1637862908.jpg 1637862903.jpg 1637862895.jpg 1637862890.jpg 1637862878.jpg
Site partenaire callofduty
"Kena Bridge of Spirits est une pépite. Un jeu particulièrement soigné et efficace. Les graphismes "Next Gen" sont époustouflants. Un atout supplémentaire pour nous charmer. Un grand jeu à connaitre en 2021. "
Geek4Life
Kena Bridge of Spirits

Fort d'un - très - bon accueil en version dématérialisée, "Kena Bridge of Spirits" du studio indépendant Ember Lab s'invite désormais en "version physique" ! L'occasion de faire figurer l'une des pépites de l'année 2021 sur nos étagères de collection. Un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui aiment les jeux d'action et d'aventure.

Testé sur PlayStation5, "Kena Bridge of Spirits" confirme - dès l'introduction - son efficacité et nous surprend par ses graphismes en 4K qui évoquent ceux des films d'animation. L'erreur serait de classer a priori ce jeu du studio "Ember Lab" - qui n'a pas la notoriété d'un géant de l'industrie vidéoludique -, parmi les productions "seconde zone". Car DualSens en main, on réalise immédiatement qu'il s'agit d'un blockbuster et même d'un divertissement d'exception ! Et c'est justement grâce à la très forte adhésion des joueurs pour la version dématérialisée que nous devons à l'éditeur "Just For Games", l'arrivée dans les rayons - fin novembre 2021 - de la version "physique" du titre de Ember Lab. Car, oui, il mérite sa place sur votre étagère de collection PS5 ! Et pas qu'un peu... Mais voyons maintenant ce qui justifie cela. Le pitch ? "Kena Bridge of Spirits" nous conte les aventures de la jeune guerrière "Kena" au design proche d'une production "Pixar". Notre héroïne, munie d'un simple bâton (aux formidables propriétés) entreprend de se rendre au sommet d'une montagne afin d'aider un village en proie à des hordes de fantômes. Pour y parvenir, il va vous falloir aider les âmes tourmentées à "passer de l'autres côté". Outre sa trame scénaristique atypique, "Kena Bridge of Spirits" brille par ses graphismes soignés et riches en couleurs, qui profitent des formidables possibilités de l'Unreal Engine 4 (Epic Games). Modélisations 3D, animations, effets d'ombres et de lumières... Tout concourt à nous immerger pleinement dans son univers fantastique, avec un rendu "Next Gen" rarement atteint, même par les plus grands studios de l'industrie vidéoludique. Mais c'est aussi pour son gameplay que nous l'avons spécialement apprécié. Car ce dernier conjugue exploration en 3D (à la troisième personne), phases de combat et énigmes. Le tout dans un environnement foisonnant de détails et "semi-ouvert".



A l'instar d'autres jeux d'aventure (dont l'illustre série "The Legend of Zelda"), la belle va bénéficier de nouvelles armes et de pouvoirs inédits (dont nous vous laissons la surprise !), acquis au fur et à mesure qu'elle progresse dans le scénario. Malgré un côté "classique" dans la construction - pour qui a l'habitude de ce type de production -, le charme opère ! Certains y verront l'esprit d'un "Zelda" de Nintendo, tandis que d'autres apprécieront un effet "pot pourri" dans la veine de ce qui se fait de mieux dans ce registre. Comme avec les derniers "Tomb Raider" de Square Enix, afin que "l'amusement" prédomine et nous accompagne tout au long de cette formidable expérience vidéoludique. DuelSens en main, les manipulations sont intrusives et l'on aime les cinématiques (hautement cinématographiques) qui contribuent à estomper la frontière entre film d'animation et jeu vidéo. Le tout est maitrisé, riche en émotions. Renforcé par l'aide apporté par de charmantes créatures de petite taille qui évoluent à vos côtés. D'ailleurs, si - comme nous - vous aimez la série "Pikmin" de Nintendo, il y a une certaine proximité entre les deux jeux. Sympathique aussi, le fait d'avoir balisé les zones où l'on peut escalader les décors, un peu à la façon de la série "Uncharted" (Sony). L'accessibilité en fait un titre grand public. Autre point positif !

