Hitman32021-pcscreenIOI-222222.jpg 1611080057.jpg 1611080053.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00021.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00020.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00019.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00018.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00017.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00016.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-0009.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00010.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00011.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00012.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00013.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00014.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-0001.jpg Hitman32021-pcscreenIOI-00015.jpg
Site partenaire callofduty
"L'ami "47" est en grande forme en ce début 2021... tout est de haut niveau et il est difficile de lâcher la manette. Un retour triomphant ! "
Geek4Life
Hitman 3 (2021)

L'Agent "47" - l'illustre tueur à gage d'IO Interactive - est de retour début 2021 sur PC et consoles pour conclure en beauté la nouvelle trilogie. Les fans de "Hitman" vont pouvoir faire un carnage (en toute discrétion) dans six nouveaux lieux, répartis aux quatre coins du Monde. Bénéficiant d'une version améliorée du moteur "Glacier", "Hitman 3" se révèle plus sombre que l'opus précédent (2018). L'occasion d'approfondir son scénario, tout en profitant des nombreuses fourberies qu'offre son gameplay "bac à sable". Mais cette conclusion est-elle réellement à la hauteur de nos espérances ?

Sorti au début des années 2000 sous pavillon "Eidos Interactive", Hitman est aujourd'hui une référence - sans égale - en matière de jeux d'infiltration. Et pour cause ! La recette du studio IO Interactive est diablement provocatrice. Destinée à un public mature (PEGI 18), vous y incarnez l'Agent 47, un tueur à gages devant évoluer furtivement dans de vastes environnements 3D avec, pour objectif, de vous rapprocher (tant bien que mal) de vos cibles - souvent protégées par des hommes lourdement armés - afin de les éliminer. Pour y parvenir, notre (anti)héros va devoir étudier avec soins le déplacement de la ou des personnes à "supprimer". Mais aussi se déguiser - au fur et à mesures des situations - pour ne surtout pas attirer l'attention des forces de sécurité. Il faut aussi récupérer sur votre chemin d'innombrables objets dans les décors (foisonnant de détails), dont certains serviront à accéder à de nouvelles zones ou d'armes "improvisées" plus ou moins létales. A ce propos, que les amateurs de "gros calibres" se rassurent : l'ami "47 "est toujours un spécialiste en matière d'armes à feu ! D'ailleurs, il n'est pas rare qu'une mission commence avec une unique arme, telle une "corde à piano" (servant à étrangler les "cibles") et que le "grand chauve en costume et à la cravate rouge" termine sa mission armé jusqu'aux dents ! Bien qu'un massacre soit possible à tout moment (seul contre tous), le concept du jeu n'est pas d'opter pour un "assaut frontal". C'est tout le contraire. La difficulté (et la subtilité du gameplay) réside à ne pas être vu, pour s'approcher des cibles, avant de les éliminer et enfin de rejoindre - discrètement encore - le point d'exfiltration. Simple sur le papier ? Mais dans les faits, chaque partie est unique et il n'est pas rare d'être "dérangé" au moment où vous trainer un corps afin de le "cacher" dans un placard ou dans un congélateur. Avec un tel concept, "Hitman 3" n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Mais les fans ne s'y trompent pas, la violence est finalement relative. Car le jeu nous incite constamment à ne surtout pas tuer d'innocents, mais les rares protagonistes désigné lors du briefing. La discrétion est le maître mot.

Nouveau carton sur PC et consoles

Avec une telle recette, la rejouabilité est excellente et l'on dispose de nombreuses manières - radicalement différentes - pour terminer les six nouvelles missions, disposant chacun d'une richesse propice à nous occuper des heures ! Côté technique, le jeu bénéficie d'une version améliorée du moteur "Glacier" (déjà impressionnant lors les précédentes moutures). Vous aurez cette fois à "visiter" Dubaï, en évoluant au sommet de la plus grande tour du pays. Puis, il sera temps de vous aventurer dans la campagne anglaise, lors d'un crochet par Dartmoor. Cette seconde mission se focalise sur une enquête policière. Ce qui est hautement dépaysant à l'échelle de la série. Quant à la 3e mission, elle est particulièrement marquante, vu qu'il s'agit de nous rendre à une "Rave Party" organisée dans une ancienne centrale nucléaire désaffectée dans la banlieue de Berlin. Autre lieu, autre ambiance... vous aurez aussi l'occasion de vous rendre en Chine - à Chongqing - afin d'admirer l'ambiance nocturne de ses rues animées, avec ses néons aux couleurs vives. Et pour ceux qui ont besoin de beaux paysages ensoleillés, le studio "IO Interactive" a eu la bonne idée d'organiser un charmant détour par l'Argentine avec une mission à Mendoza. Enfin, pour terminer en beauté, "Hitman 3" propose de découvrir une sixième et dernière destination inédite : les Carpates en Roumanie, avec une mission où "47" se retrouve à évoluer sur un train lancé à vive allure et foisonnant de soldats (lourdement armés).



