1634162303.jpg 1634162291.jpg 1634162281.jpg 1634162268.jpg 1634162258.jpg 1634162246.jpg
Site partenaire callofduty
"Back 4 Blood est indéniablement le digne successeur de la série Left4Dead. Un FPS coopératif, nerveux et jubilatoire où l'on évolue en petit groupe face aux hordes de morts-vivants. Parfaitement exécuté, dynamique et accessible, le jeu a toutes les cartes pour s'imposer."
Geek4Life
Back 4 Blood

Digne successeur de "Left 4 Dead", "Back 4 Blood" est la nouvelle création de Turtle Rock Studios, à l'origine du premier opus. Un FPS arcade et coopératif où votre petit groupe évolue dans un monde envahi par des hordes de zombies... Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, ce 3e opus "non-officiel" fera date ! Tant l'expérience est proche des deux premiers "Left 4 Dead" parus sur PC et Xbox 360 il y a plus de 10 ans. Voyons à quoi vous attendre.

Décidément, les zombies ont le vent en poupe ! Comics, séries, films, jeux vidéo... les morts-vivants sont partout et restent une formidable source d'inspiration. Mais il n'y a pas qu'Activision avec "Call of Duty" qui nous confronte à ses créatures assoiffées de sang ! En effet, bien avant cela, en 2008, un FPS coopératif du nom de "Left 4 Dead" s'était imposé sur STEAM (la plate-forme de VALVE). Un concept simple d'accès où quatre joueurs devaient s'entraider pour aller du point à A au point B, en traversant un parcours urbain grouillant de morts-vivants. Doté de graphismes particulièrement séduisants et d'un gameplay fédérateur, le jeu de Turtle Rock Studios fut immédiatement un succès, écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Au point qu'une suite - "Left 4 Dead 2"- vit le jour sur PC et Xbox 360. Mais, depuis, RIEN ! Aussi, la sortie de "Back 4 Blood" est un évènement. Surtout que le studio nous livre rien de moins qu'un "Left 4 Dead 3". Testé sur PS5 et Xbox One, après avoir pu essayer la version ALPHA sur PC, la technique est honorable. Sur console Next Gen et PC, le soft tourne à 60 images/seconde avec un affichage 4K. Lors de notre première confrontation sur PC, avec une configuration composée d'un processeur Intel i5-9400 F, 16 Go de DDR4 et d'une carte graphique GeForce RTX 2060, le moins que l'on puisse écrire, c'est que le jeu est fluide et bien optimisé ! Nous retrouvons un design et une atmosphère qui sont clairement dans la continuité de la série des jeux édités par "Valve". Les effets d'ombres et de lumières sont esthétiques, on apprécie les modélisations 3D et textures des "infectés", aussi détaillées que soignées. Le tout reste immersif et respectueux des origines du FPS sur Steam. Souhaitant injecter un peu de "sang neuf", les développeurs de "Back 4 Blood" ont ajouté - entre les affrontements - un partie de "customisation" basée sur un deck d'une quinzaine de cartes (sur la centaine disponible). L'idée est d'ajuster vos capacités en fonction des besoins de l'équipe. Concrètement, vous pouvez ainsi vous déplacer plus vite, infliger des dégâts plus importants ou encore obtenir des armes puissantes, dès le début de la partie. Un concept intéressant qui renforce l'aspect cohésion de groupe. Concernant l'intelligence artificielle, celle-ci est "correcte" certaines fois, mais nullement capable de rivaliser avec de vrais coéquipiers. De ce fait, vous aurez plus de difficulté si vous jouez avec l'assistance de bots. Et même si vous jouez avec des amis connectés avec différentes consoles ou sur PC (le jeu est "cross-platform"), la difficulté sélectionnée sera très impactante sur le déroulement de la partie. Car la moindre erreur se paie chère ! Il faut vraiment évoluer prudemment et coordonner l'équipe.

