1607067478.jpg 1607067474.jpg 1607067429.jpg 1607067385.jpg 1607067369.jpg 1607067354.jpg 1607067340.jpg 1607067325.jpg 1607067306.jpg 1607067288.jpg 1607067263.jpg
Site partenaire callofduty
"Bluepoint Games dote la PS5 d'un impressionnant remake du mythique "Demon's Souls" (2009). Aussi abouti techniquement qu'artistiquement, il ravira les amateurs de la série !"
Geek4Life
Demon's Souls Remake

Titre majeur du lancement de la PS5, "Demon's Souls Remake" marque le retour étincelant du célèbre jeu culte de From Software, 11 ans après sa sortie initiale ! Exploitant le potentiel "Next Gen" de la console de Sony, l'équipe Bluepoint Games (en charge de cette revisite) nous impressionne avec une technique maîtrisée et une direction artistique qui confirme l'excellente qualité de la série. Le résultat est alléchant ! Mais serez-vous assez courageux pour vous aventurer dans ce monde en proie aux forces du mal ?

Présent dès la sortie de la PlayStation5, "Demon's Souls Remake" est, de notre point de vue, une "vitrine technologique" pour la nouvelle console de Sony. Car avec ce remake du premier opus de la série "Demon’s Soul" (chef d'œuvre du studio "From Software"), l'objectif est de montrer aux joueurs ce que permet la PS5. Et le moins que l'on puisse dire est que cette relecture 2020 est spectaculaire ! Confié au studio Bluepoint Games, connu pour l'excellent "Shadow of the Colossus", ce premier volet nous replonge dans l'univers sombre de la franchise (qui compte déjà 4 volets), mais cette fois avec une technique "Next Gen" qui flatte nos rétines. Modélisations soignées en 4K, textures fines et détaillées, effets d'ombres et de lumières époustouflants, reflets sur les amures... Le tout jusqu'à 60 images seconde ! En revanche, notez que nous n'avons pas vu de "Ray Tracing" (même à 30 fps). Intéressant, pour satisfaire tous les joueurs, les développeurs nous invitent à choisir entre deux modes d'affichage : "Performance" (60 images secondes) et "Cinématique" (30 images seconde). A vous de trancher entre la "fluidité" ou la "finesse" de l'affichage. Après la cinématique d'introduction - qui plante rapidement le décors -, le jeu démarre sans temps mort avec nos premières combats. Dès lors, on évolue sous les traits de notre avatar, héros sélectionné parmi une dizaine de classes possibles. DuelSense en main, les commandes sont simples et intuitives, agrémentées de vibrations qui renforcent agréablement l'immersion. Attaques puissantes ou rapides, esquives, parades... Le tout est vite mémorisé et l'on prend aussi plaisir à admirer les décors et multiplier les combats contre les différentes créatures qui se dressent face à notre personnage. Les phases de combat ont globalement progressées sur la mise en scène plus impressionnante. Même si les fans de la première heure retrouveront dans les faits le gameplay originel (2009), avec l'importance - toujours centrale - d'agir dans le bon "timing" face aux ennemis (qui arment mécaniquement leurs coups avant de vous frapper). Les achèvements sont aussi plus spectaculaires sur PS5 et l'on apprécie toujours de pouvoir contourner les ennemis pour maximiser les dommages. Dans l'ensemble, la recette a été particulièrement bien "modernisée" par l'équipe de Bluepoint Games. Si bien que son créateur "From Software" ne se sentira nullement trahi par ce "remake", parfaitement respectueux. Sympathique aussi, le fait que l'on découvre sur PS5 l'ajout de la VF (absente de la version de 2009) et quelques ajustements de mises en scène qui renforcent l'esthétique générale de ce remake. Outre l'aspect visuel (qui ne fait pas tout !), nous avons pu constater que la bande-son a aussi été retravaillée en profondeur. L'occasion d'accroitre l'immersion et le côté angoissant avec des bruitages réalistes et l'ajout de nouvelles orchestrations des musiques.

