1633587834.jpg 1633587824.jpg 1633587814.jpg 1633587805.jpg 1633587796.jpg 1633587782.jpg
Site partenaire callofduty
"Le jeu nous réconcilie avec les versions 3D de la franchise (qui étaient moins abouties). Particulièrement adapté aux plus jeunes ce "remaster" est un des blockbusters de Noël 2021 à connaitre. Fun, accessible et dynamique, il brille aussi par ses graphismes en 4K et l'affichage à 60 images/seconde. Le gameplay a également été optimisé pour un résultat probant."
Geek4Life
Sonic Colours Ultimate

Sega dépoussière "Sonic Colours", paru en 2010 sur la Wii. L'occasion de le retrouver - bien plus esthétique - sur PC et consoles "Next Gen", agrémenté d'un affichage 4K et en 60 images/seconde. Un "remaster" qui tente de nous démontrer que les Sonic en 3D peuvent être aussi efficaces que les versions 2D. Qu'en est-il manette en main ?

Décidément, les "remasters" d'anciens jeux ont le vent en poupe... Avec la Nintendo Switch, le phénomène s'est vite repandu dans l'industrie vidéoludique et touche aujourd'hui "Sonic Coulours", paru en 2010 sur Wii. Or, les fans du célèbre hérisson bleu (la mascotte de Sega) le savent : les épisodes 2D ont mieux marqué les esprits (penser aux mythiques versions Mega-Drive 16 bits) que les versions 3D et ils ont toujours été préférés à ces derniières. Pourtant, à l'époque, sur Wii (qui était surtout connu par le fait de devoir être actif devant l'écran, plutôt que par ses performances visuelles), Sega a reçu un bon accueil pour "Sonic Colours". Jeu qui était optimisé pour la console de Nintendo. C'est pourquoi, avec l'évolution technologique et l'arrivée de nouveaux joueurs (susceptibles de l'apprécier), il a été décidé de le restaurer pour nous le proposer à nouveau - fin 2021 - sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series, ainsi que sur Nintendo Switch. Testé à partir de la version Xbox One, cette édition "Ultimate" nous a immédiatement charmés. Le fait est qu'elle bénéficie de graphismes en 4K et d'une appréciable fluidité d'action grâce au passage aux 60 images/seconde. Résultat : alors que le fossé devrait sembler "abyssal" entre les capacités (limitées) de la Wii et celles de nos consoles "modernes", on ne ressent pas que les dix ans les séparent techniquement. Un comble ! Mais surtout : "Sonic Colours" ne fait pas son âge. Premier bon point. Puis, concernant le gameplay, l'expérience a été légèrement améliorée et simplifiée avec l'ajout du "Tails Save", qui permet à Sonic d'être sauvé par son ami Tails (le renard) et ainsi de nous éviter de perdre à la moindre maladresse. Le soft est aussi agrémenté, pour cette réédition, du mode "Rival Rush", qui nous oppose au "Metal Sonic" dans une course sur-vitaminée. Outre cela, le cœur du jeu reste (heureusement) inchangé. Il est toujours question de plates-formes 3D et de parcours où l'on évolue le plus vite possible sur un circuit en évitant les pièges, les ennemis et les gouffres en dépit du rythme spectaculaire. Bien évidement, les fameux anneaux à collecter sont de la partie, comme dans le premier Sonic sur Sega Mega-Drive. Il faut donc être concentré.

Sur Nintendo Switch : pas de 60 images/seconde, ni de 4K :

Un Sonic en 3D renversant !

