1638130282.jpg 1638130276.jpg 1638130266.jpg 1638130261.jpg 1638130255.jpg 1638130249.jpg 1638130244.jpg 1638130239.jpg 1638130233.jpg 1638130228.jpg 1638130221.jpg
Site partenaire callofduty
"Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sont des remakes plutôt réussis pour qui aime la série et plus spécifiquement la "4e génération" de la saga. Doté d'une réalisation "old-school" qui ne manque pas de charme "
Geek4Life
Pokémon Diamant Étincelant
Perle Scintillante

Sortis il y a une quinzaine d'années sur Nintendo DS, Pokémon Diamant et Perle sont de retour en 2021 sur Nintendo Switch. Dépoussiérés, grâce à ces "remakes", nous les redécouvrons "modernisés", JoyCon en main. Reste à savoir, au-delà du côté « old school », si les fans de la première heure apprécieront les changements et quid des plus jeunes ?

Décidément, la saga Pokémon ne faiblit pas et enchaîne les épisodes sur consoles Nintendo à rythme soutenu ! A l'approche de Noël 2021, les possesseurs de Switch ont, cette fois, le choix entre les deux nouvelles éditions : "Pokémon Diamant Étincelant" et "Perle Scintillante". L'occasion - quelle que soit votre préférence - de retrouver la région de "Sinnoh" et ses nombreux dresseurs de Pokémon. Pour peu que vous ayez joué aux versions Nintendo DS (sorties il y une quinzaine d'années), vous constaterez à quel point ces "relectures" 2021 ont été modernisées. En effet, les graphismes ont profité des capacités techniques de la Switch pour passer à l'ère de la HD et bénéficier de multiples optimisations pour cette "mise à jour visuelle" (clairement bienvenues !). Malgré un design agréable - et acceptable -, le tout est assez "rétro" et l'on apprécie de retrouver surtout les bases de gameplay des premiers opus de la série. Concrètement, une fois votre avatar sélectionné, vous serez recruté(e) par un célèbre professeur et invité(e) à parcourir la région, afin de l'aider à répertorier toutes les créatures. Il s'agit d'un projet d'encyclopédie, baptisé le "Pokédex". Sous les traits d'un jeune dresseur (ou d'une jeune dresseuse) de Pokémon, votre voyage sera l'occasion de croiser la route de nombreux Pokémon plus ou moins rares. Mais aussi d'autres dresseurs qui vous défieront en combat singulier. Outre ces rivalités bon enfant (le soft est accessible aux plus jeunes), cette nouvelle aventure - exclusive à la Nintendo Switch - est aussi focalisée dans son scénario sur le "Groupe Galaxie", qui semble préparer un mauvais coup. Il vous faudra donc enquêter à leur sujet ! Au fil de l'aventure scénarisée, qui nous occupe entre 30 et 40 heures, vous aurez aussi à mettre vos talents de dresseur "à rude épreuve" en défiant les champions de l'Arène de Sinnoh. De plus, il vous faudra participer à la prestigieuse "Ligue Pokémon" pour décrocher le titre - tant convoité - de "Maître de la Ligue de Sinnoh". C'est avec ce pitch (classique, mais efficace), que "Pokémon Diamant Étincelant" et "Perle Scintillante" se révèlent agréable à jouer et assez dynamiques dans leur construction. Notez, par ailleurs, que les développeurs ont opté pour de multiples petits ajustements de la recette originelle (tout en gardant heureusement l'essentiel). Et ce, afin que ce come-back - quinze ans plus tard - soit propice à séduire les millions de fans. Y compris ceux qui n'ont pas connu la Nintendo DS ! Alors pari réussi ?



Le fait est que la recette est respectée. En début de partie, il vous revient de choisir le Pokémon qui accompagnera vos premiers pas. Vous aurez le choix entre "Tortipouss", "Ousticram" et "Tiplouf". Puis, le scénario vous invitera à en croiser d'autres, dont certains Pokémon "exclusifs" à l'édition nouvelle. C'est notamment le cas de "Cranidos" et de "Stunky" (tous les deux exclusivement disponibles via l'éditon "Diamant Étincelant"). Notez qu'il y a aussi la présence d'un Pokémon Légendaire. Le puissant "Dialga" qui a le pouvoir de contrôler le temps et qui, pour cela, est comparé à une divinité ! Avec près de 150 créatures à découvrir dans la région de Sinnoh et des dizaines d'heures de jeu (qui vont bien au-delà de la trame scénaristique principale), il y a de quoi faire. Surtout que si ajouté nombre d'activités "annexes" dont nous vous laissons la surprise. Bref, le jeu offre amplement de quoi nous divertir cet hiver et conjugue une recette "classique" à une réalisation astucieusement remise au goût du jour. Outre cela, quid de la prise en main ? Aux JoyCon de la Switch, l'expérience est assez intuitive. Surtout pour les nostalgiques de la franchise. Le nouveau moteur utilisé pour ces "remakes" Switch supprime d'office les défauts connus (et reprochés) par le passé, comme l'aliasing ou les clippings. Ici imperceptibles. Cette réédition (modernisée) cultive aussi un côté "rétro" tout en proposant un gameplay qui reste moderne, malgré le poids des ans (15 ans dans l'univers du jeu vidéo, c’est "abyssal") et l'on apprécie aussi les décors qui sont bien plus détaillés, tout comme les effets du cycle jour/nuit. Il faut aussi préciser que certains mécanismes ont été simplifiés pour l'occasion. A ce propos, nous avons regretté le fait que, dorénavant, toutes les créatures de votre groupe bénéficient maintenant de XP en fin de combat. Y compris celles qui n'ont pas été impliquées lors d'affrontement (mais font partie du groupe). Cela impacte - de facto - la répartition des XP et fait progresser certaines créatures que vous jugez "secondaires" et que vous ne souhaitez pas forcément voir consommer les précieux XP engrangés. Malgré ce léger bémol, le tout est fluide, intuitif et fidèle à nos attentes. Toujours dans les défauts à connaitre, les déplacements des PNJ manquent - un peu - de souplesse et signent le côté "daté" des originaux sur DS (qui ont servi de base). Idem pour les phases de texte, un peu trop "baveuses" qui pourront, de ce fait, déplaire à certains joueurs moins patients.