Back 4 Blood se la joue Left 4 Dead 3

A l'usage, Back 4 Blood est un "exutoire" agréable et simple d'accès. Les armes sont toutes efficaces ! Même le Glock nous a permis de nous sortir de situations qui semblaient "désespérées". Mais nous avons naturellement plus de plaisir à manier un bon vieux fusil à pompe (aux dommage redoutables) ou une arme de "sniper", sans oublier les indispensables mitraillettes pour "arroser" les hordes de zombies qui tentent de vous dévorer. Les fans de Left 4 Dead ne seront pas déboussolés et le tout reste clairement dans la continuité. Et il y a même des armes de corps à corps (dont une hache !). A l'instar de son modèle, ce nouveau FPS coopératif s'articule autour de missions où l'on doit évoluer prudemment de zone en zone en éliminant dans une violence exacerbée (PEGI 18) les hordes de zombies qui ont envahi le monde. Si certains sont faciles à éliminer, d'autres sont bien plus coriaces ! Le nombre d'infectés au m² sera aussi à prendre en compte, ainsi que la puissance des créatures "spéciales"... dont un adversaire gigantesque qui vous donnera du fil à retordre. Dans la durée, il y a assez de contenus et une bonne rejouabilité pour que le divertissement ne soit pas trop "répétitif". Ce qui est clairement le risque pour bien des FPS de ce type. Bref, si vous avez aimé les FPS de Valve, cette nouvelle expérience est une franche réussite ! Surtout, qu'en plus de l'approche coopérative, il y a aussi la possibilité de jouer avec ou contre vos amis en mode JcJ. D’incarner (à tour de rôle) un nettoyeur ou un Infesté. Les deux camps sont dotés d'armes, de capacités et de caractéristiques uniques. De quoi prolonger et renouveler l'expérience au-delà de la campagne. Malgré tout ce mode est, selon nous, moins abouti et les maps sont assez petites.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Visuellement, nous retrouvons un univers 3D riche et soigné qui s'inscrit dans la continuité de Left4Dead. Doté d'une réalisation modernisée - en phase avec une sortie fin 2021 - les différents lieux nous immergent parfaitement dans ce monde post-apocalyptique. Bien optimisé sur console, comme sur PC, le jeu est à la hauteur de nos espoirs à 60 images/seconde et affichage en 4K.

Gameplay & prise en main : 17/20

FPS coopératif, "Back 4 Blood" est simple d'accès et nous invite à évoluer en groupe face aux hordes de morts-vivants. Les armes ponctuent la progression et l'on apprécie les différentes créatures qui se dressent face à nous. Nerveux et dynamique, le soft est un bel exutoire. A l'inverse l'IA est perfectible et retirez bien "2 points" si vous visez à y jouer essentiellement en solo. La recette n'est pas faite pour.

Musique et bruitages : 16/20

A l'instar de la réalisation visuelle, on apprécie l'univers sonore. Voix, bruitages et musiques nous plongent efficacement dans cette aventure épique où l'union fait la force. Une belle réalisation. L'ambiance est un des arguments qui contribue à notre adhésion.

Durée de vie : 16/20

"Back 4 Blood" parvient à nous occuper un paquet d'heures avec ses contenus et une bonne rejouabilité. En coopération ou mode - joueurs contre joueurs - l'expérience est aboutie. Malgré ses qualités, l'IA ternie l'expérience en solo et la difficulté s'avère assez exigeante. Un jeu qui ne vise pas les "petits joueurs". Il est plus technique qu'il n'y paraît.

Note : 17/20

Back 4 Blood est indéniablement le digne successeur de la série Left4Dead. Un FPS coopératif, nerveux et jubilatoire où l'on évolue en petit groupe face aux hordes de morts-vivants. Parfaitement exécuté, dynamique et accessible, le jeu a toutes les cartes pour s'imposer. Il pourrait même faire de l'ombre à "World War Z Aftermath". Le fait d'être Cross-platform est aussi un argument notable. Noter que notre note tient compte du fait que le jeu permet d’en profiter en ligne (avec d'autres joueurs). Car l'IA est décevante, si bien que si vous visez à en profiter uniquement en solo, le bilan est clairement moins positif. Un FPS immanquablement de cette fin d'année.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.