1632325427.jpg 1632325420.jpg 1632325406.jpg 1632325383.jpg 1632325375.jpg 1632325367.jpg 1632325360.jpg 1632325353.jpg 1632325346.jpg 1632325334.jpg
Site partenaire callofduty
"Ce nouvel opus corrige les défauts de son prédécesseur pour une expérience redoutable pour qui aime le basketball. Doté d'une qualité d'image encore plus impressionnante et réaliste, "NBA 2K22" offre un vaste choix de contenus avec toutes les licences officielles. L'expérience est positive !"
Geek4Life
NBA 2K22

C'est déjà reparti pour une saison ! Visual Concepts et 2K Sports nous dévoilent "NBA 2K22" qui vise à repousser toutes les limites de LA simulation de référence en matière de basket-ball. Manette en main, est-ce le cas ? Et, si oui, y a-t-il assez d'innovations pour motiver les possesseurs des derniers opus - déjà riches en contenus - à investir dans cette cuvée 2022 ?

Monument du jeu vidéo sportif, "NBA 2K" se renouvelle chaque année pour accroitre - toujours un peu plus - le réalisme de ses furieuses parties de basket-ball vidéoludique. Doté de graphismes qui flirtent avec le photoréalisme et une ambiance digne des retransmissions télévisées, la série reste incontournable dans le cœur des fans. Reste qu'avec ce rythme - "sportif" - d’un nouveau jeu par an, ses créateurs doivent se renouveler depuis 1999 et proposer assez d'arguments pour séduire un public toujours plus exigeant. Et ce, sans oublier d'inciter les "bleus" qui hésitent encore à se lancer. Ce qui peut se comprendre, vu le côté exigeant que véhicule une telle simulation pour un profane simplement en quête d'un bon jeu de sport. Pourtant, "NBA 2K22" est, dans les faits, un divertissement accessible et que nous vous recommandons chaudement. Techniquement et artistiquement, cela fait quelque temps déjà que le rendu est spectaculaire avec, à chaque nouvelle mouture, de petits ajouts bienvenus (mouvements plus réalistes, expressions faciales qui accentuent la crédibilité de l'action, reflets sur les parquets...). Il faut reconnaitre que depuis NBA 2K20, le jeu de 2K Sports et Visual Concepts atteint un degré qualitatif assez hallucinant, boosté maintenant par les capacités "next gen" de la PS5 et des Xbox Series X|S. Le sachant, les novices qui n'ont pas l'expérience de la série, la découvrent cette année avec un contenu "gargantuesque", porté par un résultat visuel à couper le souffle. Tandis que les fans (déjà accoutumés à la progression qualitative au fil des millésimes) jugent souvent que les évolutions se font "par petites touches". Malgré cette grogne récurrente sur le fait d'avoir - in fine - une mise à jour relativement "limitée" d'une année sur l'autre, les puristes sont eux, nombreux, à s'offrir la dernière version. Avec, notamment, l'argument des mises à jour qui s'opèrent avec les derniers transferts. Mais il y a clairement plus à prendre en considération au vu des modes et nouveautés. Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One / Series X|S et même sur Nintendo Switch, "NBA 2K22" est clairement un très bon jeu de basket-ball. Même si ses détracteurs lui rapprocheront encore, fin 2021, de monétiser une montée plus rapide en puissance via le système de "Virtual Currency" (la monnaie virtuelle qui s'acquiert via votre carte bancaire). Ce qui influe effectivement en permettant de progresser plus vite, spécialement en multijoueur. Heureusement, il est aussi possible de ne rien payer, mais la courbe de progression plus longue.

Toujours meilleur et plus réaliste !

