1627147153.jpg 1627147146.jpg 1627147140.jpg 1627147131.jpg 1627147126.jpg 1627147121.jpg 1627147115.jpg 1627147110.jpg 1627147105.jpg 1627147100.jpg
Site partenaire callofduty
"Dix ans après sa sortie sur Wii, "Legend of Zelda Skyward Sword" est dépoussiéré en HD pour son portage sur Switch. Plus dynamique, doté d'un contrôle optimisé et délesté de quelques défauts, il est le RDV à ne pas manquer cet été pour tous les fans de la série. "
Geek4Life
The Legend of Zelda
Skyward Sword HD

10 ans après sa parution sur Wii, "The Legend of Zelda Skyward Sword" fait un come-back sur Nintendo Switch. L'occasion de la retrouver en HD et d'en profiter en nomade ! Y a-t-il matière à célébrer, avec elle, les 35 ans de la saga ? Voyons ensemble si cette réédition dispose d'assez d'arguments pour fédérer largement les possesseurs de la fameuse console "hybride" ?

Série culte de Nintendo, "The Legend of Zelda" fête cette année ses 35 ans. De la NES, à la Switch, en passant par la N64, la GameCube et la mythique Super Nintendo, chaque console disposait de son épisode exclusif. Pour la Wii, ce fut "Skyward Sword". Un volet assez confidentiel par contraste avec "Ocarina of Time". De ce fait, l'idée de le ressortir en HD sur Nintendo Switch est une bonne initiative ! Si vous l'avez déjà fini il y a 10 ans, l'intérêt est certes limité (mis à part le côté nostalgique). A l'inverse, pour beaucoup, c'est l'occasion de rattraper le retard, car nombreux sont ceux qui n'ont pas connu cet épisode. L'histoire débute dans la cité de "Célesbourg", d'où est originaire Link, notre héros. Ce dernier doit participer à la 25e cérémonie de la "Chevauchée Céleste", mais sa monture a été dérobée. De fil en aiguille, la situation dégénère encore avec une tornade qui emporte la Princesse Zelda. L'introduction ne manque pas d'efficacité et pour notre courageux guerrier, il est temps de repartir à l'aventure. JoyCon en main, cette version HD (2021) est assez plaisante pour qui aime cet univers. On retrouve la prise en main qui était optimisée en 2011 pour la Wiimote et le Nunchuk . Forcément, avec les JoyCon de la Switch, la précision est nettement meilleure qu'à l'époque. Si les commandes sont plutôt "classiques", nous avons regretté que cette réédition ne modifie pas le fait de devoir sans cesse positionner la caméra en appuyant sur le bouton "L". Cette prise en main "old-school" ne fera pas l'unanimité. Heureusement, une fois passées les premières heures, on n'y prête plus vraiment attention. Sauf en combat où cela crée vite un sérieux cafouillage entre les attaques et le fait de replacer la vue. C'est clairement un bémol à connaitre. Reste que plusieurs modes de contrôle sont proposés pour permettre à chacun de s'adapter. Autre point important à connaitre si vous vous intéressez à ce "remaster" : les graphismes. Car malgré une sortie en 2021 et une puissance de calculs nettement supérieure à ce que permettait la Wii, cette version Switch reprend des textures assez minimalistes. Le tout a, certes, un petit côté "aquarelle" assez agréable à l'œil - et bon enfant - qui colle à l'esprit de la saga, mais les textures floues et peu détaillées tranchent avec les productions modernes. Il faut impérativement passer outre le côté un peu "vieillot"! A l'inverse, on apprécie la fluidité de l'action qui est irréprochable à 60 fps et une direction artistique inspirée. Mais moins originale que celle du mythique "Wind Waker" (GameCube). Ce lifting visuel n'était donc pas clairement superflu et se révèle - in fine - plus que correct.

