Farming22000000004.jpg Farming22000000003.jpg Farming22000000002.jpg Farming22000000001.jpg Farming22000000005.jpg Farming22000000006.jpg Farming22000000007.jpg Farming22000000008.jpg Farming220000000010.jpg Farming220000000011.jpg
Site partenaire callofduty
"Giants Software nous dévoile un nouvel épisode particulièrement impressionnant pour qui aime les jeux de simulation. Ses nouveautés sont spécialement intéressantes pour approfondir encore ce que nous avions vu et aimé par le passé. Un titre remarquable de la fin d'année 2021 ! "
Geek4Life
Farming Simulator 22

Vendu par millions, "Farming Simulator" est un des poids lourds du marché vidéo-ludique. Aux antipodes des FPS hollywoodiens (PEGI 18), ce simulateur d'agriculture séduit par son degré de réalisme - assez poussé - et son univers riche en activités. Reste à savoir si vous êtes prêt(e) pour une virée à la campagne ?

Réalisé par le studio suisse Giants Software, "Farming Simulator" surfe sur un succès qui date (déjà) de 2008. Très apprécié - à chaque nouvel opus -, cette simulation agricole fait un retour remarqué, fin 2021, avec cette nouvelle édition sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S. Si vous découvrez la série, notez que la base reste inchangée mais redoutablement efficace ! Vous devez développer une ferme avec un contrôle de A à Z sur toutes les étapes clés de la production à la commercialisation. Aux commandes de votre moissonneuse batteuse, c'est à vous d'effectuer les récoltes (en temps réel), mais aussi de veiller sur vos élevages pour que votre ferme soit prospère et que vous puissiez - in fine - vivre du fruit de votre (dur) labeur. Pensé pour s'adapter à un large public, le jeu nous propose trois difficultés. Une fois en phase avec vos attentes (entre ludique ou simulation exigeante), il est temps de créer votre avatar et de définir son look vestimentaire avec, notamment, des accessoires des marques partenaires. Passée cette "formalité" l'aventure débute enfin et vous voilà immergé(e) en 3D dans ce vaste monde foisonnant de détails sur des km² ! Important si vous avez déjà pratiqué les précédentes versions, notez que "Farming Simulator 22" introduit trois nouvelles cartes et une mise à jour "d'Erlengrat" (la carte alpine retravaillée pour cette nouvelle édition).

Outre celle-ci, déjà remarquable, nous avons également aimé explorer les décors de "Haut-Beyleron", le nouvel environnement français qui est particulièrement intéressant pour créer une exploitation viticole ! S'ajoute à cela la carte "Elmcreek" qui s'inspire de la région du Midwest américain et qui, elle, sera parfaite pour profiter de ses vastes terrains, propices à la "culture de masse". Outre ces magnifiques terrains de jeu (immersifs), le soft nous invite aussi à conduire plus de 400 véhicules spécifiques (tous issus de plus de 100 véritables marques du monde agricole). Chacun d'eux est finement modélisé en 3D et riche en détails qui plairont aux connaisseurs. En vue subjective ou à la 3e personne (à vous de choisir !), l'immersion est spectaculaire. Et ce, même si notre version Xbox One a souffert de quelques légers ralentissements lors de notre test. Concernant les nouveautés marquantes, l'apiculture est enfin mise à l'honneur dans la série ! Et l'on apprécie de produire maintenant du raisin et des olives, avec en prime la mise en place de "chaines de production" dédiées. Pratique pour livrer vos récoltes aux différents acteurs des alentours. Avec cela, réalisez à partir de vos farines de délicieux gâteaux ou des biscottes. Et donc des "produits finis" ! Dans le même esprit, il est aussi simple de transformer les olives en huile ou encore de transformer le raisin en jus ! Le souci du détail est tel qu'il sera en plus possible de livrer supermarchés ou directement vos propres magasins. Chez Giants Software, on ne lésine pas sur le degré de réalisme de sa "simulation" et cela fait plaisir manette en main ! Le réalisme est très poussé, si bien qu'il faut s'accrocher au début. Toujours concernant les points clés de cette nouvelle édition, l'arrivée du cycle des saisons nous oblige maintenant à nous adapter au temps et au climat. Il faudra notamment recourir aux serres en hiver ou encore déblayer la neige. Vous devrez également prendre soin de votre bétail pendant cette période plus délicate de l'année. L'installation de serres vous permet de faire pousser des fraises, des salades ou encore des tomates. A condition, bien sûr, de veiller à irriguer convenablement vos plans. De cette manière, même en hiver, les rendements de votre exploitation agricole sont garantis !