L'aventure commencée en 1999 a fait du chemin avec les différentes générations de consoles et se bonifie encore cette année, afin d'offrir à la communauté - fan de la NBA - la meilleure simulation de cette discipline. Manette en main, que donne cette nouvelle version ? Testée sur PS5, "NBA 2K22" impressionne d'emblée par le réalisme de ses graphismes qui a encore progressé. Le premier contact fait mouche avec ses évolutions (sur le fond comme sur la forme). Depuis quelques années, les visages et animations étaient déjà réalistes, mais il y avait encore quelques légères imperfections. Avec "NBA 2K22", on apprécie l'ajout de nouvelles animations (subtiles et efficaces !), ainsi qu'une nette amélioration du niveau de détail des spectateurs dans les gradins, pour arriver finalement à un rendu qui flirte avec un "vrai match" de NBA. Cette cuvée est assez bluffante ! Surtout si vous avez manqué les derniers épisodes...



Optez pour les versions Next Gen

Il faut également savoir que, si les versions "Next Gen" (PS5 et Xbox Series) bénéficient d'une qualité d'image époustouflante, de nombreux joueurs PC se sont plaints sur les forums de ne pas avoir accès au même niveau de qualité. Comme s'ils ignoraient (à moins que ce soit un problème financier ?) qu'ils disposent désormais de configurations musclées avec, notamment, la série RTX 3000 du constructeur NVIDIA. Concernant les versions PS4 et Xbox One, le rendu est bon, mais sans commune mesure avec les versions PS5 et Xbox Series X|S. A l'heure où le marché mondial vient de comptabiliser 200 millions de joueurs supplémentaires sur PC, il serait judicieux que le prochain opus (NBA 2K23) ne dégrade pas les possibilités techniques de nos ordinateurs. Critiqué l'an dernier pour avoir proposé 2 versions du jeu (Current Gen / Next Gen), le Hit de 2K Sports est ici particulièrement bien armé pour défendre son statut de "leader" incontesté sur PC et consoles. Si de toute évidence, il est préférable d'en profiter avec le Ray Tracing qu'offre les versions Next Gen, l'expérience reste d'une excellente qualité sur tous les supports (car il n'y a pas que les graphismes !). Nous avons aussi apprécié le fait que Visual Concepts propose la modélisation 3D de toutes les équipes de NBA et de WNBA ! Si vous avez le choix entre les supports, le degré de réalisme de notre version PlayStation5 est juste "dingo" avec des modélisations faciales extrêmement détaillées et des salles immersives qui accueillent nos rencontres survoltées. Notez l'intégration du commentateur officiel dans chaque salle de la NBA. Le soft en compte pas moins d'une trentaine ! Ce qui fait, qu'en plus des maillots, des joueurs en 3D et des animations visuelles ultra-détaillées et expressives, le soft progresse encore un peu plus au niveau de sa bande-son. En dépit de ces évolutions qui plairont aux fans, les joueurs français sont toujours confrontés à un jeu exclusivement en VO (sous-titré). Dommage pour les non-anglophones, mais c'est aussi cela l'ambiance de la NBA.

Retour sur le parquet en bonne forme !

Sans surprise, le gros morceau du jeu reste le mode "Ma Carrière" où vous pouvez concevoir votre avatar de A à Z et, éventuellement, dépenser votre "Virtual Currency" (monnaie virtuelle) pour votre sportif. Les personnalisations ont encore été renforcées depuis "NBA 2K21" (déjà très riches en possibilités). Toujours concernant le mode principal, Visual Concepts a opté pour une mise en scène un peu moins impressionnante, mais un scénario plus intéressant que l'an passé. Nous vous laissons le soin de le découvrir par vous même, mais rien que pour ça, "NBA 2K22" mérite le détour. "Ma Carrière" nous pousse à progresser en partant de (très) loin. Il va falloir vous armer de patience pour monter en puissance ! On apprécie également de découvrir un nouveau quartier en bord de mer (le "Concha del Mar") et un bateau de croisière qui fait office de "hub". Toujours concernant le contenu, on aime le système de cartes "Mon Equipe" qui s'inscrit dans la continuité de "Ultimate Team". "Mon STAFF" évolue aussi en offrant davantage de possibilités avec les entraineurs et l'équipe médicale. Le souci du détail est époustouflant. Dans un autre registre, on retrouve avec "NBA 2K22" la "Draft" (en mode "Mon Equipe") qui ajoute son lot de nouveaux challenges. Côté prise en main, les joueurs expérimentés ne seront pas dépaysés par le feeling au "DualSens" PS5, mais il faut souligner que le système de jauge de tir (grandement décrié) a été revu pour ce nouvel opus 2022. Hier trop difficile (et donc frustrant), il évolue cette année dans le bon sens. En témoignent nos tirs à distance plus souvent réussis ! Par ailleurs, la lisibilité de la jauge a été optimisée. Autre ajustement majeur côté contrôle : le système de "contres" a fait l'objet d'améliorations qui renforcent l'immersion avec des animations inédites et des éléments de jeu "plus crédibles" et moins mécaniques. A l'inverse, les "lancers francs" sont plus délicats à exécuter. Il faudra un peu de temps pour trouver vos marques.