Fun et impressionnant pour sa vitesse, Sonic Colours Ultimate n'a rien perdu du charme de l'édition Wii (2010). Au contraire ! Cette relecture est encore plus réussie avec la modernisation visuelle et les fameux "Wisps". Il s'agit des créatures à débloquer qui offrent de nouvelles capacités à Sonic. Dont le fait de pouvoir se déplacer encore plus vite ou de courir sur les murs en défiant les lois de la gravité. Evoluant dans une ambiance de "parc d'attractions" futuriste, notre hérisson bleu doit - une fois de plus - contrer les plans maléfique du Dr Eggman. Ce qui assure son lot d'action, manette en main. Et des cinématiques qui nous immergent dans le scénario (inchangé depuis 2010). Riche, coloré et varié, le soft totalise six mondes à visiter (à toute vitesse), subdivisés en six niveaux exclusifs. Malgré la 3D, la recette est, in fine, assez semblable aux versions 2D, sachant qu'à chaque fin de monde il vous faut affronter un Boss. Notez que l'on peut trouver des pièces rouges cachées dans les parcours. Lesquelles permettent de débloquer le mode "Rival Rush" et des parcours bonus. D'autres spécificités sont aussi sympathiques, comme le fait d'accéder au "Super Sonic" (ultra-rapide). Dans l'ensemble, "Sonic Colours Ultimate" fait mieux qu'en 2010. Davantage accessible au plus jeunes (et moins punitif avec l'ajout du "Tails Save"), plus esthétique et doté d'un contenu honorable pour un jeu de plates-formes (comptez plus d'une dizaine heures), le bilan est positif. Malgré ses qualités, le jeu impose d'être réceptif à la 3D (sacrilège pour certains puristes et nostalgiques des années 16-Bits). De plus, la recette est assez dirigiste (à la façon des jeux dits de "couloirs"). Sans compter quelques légers soucis de caméra et certaines "cassures de rythme" que cette "remasterisation" aurait pu éviter. Il n'en demeure pas moins que "Sonic Colours Ultimate" est un jeu à connaitre en cette fin d'année (surtout pour divertir les plus jeunes).

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Un décennie après son premier passage sur Wii, "Sonic Colours Ultimate" se met à la page pour un résultat honorable qui ravira les fans du célèbre hérisson bleu. Fluide à 60 images/seconde et doté de graphismes 4K, cette réédition est plaisante. Hormis de légers problèmes de caméra, sa réalisation visuelle devrait séduire les amateurs de plates-formes et en fait clairement un bon "Sonic" en 3D.

Gameplay & prise en main : 15/20

Facile d'accès, cet épisode est efficace pour qui aime la mascotte de Sega. Les commandes sont vite mémorisées et l'on apprécie le dynamisme global. A l'inverse, il faut accepter un côté dirigiste et la simplification 2021 qui a pour but évident d'élargir le public du jeu. Concrètement, Sega a ajouté la fonction "Tails Save", un petit renard ami qui sauve la mise de Sonic en cas de fausse route. Un ajustement "bien vu" pour limiter le manque de lisibilité de la 3D, mais qui simplifie grandement l'expérience. Trop sans doute pour les nostalgiques et joueurs expérimentés.

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons une ambiance sonore rythmée qui colle efficacement à l'esprit de cet épisode "à grand spectacle". Les voix et bruitages sont aussi en phase pour nous immerger dans cet univers singulier dont Sega a le secret. Un "Remaster" de qualité en VF.

Durée de vie : 15/20

Compter plus d'une dizaine d'heures de jeu pour en venir à bout. "Sonic Colours Ultimate" bénéficie d'une durée de vie honorable pour un jeu de plates-formes. Les six mondes, divisés en six niveaux, offrent de quoi nous occuper. Sans parler des Boss qui donnent du fil à retordre. En revanche, aidés par la fonction "Tails Save" qui gomment les erreurs de conduite, les puristes et adultes termineront le jeu plus vite et plus facilement qu'en 2010.

Note : 15/20

Sega a bien fait de dépoussiérer ce "Sonic" paru sur Wii en 2010. Sonic Colours Ultimate est clairement une bonne surprise. Le jeu nous réconcilie avec les versions 3D de la franchise (qui étaient moins abouties). Particulièrement adapté aux plus jeunes ce "remaster" est un des blockbusters de Noël 2021 à connaitre. Fun, accessible et dynamique, il brille aussi par ses graphismes en 4K et l'affichage à 60 images/seconde. Le gameplay a également été optimisé pour un résultat probant. Un come-back qui devrait plaire aux parents ayant connu la Mega-Drive (16-Bits).

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.