1636009625.jpg 1636009616.jpg 1636009606.jpg 1636009588.jpg 1636009570.jpg RRepublic2021CPS4001.jpg RRepublic2021CPS4002.jpg RRepublic2021CPS4003.jpg
Site partenaire callofduty
"Riders Republic est l'une des bonnes surprises de l'année 2021. Un MMO sportif accessible, fun et dynamique qui plaira autant aux néophytes qu'aux puristes du genre. Doté d'un contenu riche, avec de bonnes sensations de vitesse, le jeu nous embarque dès l'introduction. Un jeu à connaitre, surtout si vous aimez les sports extrêmes ! "
Geek4Life
Riders Republic

Succédant à "Steep", qui nous avait dépaysé en 2016 avec des courses folles dans la neige, "Riders Republic" est la nouvelle création d'Ubisoft Annecy. Un "MMO sportif" qui nous immerge dans un vaste monde ouvert en 3D où l'on peut participer à des compétitions survoltées dans de multiples disciplines de "sports extrêmes" (Ski, Snowboard, vélo et Wingsuit). Un titre divertissant, "arcade" et efficace, mais est-il assez copieux au-delà de la découverte ?

Après avoir créé l'évènement avec "Far Cry 6", Ubisoft récidive aujourd'hui avec une autre sortie majeure de Noël 2021 : "Riders Republic". Aux antipodes d'une production mature "PEGI 18", le nouveau jeu d'Ubisoft Annecy est un divertissement PEGI 12 qui nous plonge dans l'univers des casse-cous et des fans de vitesse. Vous incarnez un jeune "Rider" qui arrive à "République" et découvre ses vastes lieux entièrement dédiés à l'esprit de compétition. Après la création de votre avatar (via un éditeur de personnages), vient l'échange avec les membres de la communauté et l'offre de votre premier vélo. Dans les faits, Ubisoft frappe fort, car le jeu ne se limite pas à cette discipline. A vous de prouver vos aptitudes dans d'autres sports extrêmes : VTT, ski, snowboard et wingsuit (dont une version à propulsion !). Manette en main, l'expérience est clairement orientée "arcade", mais en allant dans les options, il y a matière à rendre le jeu plus technique si vous ne jurez que par les simulations. Les commandes sont intuitives et l'on apprécie la gestion de la physique. L'exploration des lieux en 3D est centrale, car il faut progresser dans chaque discipline. En vue subjective ou à la 3e personne, les sensations de vitesse sont très impressionnantes ! Montée d'adrénaline garantie ! Alors certes, les "novices" et les plus jeunes auront vite fait de chuter, surtout vu la dangerosité des sites pour le moins pentus mais, heureusement, les créateurs nous donnent la possibilité de facilement "remonter en selle" ou de recourir à l'option Back-Track qui inverse le cours du temps, afin de revenir quelques instants avant votre sortie de piste. Classique aujourd'hui dans les jeux de course, cette fonction est toujours plaisante. Techniquement, le résultat est plutôt séduisant. Testé sur PS5 nous avons apprécié les vastes paysages foisonnants de détails, l'importante distance d'affichage, ainsi qu'une fluidité d'action irréprochable. Jouer à 60 images/seconde nécessite toutefois de composer avec une bonne dose de clippings et certaines textures peu esthétiques quand on y regarde de près. Reste qu'une fois lancé à toute vitesse, ces bémols sont vite oubliés. Toujours concernant les petits défauts de "Riders Republi"c, nous avons relevé de légers soucis de caméras.