Aussi bon sur le fond que sur la forme...

Outre l'esthétisme et la prise en main, la force de "Kena Bridge of Spirits" réside dans ses vastes décors semi-ouverts (même si l'on déplore, tout de même, des murs invisibles !). On admire d'ailleurs les paysages grâce à un ATH volontairement limité. Bien qu''il s'agisse du premier jeu de "Ember Lab", l'équipe en charge du projet maitrise parfaitement son sujet ! "Kena Bridge of Spirits" apparaît ainsi comme l'excellent jeu d'un indépendant avec, en bonus, une réalisation digne d'un blockbuster (AAA). Un cas d'école. Un comble pour des "novices" ! Car l'on s'émerveille à chaque nouvel élément de gameplay, décor inédit et découverte d'un nouveau personnage. Ainsi qu'avec chaque cinématique - ultra-soignée - et comparable à certains films d'animation (Disney/Pixar). Les personnages que croise la jeune héroïne sont, eux aussi, plutôt charismatiques et dynamisent efficacement l'aventure. En plus des dialogues et des phases d'exploration/plates-formes, le titre d'Ember Lab fait la part belle aux combats. Bref, que du positif ! Enfin, la bande-son est aussi à la hauteur de nos attentes, pour une expérience qui nous émerveille de A à Z. Aussi avons-nous hâte de découvrir ce que les créateurs nous réserveront pour les prochaines années avec leur "deuxième jeu". Pour conclure, au-delà de son "excellent bilan" et d'un challenge plus qu'honorable (notamment face aux Boss "retors"), un tel jeu mériterait d'être localisé en VF. Or, en l'état, il vous faudra faire sans. De quoi décevoir certains joueurs réfractaires à la lecture des sous-titres et à la langue de Shakespeare. Autre léger bémol à connaitre : les quelques ralentissements constatés sur PlayStation5. Ils sont heureusement assez discrets (mais indéniables). Bref, si vous cherchez à en prendre plein les mirettes, "Kena Bridge of Spirits" est une très bonne pioche dans votre liste d'idées de cadeau pour la fin d'année. Cette version physique, bien qu'imparfaite, nous a conquis. Un grand moment de jeu vidéo !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le studio indépendant "Ember Lab" nous a bluffé ! Le résultat et la maitrise sont carrément hallucinants avec des graphismes dignes d'un film d'animation. Personnes, décors et mises en scène... Le tout fait mouche de A à Z. Malgré ce bilan - très positif -, il faut compter avec de légers ralentissements qui viennent entacher notre enthousiasme. Espérons qu'un patch correctif sera rapidement déployé.

Gameplay & prise en main : 18/20

Bien que "classique" dans ses mécanismes "Kena Bridge of Spirits" est, manette en main, un pur plaisir. Intuitif, ergonomique et puissant, il nous captive avec ses phrases d'exploitation, de combat et de plate forme. Le tout est dynamique et parfaitement exécuté. De nombreux fans d'action/aventure l'ont déjà "validé".

Musique et bruitages : 17/20

Même en l'absence de localisation VF (ce qui est toujours regrettable), le résultat nous charme d'un bout à l'autre de l'aventure. Les voix, bruitages et musiques sont envoutants. Les développeurs ont peaufiné leur jeu sans oublier de s'investir aussi sur la bande-son et cela fait plaisir !

Durée de vie : 16/20

Avec entre dix et vingt heures de jeu (en fonction de votre façon d'avancer en ligne droite ou non), l'expérience est "honorable" en terme de longévité. Certes, on aurait aimé en profiter encore d'avantage, mais la recette ne cherche pas à gonfler artificiellement la durée de vie. Un titre qui nous en donne pour nous argent. Surtout au vu de l'intensité de l'aventure. Epique !

Note : 17/20

"Kena Bridge of Spirits" est une pépite. Un jeu particulièrement soigné et efficace. Certes, le gameplay est finalement un peu "classique", mais le tout est parfaitement exécuté ce qui nous fait rapidement adhérer à la recette. Les graphismes "Next Gen" sont époustouflants. Un atout supplémentaire pour nous charmer. Un grand jeu à connaitre en 2021.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.