ForzaHorizon52021XboxONE-0004.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0001.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0002.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0003.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0005.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0006.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0007.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0008.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-0009.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00010.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00011.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00012.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00013.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00014.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00015.jpg ForzaHorizon52021XboxONE-00016.jpg
Site partenaire callofduty
"Forza Horizon 5 est indéniablement la nouvelle référence du genre. Un jeu de courses "arcade" qui devrait faire pâlir la concurrence. (...) une compétition à couper le souffle, à bord de 526 voitures ! "
Geek4Life
Forza Horizon 5

Exit l'ambiance britannique et ses verts paysages ! Avec ce 5e opus, Microsoft et Playground Games nous immergent cette fois au Mexique. Optimisé pour nos nouvelles cartes graphiques (RTX) et consoles "Next Gen" (Xbox Series X|S), "Forza Horizon 5" bénéficie de graphismes absolument spectaculaires ! Avec, au total, 526 voitures à disposition, couplées à la plus grande zone de jeu de la série (en monde ouvert). Que vaut réellement ce nouvel épisode ? Redite ou pur chef-d'œuvre ?

Si vous aimez les jeux vidéo de course, la série "Forza" ne vous est pas inconnue. Et pour cause ! Depuis 2005 le jeu de Playground Games alterne les "Forza Motorsport" (orientés "simulation") et les déclinaisons "Forza Horizon" (qui elles visent le plaisir immédiat et une prise en main "arcade" assumée). Avec déjà plus de 4.5 millions de jeux vendus depuis la sortie de "Forza Horizon 5", la franchise domine largement la concurrence et ses créateurs entendent bien donner, fin 2021, encore un "bon coup d'accélérateur" avec l'approche de Noël. Testé par notre rédaction sur une modeste Xbox ONE (sachant que le jeu est gratuit pour les abonnés au "Game Pass" à 12,99 €/mois), le résultat est déjà très impressionnant sur l'ancienne génération de console de Microsoft. Et pour avoir une "vision globale" de ce qu'offre ce 5e opus sur les multiples supports, nous avons également pris soin d'étudier les performances sur Xbox Series X et S (à 30 ou 60 images/seconde). Le moins que l'on puisse écrire est que Playground Games maitrise parfaitement son sujet ! Chaque élément est finement modélisé en 3D et profite d'effets visuels (ombres, lumières et reflets) qui accroissent le réalisme. Tout, décors, paysages et jusqu'aux 526 voitures présentes au lancement (dont celles représentant les marques Dodge, McLaren ou Porsche), "Forza Horizon 5" surprend à tous les niveaux ! Si vous avez déjà pratiqué les précédents opus de la série "Horizon", vous ne serez pas perdu. Nous retrouvons tous les éléments de gameplay qui ont fait son succès (dont le fait d'inverser le cours du temps pour corriger une sortie de route). Le plaisir est au centre de l'expérience et cultivé. Cela se concrétiste par l'ambiance festive - bien présente - avec les organisateurs du "festival Horizon" qui nous avaient, par le passé, conduit à visiter notamment le Colorado, les vastes paysages australiens, ou plus récemment, le Royaume-Uni et ses décors verdoyants. Fin 2021, il nous invite à repousser toutes les limites avec encore plus de défis à relever au Mexique. Offrant, comme à chaque nouvel opus, de nouveaux décors uniques et un petit côté "vitrine technologique" pour exploiter les capacités techniques des consoles de Microsoft.



Au-delà des graphismes et de la prise en main "très grand public" (PEGI 3), "Forza Horizon 5" offre de bonnes sensations de vitesse (même sur Xbox ONE !). Sa trame scénaristique nous invite à suivre un jeune pilote qui s'est imposé lors de la compétition de "Forza Horizon 4" et qui arrive maintenant au Mexique pour démontrer son expertise face à de nouveaux rivaux. Si bien que vous vous retrouvez être une "star" ovationné(e) dès le début du jeu ! Reste que vous n'êtes pas au bout de vos peines, car vous allez avoir du pain sur la planche avec ce nouveau condensé de courses. Précisons aussi qu'un éditeur d'avatars vous permet de créer votre personnage sur-mesure (homme / femme / non-genré) et qu'il est même possible de l'agrémenter de prothèses (bras, jambes). De la pigmentation à la coiffure, vous avez le champ libre de A à Z ! Après quoi il sera temps de vous glisser au volant de vos premières "montures". Sachant que nous retrouvons plusieurs vues, dont celle de l'habitacle qui offre des sensations assez spectaculaires. Passé l'introduction, vous accéderez à vos premiers objectifs (dont le fait d'aller prendre une photo en pleine tempête de sable !). L'occasion de préciser que le jeu intègre désormais - en plus des saisons - des météos dynamiques liées à certaines zones précises du vaste circuit. Impressionnant, comme les passages où des scripts s'activent pour accroitre encore l'émerveillement. Il y a un vrai "gap" depuis la sortie de "Forza Horizon 4" (qui était déjà très esthétique sur PC et Xbox ONE). Epaulé par votre ami "Ramiro" qui vous accompagne dans cette folle aventure Mexicaine, vous allez devoir suivre les différents épreuves (plutôt diversifiées) qu'offre le festival. Vous aurez accès à un large choix d'épreuves affichées sur la carte, qui vous permettent de concourir à bord de voitures de différentes catégories, mais aussi dans des lieux hautement diversifiés (montagnes, déserts, jungle luxuriante, villes...). Dans le même esprit, la partie "Horizon Apex" est focalisée sur les courses sur routes, alors que celles de l'axe "Wilds" opte pour des pistes de terre. Bref, les créateurs font tout pour renouveler l'expériences et nous éviter la lassitude Et cela fonctionne. Car avec ce 5e opus, nous redécouvrons la série et l'apprécions plus que jamais ! Il y a même des épreuves annexes (dont des drifts et cascades).