En conclusion, "NBA 2K22" corrige les derniers défauts de son prédécesseur (principalement "décevant" sur la prise en main) et progresse - encore un peu - sur le réalisme avec un formidable contenu qui nous occupe un paquet d'heures. Les capacités "Next Gen" contribuent à nous offrir un rendu spectaculaire. Malgré ses qualités, l'éditeur 2K Games n'a pas abandonné les paiements additionnels (Virtual Currency) et même si cela n'est pas obligatoire, la vitesse de progression nous invite vivement à opter pour ces dépenses additionnelles. Le contenu est très impressionnant avec toutes les licences officielles. En solo comme en multijoueur, "NBA 2K22" est un titre efficace. Un jeu à connaitre que vous soyez ou non fan de cette discipline. Bref, une très bonne simulation.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Sur PS5 et Xbox Series X|S, "NBA 2K22" est très impressionnant. Le réalisme monte encore d'un cran avec les derniers ajouts et améliorations. Joueurs, public et environnements bénéficient d'un niveau de détails qui contribue à rappeler le rendu des retransmissions télévisées. Un très beau jeu "next gen".

Gameplay & prise en main : 17/20

Les principaux défauts de contrôle de "NBA 2K21" ont été corrigés et le résultat est plus agréable manette en main. En solo comme en multijoueur, l'expérience est à la hauteur de la renommée de la série. Malgré tout, le système de VC (monnaie virtuelle) est encore présent. Bémol que nous aurions aimé voir disparaitre au vu des critiques des fans. A l'inverse, "Ma Carrière" gagne en qualité et l'on apprécie le bateau qui sert de hub...

Musique et bruitages : 18/20

L'immersion passe toujours par la qualité audio avec les voix (VO) qui contribuent au charme des retransmissions TV. Voix, bruitages et musiques sont en mesure de nous offrir un divertissement de grande qualité. Même si la VO contribue à l'immersion dans l'univers de la NBA, nous ne désespérons pas de découvrir un jour la série localisée en français.

Durée de vie : 18/20

"NBA 2K22" offre amplement de quoi nous occuper jusqu'à l'année prochaine. En solo comme en multijoueur, l'expérience nous a conquis. Et ce, malgré le système décrié de monnaie virtuelle (VC) qui a pour but d'accélérer la progression. Notamment pour le multijoueur. Les modes sont assez riches pour y passer des heures. Un opus de grande qualité.

Note : 18/20

Ce nouvel opus corrige les défauts de son prédécesseur pour une expérience redoutable pour qui aime le basketball. Doté d'une qualité d'image encore plus impressionnante et réaliste (surtout sur PS5 et Xbox Series), "NBA 2K22" offre un vaste choix de contenus avec toutes les licences officielles. Les modes sont aussi nombreux (on retrouve cette année la "Draft" du mode "Mon Equipe") et on aime l'amélioration du mode "Ma Carrière". L'expérience est positive !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.