De la Wii à la Switch

Si vous découvrez "Skyward Sword" en 2021, retenez que la recette est assez proche des autres opus de la franchise, avec des phases d'exploration, des dialogues entre les protagonistes (ici limités, contrairement à la version Wii), des puzzles et les indispensables combats dans les donjons. Le tout est toujours plaisant et fera mouche auprès des inconditionnels de la série de Nintendo. Sans compter les améliorations pour votre équipement qui comptent parmi les bonnes idée de ce jeu. De plus, cette relecture bénéficie de quelques ajustements visant à "dynamiser" l'original, un peu vieillissant. C'est notamment le cas de l'ajout de la "jauge d'endurance" ou encore une limitation des boîtes de dialogue où "Fay" nous conseille. Pour conclure : les premières heures sont un peu décevantes (par contraste avec d'autres épisodes), mais une fois maître des commandes et passé ce cap, "The Legend of Zelda Skyward Sword HD" est un très bon jeu ! Mises à part les textures datées et le gestion manuelle de la caméra, le scénario ne manque pas de moments épiques, les musiques sont aussi à la hauteur de la renommée de la série. Quant à la direction artistique, cet opus Wii avait déjà amplement de quoi nous captiver. Bref, nous le recommandons à tous ceux qui étaient passés à côté et qui peuvent enfin le découvrir dans les meilleures conditions.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Le passage à la HD est un argument de poids. "The Legend of Zelda Skyward Sword" était déjà sympathique en 2011 sur Wii, mais ce portage sur Switch s'accompagne d'optimisations et d'une fluidité d'action à 60 images/seconde. A l'inverse, la base reste un peu datée, avec des textures plutôt sommaires. Malgré tout, le charme opère !

Gameplay & prise en main : 16/20

Les défauts de l'original, comme les bulles d'information et les interminables dialogues ont été "ajustés" pour ce "remaster HD". Le résultat est d'une grande qualité, surtout après les premières heures où il faut "un peu s'accrocher"... Après quoi, "Skyward Sword" reste un très bon "Zelda" et devrait plaire à tous ceux qui étaient passés à côté à l'époque. Malgré tout, la prise en main n'est toujours pas irréprochable avec, notamment le placement de caméra manuel. C'est un coup à prendre, mais au début, cela tranche avec les standards "modernes". Et il y a aussi la prise en main immersive, au JoyCon, comme à l'époque de la Wiimote. Plaisant pour les combats !

Musique et bruitages : 17/20

L'univers sonore s'inscrit dans la continuité de la saga. On apprécie les musiques et bruitages, ainsi que les cinématiques qui offrent bon nombre de moments épiques. L'expérience audio devrait plaire aux inconditionnels de la franchise, même si les dialogues audios auraient pu être doublés en 2021...

Durée de vie : 18/20

Avec une trentaine d'heures de jeu, "Legend of Zelda Skyward Sword HD" est un divertissement à connaitre sur Nintendo Switch. Le démarrage manque un peu de consistance mais, une fois lancée, l'aventure est une franche réussite. Il y a même la personnalisation de l'équipement. Si vous aimez la série, vous ne serez pas déçu !

Note : 17/20

Dix ans après sa sortie sur Wii, "Legend of Zelda Skyward Sword" est dépoussiéré en HD pour son portage sur Switch. Plus dynamique, doté d'un contrôle optimisé et délesté de quelques défauts, il est le RDV à ne pas manquer cet été pour tous les fans de la série. A défaut d'un nouveau jeu pour les 35 ans de la franchise Zelda, cette relecture permettra à tous ceux qui étaient passés à côté (à l'époque de la Wii) d'en profiter dans une version améliorée. Malgré ses qualités, il faut accepter que les premières heures sont moins captivantes que la suite de l'aventure et que la caméra exige d'être - sans cesse - positionnée "manuellement". Reste que si vous aimez les "Zelda", vous devriez passer une trentaine d'heures en charmante compagnie... Une sortie parfaite pour les grandes vacances.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.