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"Project Wingman n'a - pour l'instant - pas la notoriété d'un blockbuster "AAA", pourtant le jeu du studio Sector D2 a amplement de quoi rivaliser avec l'illustre "Ace Combat 7" de Bandai Namco. Accessible, esthétique et terriblement fun... Une pépite à découvrir d'urgence ! "
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Project Wingman

Vous aimez la série "Ace Combat" ? Et plus généralement le "Dog Fight" - façon Top Gun - à bord des plus mythiques jets de l'armée américaine et russe ? "Project Wingman" est fait pour vous. Ce jeu de combats aériens débarque sur Steam, avec un condensé d'action à couper le souffle, appuyé par des graphismes aussi impressionnants qu'immersifs (grâce à l'Unreal Engine 4). Une vraie bonne surprise, financée par une campagne Kickstarter ! Pour enfoncer le clou, sachez que le soft est même jouable en VR.

Commercialisé sur PC (via Steam à moins de 25 €), "Project Wingman" n'a certes pas la notoriété de l'illustre "Ace Combat" de Bandai Namco, mais il n'est clairement pas un jeu de combats aériens au rabais. Réalisé par le studio Sector D2 et édité par Humble Games, il vient d'arriver - au 1er décembre 2020 - sur la plate-forme Steam. Sensibles aux simulations exigeantes et au (très) arcade "Ace Combat", découvert sur PlayStation1, nous avons donc sollicité Humble Games pour tester son fameux "Project Wingman". Et quel ne fut pas notre étonnement en découvrant - dès la première mission - la qualité exceptionnelle de ce jeu d'action de combat financé via une campagne Kickstarter ! Technique et prise en main sont clairement maîtrisées ! Certes, il faut passer outre les menus (austères au possible), mais le jeu de "Sector D2" se révèle digne d'un blockbuster (AAA). En effet si "Project Wingman" est, lui aussi, orienté "arcade" comme son modèle "Ace Combat", dans sa prise en main, le réalisme monte d'un cran ! Cela s'explique par la vue subjective à bord du cockpit, finement modélisée et ultra détaillée. L'immersion est immédiatement bluffante, sachant que vous pouvez regarder à plus de 180° librement, tout en effectuant des manœuvres spectaculaires aux commandes de votre jet. Le tout, servi par des graphismes très réalistes, obtenus grâce à l'Unreal Engine 4. Les détails sont poussés : rayures et imperfection sur le cockpit, affichage de la pluie réaliste, nuages volumétriques et une météo assez bien mise en scène. S'y ajoute la fine modélisation 3D d'une vingtaine d'avions mythiques de l'armée américaine (dont l'AV-8B Harrier, F-4, F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16, F-18 Hornet, F-22), mais aussi des chasseurs russes (comme le Mig-21, le Mig-29 ou encore les SU-35 et SU-37). Jouable au combo clavier-souris ou à la manette, "Project Wingman" est aussi compatible avec le mode VR. De quoi avoir la tête dans les nuages ! Vous pourrez en profiter avec l'Oculus Rift, le Valve Index ou encore HTC Vive) Après quelques heures de vol, son scénario dans un monde alternatif nous immerge dans des décors variés (riches en couleurs) et dotés d'un niveau de détails assez impressionnant. La trame scénaristique multiplie les affrontement épiques, alors que vous êtes lancé à pleine vitesse à bord des différentes chasseurs. Outre les 20 avions différents, vous pouvez compter sur plus de 40 armes à disposition. Dont les canons électromagnétiques et dispositifs géothermiques qui complètent les missiles à tête chercheuse et lance-roquettes. Ce qui ne sera pas du luxe, sachant qu'au-delà des escadrons ennemis vous prendront pour cible. Vous aurez aussi à affronter, notamment, des forteresses volantes (façon SF) et à défier des Boss dans des combats acharnés. Totalisant en solo 21 missions dynamiques, l'expérience peut aussi être approfondie avec le mode "Conquête". Bref, "Project Wingman" a amplement de quoi empiéter sur les terres de Bandai Namco. Sachant qu'avec ses attaques au sol (face aux tanks) et ses joutes aériennes avec des aéronefs manoeuvrant à 360° le résultat est aussi nerveux qu'hollywoodien.


