1630352971.jpg 1630352961.jpg 1630352950.jpg 1630352935.jpg 1630352926.jpg 1630352916.jpg 1630352905.jpg 1630352882.jpg 1630352867.jpg
Site partenaire callofduty
"Aliens : Fireteam Elite est un bel exutoire si vous aimez la saga. Sans révolutionner le genre TPS, cette nouvelle production pour PC et consoles (éditée par Focus Home Interactive) est distrayante. Surtout, si vous cherchez un jeu d'action coopératif pour en profiter en ligne avec vos amis."
Geek4Life
Aliens : Fireteam Elite

Jeu de tir à la troisième personne sur PC et consoles, "Aliens : Fireteam Elite" mise sur un gameplay simple, mais efficace ! Le concept est de participer (idéalement en coopération) à d'épiques combats opposant 3 Marines, face aux hordes de Xénomorphes. Le tout dans des décors qui respectent parfaitement l'univers cinématographique de la saga éponyme de Ridley Scott et James Cameron. Reste à savoir ce que cela donne une fois passé le stade de la découverte ? "Blockbuster dantesque" ou triste "pétard mouillé" ?

Bénéficiant déjà de jeux vidéo marquants, la saga "Alien" a su charmer les joueurs. Notamment avec le FPS "Alien Isolation" édité par Sega. C'est dans ce contexte que Focus Home Interactive et Cold Iron Studios sortent - fin aout 2021 - un nouvel exutoire baptisé « Aliens : Fireteam Elite". Pour ce grand retour sur la scène vidéoludique, exit la vue subjective au profit d'une approche façon « third person shooter » (TPS). Choix qui se révèle - in fine - plutôt efficace et s'inscrit dans l'esprit du jeu à succès concurrent : "World War Z". Manette en main, l'action est immédiate avec un pitch en accord avec la prestigieuse licence cinématographique. On évolue en escouade de trois soldats lourdement armés (à savoir : vous et deux amis !). Ces courageux qui se retrouvent envoyés sur "Katanga" pour évacuer un scientifique. Mais tout ne sera pas aussi simple que prévu... Que l'on choisisse d'y jouer en solo (avec l'aide de l'IA) ou soutenu par de "vrais joueurs" en ligne, "Aliens : Fireteam Elite" bénéfice d'un gameplay plaisant et efficace. On évolue dans un environnement "métallique" (comme dans les films) où il faut vider d'innombrables chargeurs sur les ordres de Xénomorphes qui évoluent dans la station. Le travail des équipes de Cold Iron Studios est plutôt agréable à l'œil (design, textures, effets visuels) et l'on apprécie que plusieurs types de créatures se confrontent à notre "équipe de choc". En effet, si certains aliens font clairement penser à de la "chair à canon", d'autres sont plus fourbes et nous contournent. Tandis que d'autres créatures prennent également un malin plaisir à nous cracher de l'acide au visage ou à nous sauter à la gorge ! Heureusement, les trois soldats disposent notamment de fusils d'assaut et de l'illustre lance-flammes. Dans la pure tradition des jeux d'action multi-joueurs "modernes", les développeurs ont intégré un système de "classe de soldats". Vous aurez le choix entre "artilleur", "démolisseur", "docteur", "éclaireur" et "technicien". Comme le veut ce concept depuis le début des années 2000, chaque classe dispose de ses spécificités, y compris l'armement. Bref, chacun devrait y trouver de quoi "composer" avec les vagues de Xénomorphes. Pour y faire face, vous pouvez aussi compter sur un gameplay qui évoque la saga "Gears of War" (Epic Games) et son "système de couverture" où le personnage profite de l'environnement pour y tirer un avantage tactique. En effet, certains éléments du décor sont parfaitement disposés (c'en est même un peu gros) pour justement vous protéger derrière des plaques de métal qui sont - par la force des choses - d'une grande utilité pour "tirer au juger" tout en évitant de s’exposer lors d'un assaut un peu trop violent...

Ridley Scott et James Cameron n'ont pas été trahis !

