1616960365.jpg 1616960359.jpg 1616960354.jpg 1616960349.jpg 1616960337.jpg
Site partenaire callofduty
"Capcom parvient à renouveler sa mythique série "Monster Hunter" avec un épisode inédit sur Nintendo Switch. Il bénéficie d'un gameplay riche et dynamique, le tout porté par une réalisation audio-visuelle de haut vol. Tout participe à faire de "Rise" un grand jeu d'action/RPG. "
Geek4Life
Monster Hunter Rise

Décidément, la série "Monster Hunter" fait partie des incontournables du catalogue Capcom. Avec "Monster Hunter Rise" sur Nintendo Switch, est-ce une nouvelle pépite du jeu vidéo qui occupe désormais les rayons aux côtés de l'illustre "Resident Evil" et autres "Street Fighter" du même éditeur ?

Très apprécié sur consoles portables depuis ses débuts (PSP, puis sur Nintendo 3DS), "Monster Hunter" se devait de revenir sur Nintendo Switch après l'épisode "Monster Hunter Generations Ultimate". C'est donc avec plaisir que nous découvrons - depuis fin mars 2021 - "Monster Hunter Rise" qui amorce le renouveau de la franchise et vise à nous occuper pas moins d'une bonne centaine d'heures ! Mais, avant toute chose, rappelons pour les novices ce qu'est "Monster Hunter" ? Le concept est immuable. Vous évoluez en 3D dans un univers fantastique où vous incarnez un chasseur de monstres et devez accomplir d'innombrables quêtes, mais aussi collecter des ressources visant à améliorer votre équipement. Le tout, avec de multiples affrontements de hordes de créatures, toutes plus dangereuses les unes que les autres, dont le terrible "Magnamalo", le monstre phare de cet opus 2021. Parmi des spécimens déjà bien connus et appréciés des fans tels que le "Tigrex" ou le "Mizutsune". En tant que Chasseur, vous allez devoir explorer de vastes environnements ouverts pour mener à bien vos objectifs. Vu le succès de "Monster Hunter World" (qui avoisine les 17 millions d'unités vendues), "Rise", pour Nintendo Switch, s'inscrit dans la continuité et offre un gameplay plutôt accessible, intuitif et fédérateur. Les commandes au "JoyCon" ne posent aucun souci particulier et l'on apprécie la progression qui permet aux néophytes de se lancer sans avoir jamais joué à d'autres opus de la saga. D'autant que les "Monster Hunter" ne brillent pas par la qualité de leur trames scénaristiques qui n'est toujours d'un prétexte à l'action ! Qu'importe : la recette est plaisante, surtout si vous êtes (comme nous) réceptif au concept et aux charmes de son gameplay grandement focalisé sur la chasse.



En quelques mots, ce nouveau volet de la saga d’Action/RPG de Capcom nous transporte dans le village coloré de "Kamura", alors qu'il prépare sa défense contre un fléau en approche appelé "la Calamité". Nous vous laissons le soin de découvrir par vous même les détails de l'intrigue. Visant à séduire un largue public, il faudra passer en début de partie par la case "formation", via un tutoriel bien pensé qui nous apprend les bases et mécanismes de jeu. Cela ne sera pas superflu, sachant que cet opus totalise pas moins de quatorze catégories d'armes ! Avec, à chaque fois, un style de jeu différent. Une richesse idéale pour trouver à coup sûr celle qui vous convient le mieux ou renouveler l'expérience si vous souhaitez reprendre l'aventure depuis le début, après l'avoir terminé une première fois ! Epée, marteau, arc, lance aiguisée... il y a un sacré choix. Jouable en solo ou jusqu'à trois autres coéquipiers (en ligne ou en local), "Monster Hunter Rise" profite pleinement des performances techniques de la Nintendo Switch, avec un résultat franchement à la hauteur de nos attentes sur cette console hybride ! Les musiques nous envoutent également et l'on apprécie la fluidité de l'action, servie par des graphismes soignés qui s'inscrivent dans la continuité de "Monster Hunter World".


