nhl22ps40visuel.jpg 1635002376.jpg 1635002369.jpg 1635002363.jpg 1635002357.jpg 1635002350.jpg
Site partenaire callofduty
"NHL 22 marque le renouveau de la franchise, qui bénéficie enfin du "Frostbite Engine" (déjà utilisé pour FIFA 22). Avec ses nombreuses années d'expertise, EA Sports nous livre un jeu de hockey sur glace ultra-complet, bénéficiant d'une prise en main qui s'adapte autant aux amateurs de simulations qu'aux novices. Un millésime remarquable ! "
Geek4Life
NHL 22

Electronic Arts nous invite à rechausser les patins à l'occasion de la sortie de NHL 22, son nouveau jeu de simulation de hockey sur glace. Déjà très apprécié pour son efficacité et ses licences officielles, la cuvée "2022" marque l'arrivée de belles améliorations grâce au "Frostbite Engine" (le même moteur que celui de Battlefield 2042 ou de FIFA 22), ainsi que de nouvelles caractéristiques, via les "X Factors"... Etudions cela de plus prêt. Allez, tous en piste !

Déjà populaire en 1991 sur Mega-Drive (Sega), la série NHL d'EA Sports a fait du chemin au fil des évolutions technologiques. Si les dernières éditions étaient déjà plaisantes, le 15 octobre 2021 a marqué une évolution majeure : l'apparition, avec NHLL 22, d'un nouveau moteur pour profiter de graphismes encore plus réalistes. Et ce. grâce au "Frostbite Engine" couplé aux capacités de nos consoles "next gen" (PS5 / Xbox Series). Testé à partir de l'édition PlayStation5, nous avons immédiatement constaté le saut qualitatif. DuelSens en main, l'expérience est à des années lumières de "NHL 94 Rewind" offert en bonus de précommande. Petit cadeau qui a de quoi amuser les nostalgiques des années 16-bits (Super Nintendo et Mega-Drive) et souligner le gouffre abyssal entre les consoles 16-bits des années 90 et nos consoles modernes. Car, fin 2021, on flirte carrément avec le photoréalisme. Au-delà du rendu visuel, la force de la version PS5 est de nous offrir un maximum de vibrations avec la manette DuelSens pour nous faire ressentir physiquement les interactions avec le palet. Outre ces évolutions techniques majeures, NHL 22 conserve les forces de l'opus précédent, à savoir proposer les plus grandes équipes de hockey (toutes sous licences officielles) et des modes de jeu propices à passer des heures sur la glace. Que vous soyez fan ou débutant, le soft s'adapte à chaque profil, via la possibilité de définir la prise en main. A vous de choisir la difficulté et même le degré de complexité des touches. A vous aussi de sélectionner une maniabilité "arcade" ou, au contraire, d'opter pour une "simulation" exigeante. Quelles que soient vos décisions, l'immersion opère et l'on apprécie le dynamisme des rencontres. Les modes "Soyez un pro" et "World of CHEL" nous permettent de profiter de cette montée en puissance un cran plus réaliste que NHL 21. L'autre changement - de taille - est l'arrivée des X-Factors qui boostent les capacités de nos hockeyeurs. Cette innovation ajoute des aptitudes uniques aux joueurs, comme des passes ultra-précises, un lancer frappé foudroyant ou encore des réflexes hors du commun. De quoi renforcer vos joueurs et de renouveler l'expérience de la saga. Surtout que NHL 22 offre cette année deux niveaux d'aptitude : "Superstar X-Factor" (à savoir les "Aptitudes de zone révolutionnaires" et les "Aptitudes Superstar améliorées").