Avec le mode "Horde" et une douzaine de missions qui nous occupent chacune près d'une demi-heure, le contenu est correct, surtout pour ce type de production "arcade". De notre point de vue, l'intérêt principal du soft est le fait d'y jouer entre amis. Car en terme d'originalité et de subtilité, "Aliens : Fireteam Elite" est finalement assez basique. Certes, le gameplay "sommaire" peut décevoir certains gamers. Les puristes de la saga "Alien" devraient tout de même facilement passer outre un côté répétitif et assez convenu, surtout ceux qui aiment les TPS. Notez que malgré ses "défauts", dont principalement un côté "jeu de couloirs" prononcé, l'équipe en charge du projet a fait son possible pour dynamiser l'expérience et exercer une certaine "tension", pour coller avec l'esprit de l'œuvre cinématographique. C'est la complémentarité des 3 soldats qui fait le charme de "Aliens : Fireteam Elite" et son univers visuel. Car en ce qui concerne le gameplay, qui a pratiqué bon nombre de TPS un sacré sentiment de "déjà vu » : l'on avance à couvert, tire sur tout ce qui bouge pour nettoyer la zone, puis l'on progresse - encore - vers le prochain lieu pour recommencer. Certes, il a quelques interactions (monter dans un ascenseur, activer un interrupteur) mais c’est finalement limité pour se focaliser sur les fusillades musclées. Un peu léger pour certains gamers exigeants. Le sachant, "Aliens : Fireteam Elite", n'est pas un mauvais TPS, mais un titre à réserver aux fans de la série et à tous ceux qui aiment ce type de production multijoueur (dont World War Z). La courbe de progression est, elle, plutôt réussie, avec notamment les combats face aux "synthétiques" et des passages riches en scripts qui rappellent l'esprit des longs métrages. Les réalisateurs Ridley Scott et James Cameron n'a pas été trahis ! Surtout que l'on sent l'inspiration du film "Alien 2" (titré : "Aliens, le retour"). De plus, on apprécie aussi le fait de progresser et d'accéder à de nouvelles armes et accessoires. Classique, mais toujours plaisant ! ²

Un bel exutoire multijoueur

En conclusion, si vous cherchez à sortir des sentiers battus, vous risquez d'être déçu. A l'inverse, si vous désirez vous amuser à dézinguer du Xénomorphe avec un jeu multijoueur coopératif simple d'accès (mais efficace), "Aliens : Fireteam Elite" à de grandes chances de vous intéresser. Surtout que techniquement, l'équipe de Cold Iron Studios a fait du beau travail sur l'aspect visuel. Les décors sont respectueux de l'œuvre et l'on apprécie la personnalisation des soldats, ainsi que la variété du bestiaire (plutôt inspiré). Avec plusieurs niveaux de difficulté, le soft s'adresse à un large public et les commandes sont assez basiques pour qui aime les TPS. De ce fait, mais à part quelques défauts de l'intelligence artificielle et un concept pas très innovant, Cold Iron Studios signe un divertissement plaisant en cette rentrée 2021. Sans être LE jeu de l'année, "Aliens : Fireteam Elite" dispose d'arguments qui peuvent séduire certains d'entre nous.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'univers visuel est dans l'ensemble une réussite. On apprécie l'ambiance, le design et le bestiaire. Les graphismes sont assez agréables sur PS4 et PS5. Malgré tout, nous avons constaté - à l'heure du lancement - quelque petits bugs de caméra. Le renouvellement des lieux aurait pu être un peu plus marqué.

Gameplay & prise en main : 13/20

Si l'expérience est simple à prendre en main et que l'on retrouve des bases connues de TPS, avec système de couverture et la complémentarité des classes de soldats, "Aliens : Fireteam Elite" est vite répétitif. On avance de zone en zone pour éradiquer toutes présences ennemies. Sans être un mauvais jeu, c’est un peu "éculé" et l'intelligence artificielle manque souvent de finesse. Malgré tout, on passe de bons moments, surtout si vous comptez en profiter en multijoueur avec vos amis.

Musique et bruitages : 15/20

L'ambiance sonore est respectueuse de la licence et le tout propice à nous immerger dans cet univers. Malgré ses efforts, Cold Iron Studios ne parvient pas à "jouer avec nos peurs", mais plutôt à nous inviter à participer à une succession de combats épiques fortement orientés "arcade". Bref, un bel exutoire dont l'atmosphère sonore occupe une place de choix dans le cœur des fans de la franchise. Un travail honorable, notamment concernant les armes et bruitages des Xénomorphes.

Durée de vie : 14/20

Si, avec 12 missions et le mode Horde, il y a de quoi s'occuper, "Aliens : Fireteam Elite" pourra décourager certains joueurs par son coté "répétitif" assez marqué et son gameplay plutôt convenu. Il y a une bonne ambiance et un soin à toujours respecter l'univers des longs métrages, mais l'effet "jeu de couloirs" est très marqué. Ce qui renvoie un style de production qui ne sera clairement pas du goût de tous en 2021. Bref, à s'offrir "en toute connaissance de cause".

Note : 14/20

« Aliens : Fireteam Elite » est un bel exutoire si vous aimez la saga. Sans révolutionner le genre TPS, cette nouvelle production pour PC et consoles (éditée par Focus Home Interactive) est distrayante. Surtout, si vous cherchez un jeu d'action coopératif pour en profiter en ligne avec vos amis. Certes, il faut passer outre son côté répétitif et l'ambiance "jeu de couloirs", mais les équipes de Cold Iron Studios on su concocter une atmosphère qui parlera aux inconditionnels.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.