Faire la course... face à un avion !

Sachez encore que vous avez à collecter des jetons au fur et à mesure de vos épreuves qui servent à déverrouiller de nouveaux contenus. Et pour le coup, il y en a... "Forza Horizon 5" est très généreux en la matière. Nous avons aussi apprécié que c'est au joueur de faire évoluer l'expérience en fonction de ses goûts et de ses envies. Notamment avec les courses spéciales qui se débloquent en fonction de l'axe développé. Dans le même esprit, il est possible de conserver l'affichage tête haute (ATH) ou de le désactiver - tout ou partie - de l'ATH pour profiter d'un écran sans information, ni trajectoire idéale. Cela renforce l'immersion et vous octroie aussi plus de points bonus qu'avec les aides activées. De plus, pour ce nouvel épisode, nous profitons des traditionnels épreuves du mode Battle Royale ("Elimitaor") et des défis de la communauté qui les injecte via le mode "Super 7". A ce propos, les créatifs vont pouvoir s'en donner à cœur joie, sachant qu'il y a le "Labo" qui permet de créer vos propres tracés et de définir les règles du jeu. Côté multijoueur, le mode "Horizon Tour" offre aussi de quoi profiter des somptueux paysages avec vos amis. Comme avec son prédécesseur, les éléments du décor sont destructibles. Si bien que l'on s'amuse à explorer les km² (en monde ouvert) en évoluant pied au plancher. Quitte à tout détruire sur votre passage... Côté musiques, nous retrouvons plusieurs stations de radio avec des présentateurs tous plus déjantés les uns que les autres et des musiques connues en nombre, dont la présence des "Foo Fighters" ! Chacun y trouvera de quoi accompagner ses courses en rythme et profitera d'une VF de qualité. En conclusion, si vous avez aimé les précédents épisodes "Horizon" ou si vous appréciez les jeux de course "arcade", cette suite est juste indispensable. Une bien belle démonstration de jeu "Next gen".

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Que de chemin parcouru depuis les débuts de la série sur Xbox 360 en 2005. "Forza Horizon 5" monte encore en puissance. Alors que le 4e opus - au Royaume-Uni - était déjà très impressionnant. Fin 2021, cet épisode "Next Gen" nous offre des graphismes spectaculaires et de beaux effets d'ombres et de lumières, ainsi qu'une météo dynamique (en plus des saisons). Une belle démonstration artistique et technologique. La concurrence a du souci à se faire !

Gameplay & prise en main : 18/20

"Forza Horizon 5" est un jeu accessible à tous où le fun prime sur le réalisme. On retrouve immédiatement des bases connues, sublimées par un dynamisme accru, via de multiples épreuves et un vaste choix de bolides. La prise en main est simple et intuitive (voire permissive) et l'on apprécie d'explorer ce nouveau monde en 3D. En cas de sortie de piste ou de route, il est même possible de rembobiner l'action pour corriger votre erreur. Un titre redoutable pour qui aime les courses automobiles et l'approche "arcade". Jubilatoire !

Musique et bruitages : 17/20

Les créateurs de la série ont doté leur nouvelle création d'une formidable bande-son. Nous retrouvons les voix VF déjantées et propices à la bonne humeur. Côté bruitages, les vrombissements des moteurs restent bien présents et réalistes. Quant aux musiques, nous profitons de stations de radio - par thèmes - qui offrent chacune des articles connues, dont les Foo Fighters !

Durée de vie : 18/20

Si vous craignez de "tourner en rond" avec ce nouveau jeu de course, ce n'est absolument pas le cas. On retrouve une grande diversité d'épreuves et suffisamment de modes de jeu pour éviter la lassitude. Entre les courses, les sauts, l'exploration ou encore la collection des centaines de voitures qu'offre "Forza Horizon 5", difficile de poser la manette. Dans son registre, la nouvelle création de Playground Games est une "pépite".

Note : 18/20

A quelques semaines de Noël, "Forza Horizon 5" débarque sur PC et sur les consoles de Microsoft (Xbox ONE / Series X|S) pour le plus grand bonheur des fans de courses automobiles. Toujours orienté "arcade" et offrant une prise en main accessible à tous, cette nouvelle expérience vidéoludique est particulièrement festive et riche en bonne humeur. L'occasion de partir au Mexique pour participer à une compétition à couper le souffle, à bord de 526 voitures (toutes finement modélisées) et dans des lieux qui se renouvellent. Agrémenté de scripts et d'une météo dynamique, "Forza Horizon 5" est indéniablement la nouvelle référence du genre. Un jeu de courses "arcade" qui devrait faire pâlir la concurrence.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.