EA opte enfin pour le Frostbite Engine

Avec ses modes de jeu, son ambiance survoltée et une prise en main qui s'adapte à un large public, NHL 22 est un très bon jeu de sport. Qui change de "FIFA 22 "et autre "NBA 2K22", très populaires en France. A contrario, dans l'Hexagone, ce sport - incontournable outre Manche - reste assez confidentiel dans le pays de Molière. Réceptifs au Hockey sur Glace, nous avons pu profiter des derniers épisodes et cette mouture 2022 est clairement qualitative ! Si le contenu n'est pas "révolutionné" depuis NHL 21 (déjà copieux), ce millésime 2022 profite d'un contenu complet sublimé par l'arrivée de graphismes encore plus impressionnants grâce au "Frostbite Engine". Concrètement, cela se traduit par de meilleures gestions de la physique (palets, joueurs) et une palette d'animations inédites qui renforcent le réalisme. Avec la caméra positionnée au cœur de l'action ou depuis les gradins, l'ambiance est parfaitement retranscrite en 4K et à 60 images/seconde avec une mise en scène soignée. Les connaisseurs de la NHL apprécieront la fine modélisation 3D des hockeyeurs. Cela passe, notamment, par les animations faciales et l'expression des sportifs. De son côté, l'intelligence artificielle se défend plutôt bien et vous donnera du fil à retordre. Après quelques heures sur la glace à admirer le moindre détail de la patinoire notre bilan est positif. NHL 22 regroupe tout ce qui a fait le succès de la série et les améliorations de l'opus NHL 21, tout en mettant l'accent sur la qualité visuelle "next gen". Sans être encore photoréaliste, le soin apporté à l'immersion plaira aux inconditionnels de la franchise, tandis que les "novices" seront sous le charme de cet univers glacé, parfaitement reconstitué en pixels. Avec ses nouveautés sympathique, NHL 22 est un excellent cru si vous aimez les jeux de sport et souhaitez découvrir la discipline ! Sur PS5, le feeling et les vibration dynamiques accentuent encore l'immersion. Sur Xbox One et Series, NHL 22 est jouable 10 heures avec EA Play et Xbox Game Pass Ultimate. Un bon plan à ne pas manquer.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Le changement de moteur renforce le réalisme. Cela impacte aussi la physique, mais surtout l'immersion avec de nouveaux mouvements, l'ajout d'animations encore plus crédibles et une qualité d'images en 4K à 60 images/seconde qui accentue fortement l'expérience. Une bien belle simulation sportive.

Gameplay & prise en main : 17/20

Pensé pour s'adapter à tous les joueurs, NHL 22 offre une prise en main "arcade" ou "simulation". A vous de choisir ! Le résultat est fédérateur et l'on apprécie également l'intelligence artificielle, ainsi que la prise en main. Sur PS5, nous avons pu profiter des vibrations immersives de la manette DualSens. Un très bon jeu que l'on soit fans de Hockey sur glace ou simple amateur de sport vidéoludique.

Musique et bruitages : 16/20

Nous retrouvons l'ambiance survoltée des patinoires, avec ses musiques et les cris des supporters dans les gradins. Le tout participe à nous immerger après la phase de découverte et d'apprivoisement des manipulations. Une atmosphère audio parfaitement orchestrée pour qui aime la "NHL".

Durée de vie : 17/20

La série a de la bouteille et, après tant d'années, il n'est pas évident de se révolutionner. Pourtant, l'an dernier, nous avions pu profiter d'une amélioration de l'intelligence artificielle et un contenu très impressionnant avec les différents modes. Avec NHL 22, les principales nouveautés sont surtout les graphismes "next gen" et les X-Factors. Reste qu'il y a vraiment de quoi s'occuper. Et ce, d'autant plus si vous découvrez la série avec ce millésime.

Note : 17/20

NHL 22 marque le renouveau de la franchise, qui bénéficie enfin du "Frostbite Engine" (déjà utilisé pour FIFA 22). Avec ses nombreuses années d'expertise, EA Sports nous livre un jeu de hockey sur glace ultra-complet, bénéficiant d'une prise en main qui s'adapte autant aux amateurs de simulations qu'aux novices. Testé sur PS5, les vibrations du DuelSens accentuent encore l'immersion. Bref, un très bon jeu de sport quelles que soient vos attentes. Certes, les nouveautés ne sont pas légions, mais les améliorations sont bénéfiques. Un millésime remarquable !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.