PlanetCoasterConsole2020-000006.jpg PlanetCoasterConsole2020-000005.jpg PlanetCoasterConsole2020-000004.jpg PlanetCoasterConsole2020-000003.jpg PlanetCoasterConsole2020-000002.jpg PlanetCoasterConsole2020-000001.jpg
Site partenaire callofduty
"Planet Coaster Console Edition parvient à restituer la magie de la version PC. Plus qu'un simple jeu de gestion, le titre de Frontier Development invite à créer, de A à Z, le parc d'attractions de vos rêves. Relativement facile à prendre en main et doté d'un contenu impressionnant, il se révèle un très bon jeu pour toute la famille. A vous d'explorer votre parc en 3D "
Geek4Life
Planet Coaster Console Edition

Successeur de la série «RollerCoaster Tycoon» (Atari) et lointain cousin du mythique «Theme Park» (EA), Planet Coaster s’est imposé en 2018 comme la nouvelle référence sur PC. Réalisé par Frontier Development, le spécialiste du jeu de gestion 3D de parc d’attractions, ce condensé de bonne humeur méritait bien une adaptation sur consoles. Reste à savoir si les menus et la prise en main – à la manette – permettent d'adhérer aussi rapidement que sur PC ?

A l’heure où les jeux de gestion se raréfient et où ce registre est essentiellement présent sur PC, il est plaisant de constater l’arrivée de « Planet Coaster Console Edition » sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X. Et plus encore, sachant qu’il s’agit du portage (optimisé) de l'un des meilleurs représentants du genre sur PC, via le catalogue Steam ! Réalisé par les pères de la trilogie « RollerCoaster Tycoon », dont le titre a dû évoluer en « Planet Coaster », après le conflit juridique les opposant à Atari… Heureusement, c'est de l’histoire ancienne ! Sachant que Frontier Development a récemment ressorti (en 2020) une version HD du 3e opus sur PC, ainsi qu’un portage pour Nintendo Switch. En parallèle, le studio s’est même diversifié avec l’excellent « Planet Zoo » sur PC, qui comme son nom l’indique est focalisé sur les animaux (avec prise en compte de leur bien-être et des réintroductions). Dans ces conditions, l’annonce de l’arrivée de « Planet Coaster Console Edition » nous a immédiatement intéressés et c’est ainsi que nous avons testé - pour vous - la version PS4, afin de voir si l’abandon du combo – clavier-souris – impacte ou non le plaisir ? La réponse est... non ! Les manipulations restent simples et intuitives pour la majorité des actions. A l'inverse, il faut tout de même reconnaître que certaines constructions étaient plus faciles sur PC, comme la navigation dans les menus. Heureusement, avec un peu d'entrainement on s'en sort plutôt bien, puis l'on fait abstraction des commandes pour se focaliser sur le gameplay.



Si vous ne connaissiez pas encore cette « pépite », retenez que le concept est simple : créer de A à Z en 3D un parc d’attractions, puis s’amuser à le voir évoluer, en suivant - au ras du sol - les visiteurs. Plus fort encore : vous pouvez faire des tours de manège en vue subjective ! Et même tester les décharges d'adrénaline que procurent les tracés de vos Montagne Russes. Ou admirer vos décorations et illuminations, perché du haut de la Grande Roue. Forcément, la recette est appréciable, d'autant plus que l'interface est assez bien pensé pour que petits et grands puissent rapidement se faire plaisir. Y compris si les jeux de gestion ne sont pas votre tasse de thé. Outre l’approche « bac à sable » (mode que nous vous recommandons chaudement, surtout au début), l’intérêt est, bien sûr, de démontrer vos talents de gestionnaire. A vous d’investir intelligemment et de faire fructifier votre business. En sachant que de l’emplacement de chaque bâtiment et manège, aux tarifs, sans oublier la gestion du personnel, dans « Planet Coaster » c’est vous le Boss ! Aussi, à vous d'être créatif et de trouver les meilleures configurations pour l'implantation de vos allées, végétaux, magasins de souvenirs, décors (à thèmes) et de vos attractions (plus ou moins toniques !). Techniquement, nous retrouvons sur PS4 un jeu bien optimisé et doté de graphismes assez impressionnants. Surtout pour un jeu de gestion ! Si la modélisation 3D des personnages est volontairement "simpliste" (avec un design cartoon), les décors, boutiques et attractions offrent, eux, un rendu nettement plus subtil. Le tout est foisonnant de détails et agrémenté de textures HD. S'ajoutent à cela des éclairages dynamiques, effets d'ombres et de lumières, et même un cycle jour/nuit. Cette version console de "Planet Coaster" tient la comparaison avec l'original sur PC ! Malgré tout, comme sur Steam, le jeu de Frontier Development souffre de quelques ralentissements lorsque votre parc est bondé de visiteurs... Mais, dans l'ensemble, cela reste acceptable.

Du fun à l'état pur !