Des chasseurs lourdement armés et bien accompagnés

Avec ce jeu - inédit - pour Nintendo Switch, les chasseurs de Kamura évoluent ensemble dans ce vaste univers 3D, riche en couleurs et accompagnés de leurs nouveaux compagnons de chasse, appelés "Chumskys". Pour plus de dynamisme, ils bénéficient de grappins organiques, nommés "Filoptères", qui contribuent à enrichir le gameplay avec de nouvelles façons de chasser et de vous déplacer. A l'usage, c'est très réussi et cela permet de se propulser dans les airs ou encore de prendre le contrôle des monstres retords ! Mais que les fans des précédents opus se rassurent, les incontournables "Félynes" - appelés Palicos - sont toujours de la partie. Capcom ne les a pas oublié et ils se rendront très utiles au fil de l'aventure de bien des manières. Concernant les Chumskys, en plus d’apporter un véritable support d’attaque dans les combats, ils peuvent également porter les chasseurs sur leur dos pour poursuivre plus rapidement les monstres en fuite ou tout simplement traverser de gigantesques zones de jeu. Les Filoptères, quant à eux, permettent aux chasseurs de s'agripper avec agilité dans toutes les directions au cours d'une chasse et peuvent être associées à chacun des 14 types d'armes pour créer des "attaques Lien de soie" uniques. Endommager les monstres avec ces attaques, les rend plus vulnérables à la nouvelle technique de "Chevauchée Wyverne" qui permet aux joueurs de prendre temporairement le contrôle d'un monstre et d’enclencher des séquences de combats spectaculaires pendant la chasse. Sympathique également, le fait que certains habitants vous prêtent main-forte au fil de l'aventure ! L'esprit d'équipe et la coopération font partie de l'ADN de "Monster Hunter Rise". De plus, les habitants du village Kamura ont construit une forteresse robuste pour se protéger d'une nouvelle invasion. Aussi, certaines quêtes vous demandent de la défendre en utilisant des pièges et des tourelles pour contenir les hordes de monstres qui l'attaquent frénétiquement. La tâche sera loin d'être facile, mais soyez assuré que le jeu en vaut la chandelle grâce aux récompenses qui en découlent... Par ailleurs, lorsque les joueurs ne sont pas en train d'explorer les cinq environnements proposés, tels que le "Temple Oublié", la "Forêt Inondée" ou les "Plaines de sable", ils peuvent également combattre des hordes de monstres massifs dans le nouveau type de quête « Calamité » introduit dans "Monster Hunter Rise". Lors de ces quêtes, les chasseurs doivent alors œuvrer de concert avec les citoyens du village pour sortir victorieux.


Bon en solo comme en multijoueur !

Si "Monster Hunter Rise" est déjà captivant en solo avec, notamment, les quêtes du village, l'expérience globale parvient à atteindre une bonne centaine d'heures de jeu. Le soft intègre également, en mode multijoueur, une difficulté adaptative dynamique qui s'ajuste automatiquement lorsque de nouveaux joueurs entrent et sortent d'une quête. L'aspect multijoueur est clairement l'un des points forts du jeu et procure de bonnes sensations avec la mise en avant de la coopération. De plus, la nouvelle fonction "Hunter Connect" permet aux joueurs de créer des tags avec leurs objectifs et leur style de jeu, et ainsi d’affiner la recherche d'autres joueurs ayant les mêmes tags. En terminant une quête en mode multijoueur, les chasseurs pourront également « liker » les autres chasseurs de leur groupe et augmenter la probabilité de les retrouver dans le cadre d'une prochaine partie en ligne. Capcom précise que, comme les épisodes précédents de la série, "Monster Hunter Rise" proposera un solide contenu additionnel gratuit post-lancement. Sachant que le premier DLC a déjà été annoncée pour la fin du mois d'avril 2021 et proposera, entre autres, de nouveaux monstres, dont le "Chameleos" qui fait son grand retour (à savoir un Dragon Ancien fantasque qui aime semer la zizanie avant de disparaître sans laisser de trace).



