1637515549.jpg 1637515542.jpg 1637515535.jpg 1637515526.jpg 1637515514.jpg 1637515500.jpg 1637515473.jpg
Site partenaire callofduty
"Ce nouveau jeu vidéo de Microids est un condensé d'action/plates-formes destiné aux plus jeunes. Un titre bon enfant - riche en couleurs - qui bénéfice d'une ambiance en phase avec l'illustre bande-dessinée. Un titre à connaitre des parents à l'approche de Noël. "
Geek4Life
Les Schtroumpfs :
Mission Malfeuille

L'univers de Peyo (feu-Pierre Culliford) n'a pas fini de faire rêver les enfants. Déjà adaptés en jeux vidéo, depuis les années 90, "Les Schtroumpfs" sont de retour - fin 2021 - avec une aventure en 3D qui vise à nous divertir en famille, autour d'un titre accessible, bienveillant et riche en couleurs. Y a-t-il matière à en faire l'un des Hits de Noël ?

Développé à Lyon par OSome Studio et édité par Microids, "Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille" est disponible simultanément sur PC, PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch. Une déclinaison "Next gen" est aussi prévue sur PS5 et Xbox Series X|S en 2022. Testé à partir de la version Xbox One, nous avons immédiatement retrouvé l'ambiance unique de la bande-dessinée, avec les charmants personnages bleus de feu-Peyo et, bien sûr, leur ennemi juré : Gargamel. Ce dernier a mis au point une formule qui a engendré une plante maléfique, baptisée la "Malfeuille". Une plante toxique qui menace la forêt et la vie de nos amis les Schtroumpfs. En effet, cette création perfide de Gargamel secrète des graines de "Maltrappe" qui peuvent emprisonner les Schtroumpfs dans des "cages végétales". Nos héros bleus - coiffés d'un bonnet blanc - ont ainsi vu la Malfeuille coloniser la forêt jusqu'au village. C'est dans ce contexte de "crise" que le Grand Schtroumpf envoie d'urgence une équipe pour créer un antidote et déjouer les plans de Gargamel. C'est avec ce pitch que l'on s'immerge dans ce nouveau jeu vidéo pour PC et consoles visant à séduire les familles. Surtout qu'avec l'aide du Schtroumpf Bricoleur, le village prépare une contre-attaque où vous allez pouvoir agir face à ce "fléau". Car l'ingénieur local a bricolé pour le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf à lunette, le Schtroumpf cuisinier et l'indispensable Schtroumpfette, un équipement de choc : le Vaporisaschtroumpf. A l'instar de "Luigi Mansion" (Nintendo), ce dernier ressemble à un aspirateur aux capacités qui évoluent au fil de l'aventure. Nous vous laissons le soin de le découvrir par vous même. Mais la base du gameplay est de vaporiser un traitement sur la Malfeuille.

Un jeu qui va aussi plaire aux parents...

Passé le tutoriel, où l'on découvre les bases de ce jeu d'action/plates-formes en 3D, vous aurez à nettoyer le village pour métamorphoser les plantes toxiques en plantes saines. Afin d'éviter la redondance, l'exploration des cinq zones de jeu est propice à introduire de nouveaux mécanismes. En plus de la Malfeuille, les petits êtres bleus doivent aussi affronter diverses créatures maléfiques. La zone explorée est alors temporairement verrouillée, le temps de la bataille face aux ennemis. Notez que le soft vise principalement les plus jeunes. La progression est assez facile (il y a trois niveaux de complexité pour s'adapter aux différents profils de joueurs) et les développeurs n'ont pas opté pour intégrer des Boss - comme c'est souvent le cas - pour de nombreux jeux de ce type. Forcément, les joueurs expérimentés lui reprocheront peut-être ce choix visant l'accessibilité et le plaisir d'avancer facilement sans trop de "challenge". A l'inverse, il faut reconnaitre que pour distraire les plus petits, la recette est effectivement "bien calibrée". Et l'on félicite le studio français dont l'objectif du cahier des charges était de "réunir parents et enfants autour du téléviseur". Mission accomplie ! Techniquement, le résultat est honorable. Nous retrouvons un univers coloré et bon enfant qui contribue à faire honneur à la licence. On apprécie aussi les zones cachées pour nous pousser à explorer l'environnement 3D au maximum. Concernant la bande-son, si les musiques sont discrètes - bien qu'en phase avec l'esprit souhaité -, certaines voix VF sont - de notre point de vue - un peu moins convaincantes que d'autres. Reste que, dans l'ensemble, l'expérience audiovisuelle est positive. Côté bémols, nous aurions aimé un bestiaire un plus diversifié et, parfois, quelques légers problèmes de positionnement de caméra. A l'heure où beaucoup de jeux visent un public "mature" (PEGI 18), "Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille" vaut d'être connu des parents. Divertissement dénué de violence, intergénérationnel, et doté d'un mode 2 joueurs, il mérite de figurer sur bien des listes de Noël. Une bonne surprise pour les plus jeunes. Notez que l'éditeur Microids nous prépare déjà 4 autres productions sur les Schtroumpfs qui sortiront d'ici 5 ans. Nous n'avons pas fini de Schtroumpfer !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

OSome Studio et Microids nous livrent un jeu de plates-formes 3D particulièrement coloré et bon enfant. Un divertissement efficace et dénué de violence qui tranche avec bon nombre de blockbusters de fin 2021. Les personnages sont finement modélisés, les décors variés et l'on apprécie l'univers en phase avec la bande-dessinée. Les plus jeunes (comme leurs parents) apprécieront le résultat. Même si nous aurions aimé un bestiaire un peu plus étoffé.

Gameplay & prise en main : 15/20

Facile à prendre en main et intuitif, le soft est formaté pour correspondre aux plus jeunes qu'il cible, ainsi que leurs parents - par forcément "gamers" - via des manipulations intuitives et un level design relativement "classique" pour qui connait ce registre de plates-formes 3D. Trois niveaux de difficulté sont proposés pour s'adapter. Dans l'ensemble la recette est efficace.

Musique et bruitages : 16/20

Entièrement en français, le jeu bénéficie d'une bande-son soignée, avec des musiques en phase avec l'esprit de la franchise. Les voix VF sont globalement réussies, même si certaines sont - selon nous - un peu moins convaincantes.

Durée de vie : 14/20

Facile à prendre en main et dotée de 5 mondes à explorer, l'expérience est plutôt agréable pour ce divertissement intergénérationnel autour de l'œuvre de feu Peyo. Pour autant, les plus expérimentés ne seront pas totalement séduits par cette production sans aucun Boss et dont le bestiaire est assez redondant. Reste que pour amuser les plus jeunes, la recette est adaptée et atteint son objectif. Concernant le mode multijoueur, il a le mérite d'être proposé, même si l'aspect solo prédomine.

Note : 15/20

"Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille" vient astucieusement compléter l'offre de fin d'année. Ce nouveau jeu vidéo de Microids est un condensé d'action/plates-formes destiné aux plus jeunes. Un titre bon enfant - riche en couleurs - qui bénéfice d'une ambiance en phase avec l'illustre bande-dessinée. Un titre à connaitre des parents à l'approche de Noël. A l'inverse, à viser les plus jeunes, on regrette sa facilité et son bestiaire qui manque de variété. Reste que la recette est efficace et bien en phase avec son public.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.