1634140624.jpg 1634140618.jpg 1634140611.jpg 1634140606.jpg 1634140601.jpg 1634140594.jpg 1634140584.jpg 1634140576.jpg
Site partenaire callofduty
"Avec son univers intriguant et son style accrocheur, digne des premiers Fallout, Encased a de quoi séduire les fans de RPG. Pour l'aspect narratif et l’ambiance, le titre de Dark Crystal Games fait presque un sans-faute. "
Geek4Life
Encased: A Sci-Fi
Post-Apocalyptic RPG

Dans la lignée des mythiques Fallout 1 et 2, Encased nous propose une version alternative des années 70, durant lesquelles un étrange dôme a été découvert en plein désert. Nul ne connaît l’origine de ce gigantesque édifice, mais les artefacts dénichés à l’intérieur ont bouleversé le monde. C’est à votre tour d’explorer ces terres hostiles dans ce jeu de rôle tactique mélangeant science-fiction, pouvoirs psychiques et humour noir.

La découverte du Dôme et de ses artefacts a bien évidement suscité les convoitises et c’est une société appelée Cronus qui a été la plus rapide et a obtenu l’exclusivité de l’exploitation de la zone. Pourtant les dangers rôdent à l’intérieur de cet étrange écosystème. Mais ceci n’empêche pas la corporation de crouler sous les candidatures des volontaires venant de tout horizon, prêts à affronter les périls du Dôme, pour la gloire, l’argent, ou la curiosité scientifique. Cronus a établi une base à l’intérieur du Dôme et une ville à l’extérieur pour accueillir le personnel. Les expéditions permettent de découvrir de nouvelles technologies grâce aux artefacts, mais ce n’est pas sans risques, car ces terres sont plutôt inhospitalières ! Des tempêtes imprévisibles traversent les environs, de nombreux animaux dangereux y rôdent et, pour couronner le tout, une rumeur prétend qu’une fois entré dans le Dôme il est impossible d’en sortir. Vous allez vite être fixé sur tout ça, puisque vous faites partie de la prochaine fournée d’employés de Cronus à intégrer ce dangereux environnement. Vous serez tout d’abord invité à choisir votre difficulté, pour plus ou moins de challenge durant les combats. En mode “facile”, vous pourrez par exemple profiter de l’histoire et de l’ambiance sans vraiment vous soucier des affrontements, puisque vous serez suffisamment avantagé pour rouler sans difficulté sur tout ce qui bouge. Puis, il sera temps d'opter pour un personnage, soit en le choisissant parmi les nombreux archétypes proposés, soit en créant le vôtre de toutes pièces. Vous choisirez votre métier au sein des 5 branches de Cronus, ce qui impactera bien sûr vos stats et vos compétences, mais vous ouvrira aussi des lignes de dialogues exclusives durant l’aventure. Le titre étant traduit en français (même si pour l’instant il reste encore des coquilles et des morceaux de texte à traduire), tout le monde pourra plonger dans cette ambiance particulièrement intrigante et attachante.

À chacun sa spécialité

Au sein des équipes de Cronus vous pourrez intégrer une des 5 ailes spécialisées : l’Aile Ébène, la branche qui regroupe les soldats chargés de la sécurité, l’Aile Azure, qui réunit l’ensemble des ingénieurs, l’Aile ivoire, qui est spécialisée dans la recherche scientifique, l’Aile Ambre, pour tout ce qui est manutention du matériel, bien souvent des détenus qui finissent de purger leur peine sous le Dôme, et enfin l’Aile Argent, qui gère l’administration. Il est plaisant de constater que le choix de notre branche a vraiment un impact sur notre aventure ! L’aspect narratif du titre s’avère très solide, avec de nombreuses lignes de dialogues qui s’adaptent à nos choix et nos spécificités. Par exemple, en choisissant l’Aile Argent vous aurez accès à de nombreuses informations confidentielles, tandis qu’en optant pour l’Aile Azure vous pourrez réparer des équipements qui vous ouvriront de nouvelles portes. De même, si vous optez pour un personnage avec une faible intelligence, alors les dialogues s’adapteront pour refléter cette particularité. Vous trouverez aussi des perks et des pouvoirs psychiques, ainsi qu’un système de furtivité afin de compléter le tableau. Vous commencerez votre première journée de travail en faisant le tour de la base principale de Cronus via le parcours pour les nouvelles recrues, qui sert de didacticiel pour vous faciliter la prise en main des différentes mécaniques de jeu. Une fois votre initiation terminée, il sera temps de plonger dans le grand bain !