Un come-back qui devrait faire date

Que vous optiez pour "Pokémon Diamant Étincelant" ou "Pokémon Perle Scintillante", ces deux remakes HD bénéficient d'un contenu solide et d'une atmosphère bon enfant qui plaira aux puristes de la saga. Il est agréable de constater que les développeurs ont cherché à ajuster les originaux pour les rendre encore plus accessibles, notamment pour tous ceux qui - trop jeunes - n'ont pas connu les versions Nintendo DS. Reste que les joueurs de l'époque (et il en reste beaucoup !), n'apprécieront, eux, pas forcément certains ajustements et simplifications visant à aider "les plus jeunes". De plus, nous aurions aimé une réalisation technique un peu plus ambitieuse pour une sortie fin 2021. Ainsi que l'intégration - pour l'occasion - de quelques nouveautés "majeures". En l'état, les jeux originaux sont respectés (ce qui est bien), mais il faut accepter le côté "old-school" de l'époque. Malgré tout, le bilan est - pour nous - positif avec une mise en scène "kawaii" grandement modernisée par rapport aux éditions DS (totalement dépassées en 2021). Le gameplay est vite captivant et il y a de quoi enchainer les heures entre l'exploration de la vaste région, les combats ou le fait de débusquer de nouvelles créatures dans des décors bien plus travaillés. En solo comme en multijoueur, "Pokémon Diamant Étincelant" ou "Perle Scintillante" ont de quoi séduire les fans équipés de Switch. Bref, si vous n'avez jamais joué à la série et souhaitez vous lancer ou que vous avez aimé la saga, nous vous recommandons vivement cette relecture "modernisée" et optimisée pour la console hybride de Nintendo. Le recette reste percutante, même si certains défauts subsistent.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Que de progrès depuis les versions Nintendo DS ! La mise à jour technique et le passage à la HD offrent un rendu "rétro" qui ne manque pas de charme. Les nostalgiques devraient apprécier. A contrario, pour des remakes 2021, nous aurions aimé une technique un peu plus "moderne", notamment au niveau du design des personnages et des créatures, ainsi que pour les animations. Reste que l'on apprécie les retrouvailles, surtout en mode "nomade" !

Gameplay & prise en main : 15/20

Déjà qualitatif sur Nintendo DS, il y a 15 ans, ces versions optimisées pour Switch profitent d'un gameplay riche et dynamique. Ainsi que d'une prise en main intuitive qui fait mouche. Les plus jeunes apprécieront que les développeurs aient simplifié certains points de gameplay des versions DS. A l'inverse, les puristes pourront regretter cela, tout comme la répartition automatique des XP pour l'ensemble du groupe.

Musique et bruitages : 15/20

Les musiques ont été optimisées pour cette sortie sur Switch. Le tout est plaisant et contribue au charme de "Pokémon Diamant Étincelant" et "Pokémon Perle Scintillante". Pas de mauvaise surprise concernant la bande son. En revanche, il y a toujours beaucoup de texte à lire. Il faut le savoir...

Durée de vie : 18/20

Comptez entre 35 et 40 heures pour finir l'aventure principale. Après s'ajoutent aussi les autres "activités annexes", la collecte des 150 créatures et l'aspect multijoueur. Bref, difficile de ne pas apprécier le contenu qui nous est proposé.

Note pour ce test : 15/20

"Pokémon Diamant Étincelant" et "Pokémon Perle Scintillante" sont des remakes plutôt réussis pour qui aime la série et plus spécifiquement la "4e génération" de la saga. Doté d'une réalisation "old-school" qui ne manque pas de charme (pour les nostalgiques), d'une prise en main simplifiée et d'un formidable contenu qui nous occupe des dizaines d'heures, le jeu marque des "retrouvailles positives". Malgré tout, certaines petits bémols peuvent - tout de même - être reprochés, notamment le manque de nouveautés majeures. Un titre à connaitre à l'approche de Noël 2021.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.