Beau, accessible, fun et à petit prix !

S'il l'on ne peut pas parler de "simulation", car il s'agit avant tout d'un jeu de tir "arcade", le soft bénéficie d'une immersion plaisante qui ravira les joueurs en quête d'adrénaline et qui apprécient les combats aériens ! Il n'a donc pas nécessaire de passer des heures à étudier le manuel et les subtilités des commandes pour s'amuser. La force de cette production est de rapidement nous faire ressentir l'ambiance de "Top Gun" en utilisant la mitrailleuse de l'appareil ou en suivant, avec la caméra (poursuite), votre missile de son lancement jusqu'à l'impact sur l'ennemi. Testé sur une PC équipé d'un processeur Intel i5 9400 F, 8 Go de DDR4 et d'une petite NVIDIA GeForce GTX 1660 Super (6 Go), le résultat est relativement "irréprochable" esthétiquement et parfaitement fluide sur notre PC. L'occasion d'admirer, entre autres, le détroit du Béring, des forêt de Séquoias et Yellowstone avec toutes les options graphiques au maximum. La bande-son est aussi une réussite, avec des bruitages réalistes et des musiques épiques. Là où l'on aurait pu se lasser en volant toujours avec le même avion, les développeurs ont pris soin de renouveler l'expérience avec la vingtaine d'appareils (où l'on change de pilotage en passant de l'un à l'autre) et en s'appuyant sur une trame scénaristique dynamique et des lieux variés. De ce fait, le fun est immédiat et le "soufflé ne retombe pas". L'on enchaine les missions dans un déluge d'action qui signe une volonté de rendre hommage à "Ace Combat" (tout en cherchant à le surpasser). Commercialisé à moins de 25 € sur Steam, il est bien parti pour s'imposer comme la nouvelle référence du genre. Surtout que la communauté semble déjà l'avoir identifié parmi les "bonnes surprises" de l'année 2020, avec des milliers de retours positifs (2450 à l'heure où nous écrivons ce test). Bref, nous avons pris beaucoup de plaisir à voler en rase-mottes ou dans les nuages. Aussi, le recommandons nous vivement aux amateurs de jeux "arcade" et, plus généralement, à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un simulateur exigeant. La recette est maîtrisée.

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Graphismes : 17/20

Sector D2 maîtrise l'Unreal Engine 4 et nous livre un très beau jeu de combats aériens. La vingtaine d'avions est finement modélisée et texturée et l'on apprécie la variété des décors, ainsi que les effets visuels. Le rendu est spectaculaire et ravira les fans de "Top Gun" et de l'illustre "Ace Combat".

Gameplay & prise en main : 16/20

Simple d'accès et privilégiant le "fun", Project Wingman est un redoutable concurrent face à "Ace Combat 7". Il bénéficie de combats aériens hautement dynamiques qui se renouvellent avec une vingtaine d'appareils dans des décors très différenciés et propose d'utiliser une quarantaine d'armes. En VR ou non, l'expérience est une réussite.

Musique et bruitages : 17/20

Au-delà de ses graphismes impressionnants, "Project Wingman" brille par une bande-son efficace avez des musiques épiques et des bruitages immersifs. Le tout n'a rien à envier aux blockbusters AAA. Et même à ce prix (moins de 25 €), Sector D2 n'a pas ménagé ses efforts.

Durée de vie : 16/20

La vingtaine de missions et nombreux d'appareils assurent une bonne durée de vie. L'action se renouvelle astucieusement avec un scénario qui ne manque pas de rebondissements. A cela, s'ajoute le mode "Conquête" pour accroitre encore l'expérience. Le bilan est donc positif.

Note pour ce test : 17/20

Project Wingman n'a - pour l'instant - pas la notoriété d'un blockbuster "AAA", pourtant le jeu du studio Sector D2 a amplement de quoi rivaliser avec l'illustre "Ace Combat 7" de Bandai Namco. Commercialisé à petit prix (moins de 25 €), il ravira les fans de "dog fights" avec ses combats aériens survitaminés et des graphismes hautement immersifs, grâce l'Unreal Engine 4. Accessible, esthétique et terriblement fun, il est notre coup de cœur pour cette fin d'année. Une pépite à découvrir d'urgence !



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