Le MMO des sports de l'extrême

Si vous n'êtes pas connecté(e) à Internet, vous pouvez profiter du mode "Zen" où l'on évolue librement en 3D dans ce vaste monde ouvert. L'expérience est plaisante, mais l'intérêt du jeu est avant tout l'aspect MMO et donc d'être sur le Net pour participer aux Events. A ce propos, "Riders Republic" est un titre "Cross-platform". Passé le cap de la découverte, "Riders Republic" offre une belle courbe de progression. Les débuts sont faciles (comme les tracés), mais plus vous évoluez, plus le challenge est marqué. Ubisoft a prévu 4 niveaux de difficulté pour que tous les joueurs puissent s'amuser ou, à contrario, avoir du fil à retordre. A vous de donner le meilleur de vous même pour imposer votre expertise des différentes disciplines et collecter des étoiles. Ces dernières permettent d'obtenir de nouveaux contenus. L'amélioration de votre équipement impacte les performances de votre avatar. Dans le registre sportif, "Riders Republic" est un jeu atypique et plutôt fédérateur. On aime l'univers visuel, la bande-son (même si les voix VF sont un peu sur-jouées), mais il y a clairement matière à passer de bons moments à dévaler des pentes vertigineuses ! Après, il y a tout de même un petit côté répétitif indéniable. Pour limiter cela, Ubisoft a injecté une bonne dose de folie, notamment avec un petit groupe de "Riders" qui prennent tous les risques. Le tout en étant, en prime, déguisés. A ce propos, le jeu permet à votre avatar de changer de look. Il y a même une boutique dédiée. Dans un autre registre, le jeu intègre un mode photo, ce qui est parfait pour immortaliser vos plus belles descentes. Nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir réaliser nos propres parcours pour que la communauté "Riders Republic" puisse en profiter. En solo, face à l'intelligence artificielle ou en multijoueur, l'expérience est une réussite. Nous avons notamment pu tester le mode "Tricks Battle" à 6 contre 6 où vous devez prendre tous les risques pour engranger un maximum de points ! Et pour ceux qui souhaitent une expérience dynamique, il y a le mode Course Free For All qui conjugue les évènements pour renouveler la recette. Après quelques heures à explorer les lieux (lancé à vive allure), le bilan confirme l'expertise d'Ubisoft Annecy. Certes, encore une fois, il faut accepter le côté répétitif sur le long terme, mais tout est fait pour nous divertir et offrir une accessibilité fédératrice. Vu le peu de jeux vidéo dédiés aux sports extrêmes sur consoles "Next Gen", nous aurions tort de bouder cette nouvelle production. D'autant plus à juger de la variété des challenges et les sensations de vitesse - très impressionnantes - surtout si vous optez pour la vue subjective. Nul doute que le fait d'avoir développé Steep a été bénéfique pour les équipes et contribue à nous proposer une expérience variée avec une bonne dose de fun !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Avec ces vastes paysages à perte de vue où l'on se déplace librement, "Riders Republic" bénéficie d'un charme évident. Pourtant, sur PS5, nous avons pu constater que la fluidité à 60 images/seconde a un prix. Devoir composer avec du clipping et certaines textures un peu fades. Malgré tout, à pleine vitesse, tout cela est vite oublié et l'on apprécie ce monde ouvert dédié aux sports extrêmes.

Gameplay & prise en main : 17/20

Avec une sensation de vitesse parfaitement retranscrite, "Riders Republic" est un titre redoutable. Disposer de plusieurs disciplines et de plusieurs modes de jeu assure une approche fédératrice. Manette en main, les commandes sont simples et intuitives et l'on aime la courbe de progression. A l'inverse, il y a un petit côté répétitif et la caméra n'est pas toujours irréprochable.

Musique et bruitages : 17/20

"Riders Republic" nous immerge aussi avec son ambiance sonore fun et déjantée. Si les voix VF sont globalement surjouées, les musiques sont, elles, parfaitement calibrées pour correspondre à l'esprit visé par Ubisoft.

Durée de vie : 16/20

Riche et offrant une courbe de progression adaptée pour y passer des heures, "Riders Republic" est un MMO bien construit. Malgré tout, il faut accepter un petit côté répétitif. Mais si l'on adhère, "Riders Republic" ne manque clairement pas de contenus !

Note : 17/20

"Riders Republic" est l'une des bonnes surprises de l'année 2021. Un MMO sportif accessible, fun et dynamique qui plaira autant aux néophytes qu'aux puristes du genre. Doté d'un contenu riche, avec de bonnes sensations de vitesse, le jeu nous embarque dès l'introduction. Même s'il se révèle - un peu répétitif - à la longue et que profiter de son vaste monde en 3D suppose d'accepter, sur le plan technique, un peu de clippings sur PS5. Malgré ces défauts, "Riders Republic" nous a grandement impressionnés. Un jeu à connaitre, surtout si vous aimez les sports extrêmes !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.