Encore plus redoutable sur PS5

L'on apprécie aussi la nouvelle interface, ainsi que le fait de retrouver le "Nexus" (hub) qui nous invite à explorer les cinq zones qui composent cette aventure. Au-delà de la "cosmétique" et la technique qu'offre la PS5, l'ossature du jeu reste identique. Il n'est donc pas question de trahir l'œuvre de From Software, ni de le transformer. Les nostalgiques du premier opus retrouveront donc une expérience connue. Si l'intérêt est forcément amoindri pour qui a déjà fini "Demon's Souls", nous bénéficions incontestablement d'un des jeux PS5 les plus efficaces au lancement de la console de Sony. Et ce, vu sa réalisation "next gen" (plus marquée que sur d'autres jeux PlayStation5), avec une telle montée en puissance - artistique et technique -, nous le recommandons chaudement à tous ceux qui aiment la série. Y compris aux possesseurs de l'original ! Sachant, que la redécouverte tranche profondément avec l'expérience de 2009, car chaque détail a été actualisé pour s'adapter à l'ère de la PS5 et le tout a été affiné. A ce propos, les Boss sont nettement plus spectaculaires sur PlayStation5 et mieux animés ! En ce qui concerne la durée de vie," Demon's Souls Remake" nous occupe une bonne vingtaine d'heures (ce qui n'est pas démentiel) mais il faut prendre en compte que la difficulté (plus ou moins marquée) pourra grandement entraver votre progression. Retenez qu'en la matière, la série est réputée "implacable", ce qui pourra refroidir certains d'entre nous ! Argument de poids de cette version PS5 : le fait de pouvoir en profiter en multijoueur, jusqu'à 6 participants. En conclusion, nous avons passé d'épiques moments à explorer le Royaume de Bolétaria avec ses démons et son épais brouillard. Une expérience vidéoludique qui fera date ! Reste à accepter que ce jeu ne sera pas du goût de tous, vu le challenge (corsé) et son univers sombre. Assurément un des "grands jeux" de l'année 2020. Un titre à connaitre notamment pour mesurer - dès le lancement - le potentiel technique et artistique de nos PS5. Mission accomplie pour les pères de "Shadow of the Colossus" qui signent un "remake" respectueux et assez modifié pour moderniser pleinement l'expérience (sans faire uniquement du "cosmétique"). Un sans faute !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Premier vrai jeu "next gen", Demon's Souls Remake nous dévoile le formidable potentiel de la PlayStation5, avec ses fines modélisations en 4K, ses effets d'ombres et de lumières et des reflets dans les armures. Le rendu est sans commune mesure avec l'original de From Software, tout en respectant scrupuleusement la recette. Le studio Bluepoint Games nous livre un bien beau "remake".

Gameplay & prise en main : 18/20

Intuitif, exigeant et particulièrement bien pensé, ce premier "Demon's Souls" méritait de revenir sur le devant de la scène. Et quoi de mieux qu'un portage PS5 pour ce come-back, plus de 10 ans après avoir redéfini le genre. Malgré les évolutions, la base reste inchangée, mais l'on apprécie la refonte opérée et l'arrivée d'une nouvelle interface. En solo, comme en multijoueur, Demon's Souls Remake est indéniablement un grand jeu. Mémorable !

Musique et bruitages : 18/20

Quel plaisir de constater qu'au-delà des graphismes, nous profitons d'une bande-son ultra-soignée et immersive avec les bruitages (réalistes), l'ajout d'une localisation VF qualitative (qui n'existait pas à l'époque) ou encore de réorchestrations des musiques. Le tout est diablement efficace.

Durée de vie : 17/20

Avec une vingtaine d'heures de jeu en ligne droite, le bilan est positif. Surtout qu'il y a aussi la possibilité d'en profiter jusqu'à six et que la difficulté peut impacter votre progression. Reste que la recette reste "exigeante" et ne sera de ce fait du goût de tous. Un titre majeur du lancement de la PS5, mais à réserver aux amateurs du genre ou de la saga.

Note : 18/20

Bluepoint Games dote la PS5 d'un impressionnant "remake" du mythique "Demon's Souls" (2009). Aussi abouti techniquement qu'artistiquement, il ravira les amateurs de la série avec ses combats épiques et une difficulté corsée. L'expérience n'a pas pris une ride et l'on apprécie les nombreux ajustements qui concourent à sa modernisation. Reste à ne pas négliger son côté "exigeant" et l'ambiance sombre qui ne sera pas du goût de tous.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.