Des combats qui manquent de punch

Une fois lâché dans le désert vous devrez apprendre à survire et à gérer votre barre de faim, de soif et de fatigue. Heureusement, vous ne serez pas seul, vous pourrez compter sur vos compagnons de route pour surmonter le danger. Vous aurez aussi à votre disposition une grande variété d'armes (armes balistiques, psychiques, à énergie, armes de corps à corps, etc.) et donc des types de dégâts variés, une notion très importante quand il s’agit d’attaquer directement le point faible de l’ennemi. Encased se contente de mécaniques de combat au tour par tour très basiques. Vous aurez des points d’action à dépenser pour vos mouvements et vos différentes attaques, sinon vous pourrez les garder pour améliorer temporairement votre défense. Et c’est tout. Il n’y a aucune gestion des couverts, pas de tir de couverture (avec la fameuse posture d’overwatch utilisée dans la majorité des jeux du genre) et il est impossible de retarder l’action d’un personnage. On se contente vite de bourriner en cherchant l’arme la mieux adaptée pour contourner les défenses des ennemis, qui sont d’ailleurs de véritables sacs à PV. Il en résulte des combats trop longs et fastidieux, où le fun prend bien vite la poudre d’escampette. On pourra se consoler en tendant des embuscades grâce au système de furtivité et à certains pouvoirs psychiques. Mais il est vraiment regrettable qu’avec une telle ambiance et une qualité d’écriture de ce niveau, Dark Crystal Games passe à côté de son système de combat pour n’offrir qu’une expérience en demi-teinte. On notera également quelques soucis techniques, comme un pathfinding souvent capricieux quand il s’agit de naviguer dans des endroits à plusieurs étages.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 14/20

Pour son budget, Encased profite d’une réalisation bien inspirée. Les modèles 3D sont réussis et les décors assez variés pour renforcer le sentiment de dépaysement. Vous aurez aussi droit à une belle galerie d’artworks. On regrette juste que les portraits correspondent rarement aux modèles 3D qu’ils sont censés représenter.

Gameplay & prise en main : 13/20

Encased souffle le chaud et le froid au niveau du gameplay. Toute la partie RPG, l’exploration et la progression du personnage sont vraiment prenants et s’appuient sur un univers original et soigné. Mais toute la partie action, à savoir les combats et la gestion de la fatigue peinent à convaincre.

Musique et bruitages : 13/20

La bande-son du titre de Dark Crystal Games fonctionne bien. Sans être inoubliable, elle nous accompagne efficacement tout au long de notre périple sans jamais devenir lassante, ni offrir de véritable moment d’éclat.

Durée de vie : 16/20

Si vous accrochez à l’univers et au gameplay, alors Encased va vous captiver pendant un bon bout de temps. Comptez déjà entre 20 et 30 heures pour finir le jeu une première fois. La rejouabilité est bien le point fort du titre, qui vous permettra d’essayer de nombreuses approches pour découvrir ses 14 fins différentes.

Note : 14/20

Avec son univers intriguant et son style accrocheur, digne des premiers Fallout, Encased a de quoi séduire les fans de RPG. Pour l'aspect narratif et l’ambiance, le titre de Dark Crystal Games fait presque un sans-faute. Le jeu offre suffisamment d’approches différentes, et de répercussions, pour qu’on se sente réellement impliqué dans les événements qui se déroulent sous le Dôme. En prime, Encased est traduit en Français, certes dans une version encore imparfaite, mais qui a le mérite d’exister. On croise donc les doigts pour qu’un correctif vienne finaliser cette version française. En tout cas, si ce qui compte avant tout pour vous c’est la narration, avec le sentiment d’évoluer dans un monde vivant, alors Encased pourra vous convaincre. En revanche, si vous recherchez des combats tactiques bien huilés, dotés de solides mécaniques, passez votre chemin. Sur cette partie Encased ne propose rien d’original, ni de palpitant.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.