Notez qu'avant d'être un jeu de gestion, « Planet Coaster Console Edition » est surtout un outil de création. Avec son mode "Bac à sable", vous disposez de tous les éléments nécessaires pour facilement concevoir - et dans les moindres détails - le parc d'attraction de vos rêves ! Soyons clairs : ce jeu n'a rien à voir avec les titres où l'on s'amuse avec des tableurs et des graphiques de suivi de la rentabilité. De fait, une fois les premiers manèges placés, tout l'intérêt est d'en profiter en vue subjective afin d'admirer à 360° votre création et contempler la circulation dans les allées de vos visiteurs. Précisons qu'avec ses innombrables animations (personnages, manèges...), le tout est très "vivant". Ce qui en fait un divertissement joyeux qui plaira à toute la famille ! Car il est agréable d'enchaîner, en s'amusant, les différents manèges en caméra d'épaule ou en vue subjective. Même l'environnement est modifiable à l'envi. Vous souhaitez ajouter des végétaux ? créer une colline ou bien un plan d'eau ? Vous avez carte blanche ! Vous pouvez aussi accéder au Workshop afin de bénéficier des créations de la communauté ou tout simplement diffuser les vôtres. Comme sur PC, le soft est ultra-complet. Notez qu'une fois maître des commandes avec le "Bac à sable" (très agréable pour les néophytes), vous pourrez monter en puissance avec la "Campagne" et ses nombreux défis. A ce propos, l'introduction est mémorable avec la prise de contrôle immédiate d'un somptueux parc - foisonnant de détails - sur les thèmes des Pirates. De toute évidence, les développeurs ont cherché à bluffer les joueurs en démontrant l'incroyable puissance de leur moteur 3D. Effectivement, entre la taille du site (gigantesque), l’animation des personnages lors des parades et les nombreux décors qui offrent un rendu spectaculaire, on a très envie de se lancer dans cet univers. Ludique, créatif et intergénérationnel, "Planet Coaster" est bien parti pour fédérer nombre de joueurs. Plus encore que son prédécesseur "Roller Coaster Tycoon 3", dont la technique est datée fin 2020. La campagne scénarisée est aussi l'occasion de s'inspirer et d'apprendre à maximiser votre management. Dont le fait de fluidifier les déplacements de vos visiteurs, avec le regroupement des boutiques stratégiques, des WC et autres points de restauration. A l'instar du mythique "Theme Park" (EA), le contrôle est très poussé, jusqu'à définir la quantité de sel présente dans vos frites (vendues à petit prix), pour proposer - juste à côté - un stand de boissons qui, lui, affiche des tarifs plus "dissuasifs". La campagne est aussi l'occasion de déverrouiller de nouveaux contenus et d'accroître ainsi l'attractivité de votre parc. Après quelques heures, le bilan est sans appel : « Planet Coaster Console Edition » est un très bon portage et un excellent divertissement familial.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Planet Coaster Console Edition est aussi abouti que la version PC. Nous retrouvons une ambiance joyeuse et festive, des graphismes hautement travaillés, avec textures HD, de fines modélisations 3D, et des attractions et décors que l'on peut façonner à l'envi. Avec ses cycles jour/nuit et ses effets d'ombres et de lumières, "Planet Coaster Console Edition" nous enchante dès la première partie. Pour enfoncer le clou, vous pouvez même admirer vos attractions en vue subjective.

Gameplay & prise en main : 16/20

Si, à la base, Planet Coaster Console Edition est un jeu de gestion, c'est surtout un formidable outil de création. L'occasion d'élaborer de A à Z, le parc d'attraction de vos rêves. Au début, les commandes sont un peu moins évidentes que sur PC, mais l'on s'y fait rapidement. En mode Campagne ou "bac à sable", l'expérience est très agréable. Planet Coaster Console Edition n'est pas un jeu de gestion pure et c'est ce qui fait sa force. Les fans du genre auront de quoi s'occuper.

Musique et bruitages : 16/20

Nous retrouvons la bande-son de la version PC avec ses musiques festives et bruitages de visiteurs surexcités. Le tout est parfaitement calibré pour nous mettre dans l'ambiance. Le résultat est soigné dans les moindre détails. Frontier Development n'est clairement pas un novice.

Durée de vie : 17/20

Avec un contenu colossal et une formidable re-jouabilité, Planet Coaster Console Edition vous occupera pendant un temps incalculable. A condition de dépasser le cap de l'apprentissage et d'accepter que l'édification de certaines constructions est un peu délicate à la manette. Reste qu'une fois maître des manipulations, le plaisir est total. D'autant plus que l'on peut partager ses créations avec les autres joueurs.

Note : 17/20

"Planet Coaster Console Edition" parvient à restituer la magie de la version PC. Plus qu'un simple jeu de gestion, le titre de Frontier Development invite à créer, de A à Z, le parc d'attractions de vos rêves. Relativement facile à prendre en main et doté d'un contenu impressionnant, il se révèle un très bon jeu pour toute la famille. A vous d'explorer votre parc en 3D et même de monter dans vos manèges pour juger, par vous même, leur degré de "fun". "Planet Coaster Console Edition" est à recommander à tous ceux qui n'ont pas déjà la version Steam et aux nostalgiques du mythique Theme Park (EA).

L'avis des lecteurs :
Le mardi 01 décembre 12:56
Il plante ce jeu , en mode bac à sable l'image se fige et retour sur l'interface xbox. Cela le fait toutes les 5 minutes .En mode carriere je n'ai pas eu ce blocage. Aurais-je construit des allées trop étroites pour les visiteurs et cela aurait fait buger le jeu ?
Dreamliner
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.