Après d'innombrables heures sur le jeu (avec une version "non définitive" de l'éditeur), le tout est dynamique, exigeants et parfois violent... mais l'on retrouve indéniablement toute la magie de la série, avec un niveau de difficulté accru. Les fans des premiers épisodes - des années 2000 - apprécieront cette version 2021 qui conjugue astucieusement les origines à la version moderne. Concernant l'aspect scénaristique, nous ne vous révèlerons rien afin de vous laisser la primeur, mais la conclusion est à la hauteur de nos attentes. Bénéficiant d'un affichage 4K et de RayTracing avec la version PS5, le résultat est très agréable à l'œil, avec l'ajout d'effets de lumières et de reflets. Sur PC, vous pourrez bénéficier d'un affichage à 60 images/seconde, mais même avec les versions consoles, le résultat technique confirme l'expertise des développeurs. Surtout qu'il n'y a pas de ralentissements, malgré l'affichage de plusieurs centaines de personnages à l'écran. Bluffant ! Enfin précisons que plusieurs modes de jeu sont proposés dont le retour du mode "Contrats", mais aucun mode "multijoueur" est pour l'heure disponible. En revanche, sur PlaySation, vous pourrez profiter du jeu en vue à la première personne grâce à sa compatibilité avec la fonction VR. Les nostalgiques des anciens opus (dont Blood Money) apprécieront l'approche FPS. Pour conclure, si vous aimez la série vous ne serez pas dépaysé. Hitman 3 est d'une redoutable efficacité avec son gameplay exigeant et ses mécanismes visant à jouer avec nos nerfs pour ne pas être démasqué au moindre faux pas. La trilogie se termine en beauté avec l'ajout du RayTracing. Un grand jeu qui marquera l'année 2021.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

IO Interactive maitrise son sujet et son moteur "Glacier". Si les précédents volets étaient déjà esthétiques, l'arrivée du RayTracing est un "plus" indéniable. Mise en scène soignée, environnements 3D foisonnant de détails, des centaines de personnages affichés en même temps à l'écran, reflets... Tout est fait pour faire de Hitman 3 un indispensable. L'ami "47" est en grande forme en ce début 2021...

Gameplay & prise en main : 18/20

La recette fait mouche depuis le début des années 2000 sur PC. Malgré le poids des ans, la série ne cesse d'évoluer et de se perfectionner. Même si Hitman 3 fait l'impasse sur le mode "multijoueur", cette nouvelle aventure regroupe tous les points forts qui ont fait le succès du "tueur à la cravate rouge"... Savant mélange d'action/infiltration, le nouveau jeu d'IO Interactive impressionne à tous les niveaux. Certes, il reste au lancement des ratés au niveau de l'IA mais, dans l'ensemble, tout est de haut niveau et il est difficile de lâcher la manette. Un retour triomphant !

Musique et bruitages : 17/20

Même si la bande-son n'est pas localisée en VF (mais sous-titrée en français), ce troisième volet de la nouvelle trilogie offre une immersion sonore très réussie. Voix, bruitages et musiques sont soignés. Et les effets de mixages confèrent un résultat envoutant. Nous pensons notamment à la mission dans la Rave Party avec les basses atténuées lors de l'exploration des toits et sous-sols.

Durée de vie : 17/20

Avec 6 nouveaux lieux, on pourrait penser en faire rapidement le tour... mais c'est sans compter sur les innombrables approches possibles ! Si bien que l'on peut refaire indéfiniment une même mission et la terminer de plusieurs façons. Chaque partie est unique. Avec les différents modes et nombreux objets pouvant servir d'armes improvisées, les amateurs de fourberies vidéoludiques vont bien s'amuser ! Attention tout de même à respecter la norme PEGI 18. De plus, des DLC devraient arriver comme pour HITMAN 2 et ses 2 lieux additionnels.

Note : 18/20

Les fans de l'Agent 47 ne s'y tromperont pas, "Hitman 3" termine en beauté la nouvelle trilogie sous pavillon Square Enix. Cet opus pour PC et consoles bénéficie de tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Les amateurs d'infiltration et de challenges corsés apprécieront l'énorme re-jouabilité et le fun du gameplay "bac à sable". Si l'IA a, pour l'heure, encore quelques défauts (de temps à autre), dans l'ensemble la technique est d'un excellent niveau. L'esthétisme des lieux à visiter n'a rien à envier à Hitman 2 (2018) et les développeurs ont su renouveler les ambiances avec des destinations qui se complètent astucieusement. Bref, un excellent divertissement "mature" (PEGI 18) qui devrait bénéficier d'un très bon accueil du public. Précisons enfin qu'il n'est pas indispensable d'avoir terminé les précédents opus pour en profiter.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.