A l'usage, "Monster Hunter Rise" est clairement un action/RPG plaisant. On apprécie ses mécanisme de jeu et la courbe de progression qui nous pousse à poursuivre les combats et l'exploration. Sachant que la gestion du "bon timing" est essentiel pour réussir une action ! Aussi, il faut un léger temps d'adaptation pour parfaitement composer avec les hordes ennemies. En conclusion, cet opus exclusif pour Nintendo Switch est une franche réussite à tous les niveaux. Certes, les puristes lui rapprocheront, peut-être, d'être "un peu facile" (afin de permettre aux profanes de découvrir la saga), mais, dans l'ensemble, Capcom nous livre un bijou vidéoludique ! En effet, l'ajout du "Filoptère" contribue au dynamisme et l'on apprécie l'arrivée de nouveaux montres, ainsi que la richesse du gameplay. Le tout servi par une réalisation audio-visuelle d'excellente facture. Surtout pour un jeu Nintendo Switch dont les capacités techniques sont inférieures à celles d'une PS4 ou d'une Xbox ONE. De toute évidence, "Monster Hunter Rise" est bien parti pour s'imposer, dans son registre, comme la référence de 2021.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

"Monster Hunter Rise" s'inscrit dans la continuité de "Monster Hunter World" et cela fait plaisir sur le plan technique. Malgré les capacités limitées de la Nintendo Switch, ce nouveau action/RPG s'avère d'une excellente qualité avec des graphismes 3D soignés et une animation fluide qui font honneur à Capcom. En attendant de découvrir la version PS en 2022, les possesseurs de Switch disposent d'un titre agréable avec l'arrivée de nouvelles créatures et un scénario inédit. Les nouvelles attaques sont aussi parfaitement mises en scène. Une réalisation maîtrisée.

Gameplay & prise en main : 18/20

Les développeurs nous livrent avec "Monster Hunter Rise" un jeu accessible, mais à la courbe de progression spectaculaire. Pensé pour attirer les néophytes avec les tutoriels et une souplesse bienvenue, cet opus 2021 reprend les codes de l'excellent Monster Hunter World. Résultat : le gameplay est hautement dynamique et l'on apprécie de se focaliser sur la chasse en solo comme en multijoueur.

Musique et bruitages : 17/20

Quel plaisir de profiter de somptueuses cinématiques et de musiques envoutante. Le tout est soigné et s'inscrit dans la continuité de la franchise. Nul doute que les fans apprécieront et les débutants se laisseront facilement embarqués dans ce monde fantastique. Comme la réalisation visuelle, la bande-son est une vraie réussite !

Durée de vie : 18/20

Avec une centaine d'heures de jeu, une richesse de gameplay et un armement fourni, "Monster Hunter Rise" est indéniablement un très bon action/RPG. Nous avons apprécié la souplesse du mode multijoueur et la courbe de progression qui permettra à tous les joueurs de l'adopter. Capcom n'est clairement pas un novice, mais la recette est particulièrement réussie. Un indispensable sur Nintendo Switch qui devrait rapidement s'imposer.

Note : 18/20

Capcom parvient à renouveler sa mythique série "Monster Hunter" avec un épisode inédit sur Nintendo Switch. Il bénéficie d'un gameplay riche et dynamique, le tout porté par une réalisation audio-visuelle de haut vol. Tout participe à faire de "Rise" un grand jeu d'action/RPG. En solo comme en multijoueur (en ligne ou en local), l'expérience est une franche réussite. Reprenant les bases solides de "Monster Hunter World", "Monster Hunter Rise" ajoute également son lot de nouveautés. Un titre efficace et captivant qui nous occupe une bonne centaine d'heures. A ne pas manquer si vous avez aimé les précédents opus ou si vous n'avez jamais pratiqué cette prestigieuse série des studios Capcom. Un grand jeu de 2021.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.