieux : l'intégralité du catalogue de l'époque. Pour autant, avec ces trois jeux cultes, il y a déjà de quoi s'amuser un paquet d'heures. Surtout qu'en terme de re-jouabilité, ces deux "Mario" en 2D sont des valeurs sûres. Enfin, étant donné la période de Noël (et le bouche-à-oreille des collectionneurs), nous vous recommandons vivement de ne tarder pas si vous souhaitez vous l'offrir, car par expérience, les fans de Nintendo vont être nombreux à s'y intéresser. Surtout vu qu'il s'agit d'une "édition limitée".

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Qu'il s'agisse de la console (ultra-fidèle à l'originale), de la qualité de l'écran (en couleurs !), comme des jeux proposés, le bilan est positif. Certes, il est ici question de "vieux" jeux, qui auront du mal à méduser les plus jeunes habitués à la 4K et au Ray Tracing. Mais, pour les "quadras", qui ont connu les années 80 et les versions originales, Nintendo réalise un tour de force avec cette petite console aux charmes évidents. Concernant les graphismes des jeux, Mario reste toujours aussi agréable et lisible, 35 ans plus tard. A l'inverse, "Ball" est minimaliste, mais signe l'ambiance de l'époque et les débuts des jeux vidéo.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main de la console est bonne, car petite (adaptée aux mains d'enfants) et pratique pour se glisser dans une poche. Côté jeux, "Super Mario Bros." est indéniablement la pièce maîtresse de ce trio. Et son efficacité n'a pas pris une ride. Rien que pour lui, l'achat est justifié. Mais c'est surtout le côté "collector" et le fait de retrouver des sensations d'antan qui en font un cadeau tout trouvé à l'approche de Noël.

Musique et bruitages : 17/20

Quel plaisir de retrouver les musiques cultes (avec un qualité honorable) et les bruitages de l'époque. Le tout contribue largement au charme de cette petite console. Notez que même les bruitages stridents et stressants de "Ball" nous font "voyager dans le temps". Une expérience respectueuse et aboutie de A à Z.

Durée de vie : 16/20

A moins de 50 euros pour une console portable et 3 jeux, le bilan est correct ; mais nous aurions apprécié de trouver plus que 3 titres. Malgré tout, en l'état, il y a déjà de quoi s'occuper de nombreuse heures et la re-jouabilté est évidente. Les fans de plates-formes 2D apprécieront.

Note : 17/20

Quelle bonne idée de fêter les 35 ans du mythique "Super Mario Bros." avec la réédition d'une Game & Watch ! La petite console portable a ici été remise au goût du jour, avec un bel écran couleurs et un branchement USB-C. Le tout ne manque pas de charme, surtout pour les nostalgiques des années 80. Certes, il faut se contenter de 3 jeux mais, à ce prix, et au vu de la qualité de l'objet, "Game & Watch: Super Mario Bros." est le parfait cadeau de Noël des geeks et fans de Nintendo.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2020 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.