Pas de temps de s'ennuyer

Bien que plusieurs niveaux de difficulté soient proposés, "Farming Simulator 22" reste une simulation exigeante. Il faudra de ce fait un léger temps d'adaptation pour les novices, avant de pouvoir pleinement en profiter, puis s'amuser et enfin pouvoir apprécier à 100% la richesse de son gameplay. Si vous aimez le concept de la saga, ce nouveau volet à toutes les chances de vous combler, car en la matière le soft reste incontournable. De plus, vous n'allez pas vous ennuyer, car il y a de quoi faire, entre l'élevages de poules, de cochons, de moutons ou encore de vaches, mais aussi les moissons et la partie gestion. Vous partez sur une expérience vidéoludique hautement "chronophage". De notre point de vue, que l'on soit fan de la série ou fermier néophyte, "Farming Simulator 22" est indéniablement un "bon cru" avec ses nouveautés hautement pertinentes. Sur le plan purement technique, il semble évident que vu qu'il s'agit d'une simulation que la version PC est de loin la plus aboutie à l'heure des cartes graphiques RTX de chez Nvidia (avec en prime un contrôle à la souris/clavier). A l'inverse, sur Xbox One, nous sentons que la console est - fortement sollicitée - et que l'on se rapproche de ses "limites".

Concrètement, il y a quelques ralentissements marqués de temps à autre pour nous le rappeler. S'il est aussi possible d'en profiter sur "Next Gen" (PS5 / Xbox Series), le rendu visuel reste d'après ce que nous avons vu "un peu à la traine" pour cette génération, car le soft est à cheval sur deux générations de consoles. Défaut qui n'est pas rare dans l'industrie vidéoludique où les éditeurs souhaitent offrir leur nouveau jeu à un maximum de joueurs. En revanche, il est très plaisant que les développeurs aient décidé que cet opus soit (enfin) "Cross-Play". Ce qui signifie que tous les joueurs peuvent désormais profiter de "Framing Simulator22" connectés au même serveur ! Toujours concernant la technique, à y regarder de plus près, on peut trouver quelques légers "défauts cosmétiques". Notamment sur certaines textures ou designs de bâtiments. Reste qu'il est - très agréable - de pouvoir évoluer librement en 3D dans ce vaste monde immersif. Vous pourrez d'ailleurs même l'explorer à pied ou à bord d'un véhicule. Puis décider, à tout moment, d'emprunter un chemin pour voir ce qui vous attend quelques kilomètres plus loin.

Après quelques heures à explorer les possibilités, "Farming Simulator 22" confirme être LA référence du genre et briller par sa réalisation (même si nous pouvons encore lui reprocher quelques bugs et ralentissements). La recette devrait encore évoluer à l'avenir, avec un passage 100% "Next Gen". Ce qui devrait permettre aux développeurs de grandement progresser sur le plan visuel. En l'état, l'expérience est assez impressionnante en possibilités (au point que certains néophytes auront, peut être, du mal à débuter en regard des folles possibilités!) et l'interface - pas évidente - n'aide pas non plus à se lancer dans l'aventure agricole de Giants Software. En revanche, pour le reste, cet opus est un franc succès. Ultra-complet, il se démarque avec des ajouts particulièrement intéressants (réclamés par les fans), comme l'ajout des saisons et l'automatisation de certaines tâches répétitives. Quant au multijoueur, il est encore plus pertinent cette année avec le "Cross-plateform" et l'arrivée des chaines de production. Bref un très bon cru pour tous les amoureux de la franchise "Farming Simulator".



Geek4Life
Graphismes : 16/20

Giants Software nous livre une bien belle simulation. Certes, les versions PS4 et Xbox ONE seront un peu impactées par des ralentissements, surtout au vu des impressionnantes distances d'affichage et le formidable niveau de détail. Mais (heureusement) le tout reste jouable. On apprécie également les 400 véhicules finement modélisés en 3D et la possibilité de switcher entre la vue subjective et à la 3e personne. Enfin, l'ajout des saisons est une petite révolution. Dans ces conditions, si vous avez le choix, nous vous recommandons la version PC ou celles sur "Next Gen". Sur notre Xbox One, il faut en revanche accepter les baisses de "frame-rate" (FPS).

Gameplay & prise en main : 17/20

"Farming Simulator 22" nous revient avec des nouveautés particulièrement intéressantes. Les serres, les chaines de production ou encore les nouveaux lieux pour s'implanter. Cela renouvelle l'expérience ! Tout est fait pour nous immerger dans le monde agricole et mesurer sa richesse hallucinante manette en main ! Si la recette est déjà excellente, cet opus progresse, mais le soft n'est pas facile pour les néophytes. Nous vous recommandons de vous "accrocher", car si vous aimez les jeux de gestion, vous ne serez pas déçu(e) !

Musique et bruitages : 15/20

L'univers sonore est également soigné pour contribuer à nous charmer et nous accompagner pendant les innombrables heures de jeu qui nous attendent. Notez que les bruitages des véhicules ont également bénéficié d'un grand soin.

Durée de vie : 18/20

La série est déjà réputée pour sa qualité et ses heures de gestion "en plongée" dans votre exploitation agricole en 3D. Avec ce nouvel opus, Giants Software va - encore plus loin - et nous impressionne avec un contrôle de A à Z. Les nouveautés enfoncent le clou et on apprécie la compatibilité "Cross-plateform" qui facilite les interactions en multijoueur. Si vous adhérez au concept, vous n'avez pas fini de profiter du bon air de la campagne... La durée de vie est titanesque !

Note : 16/20

Giants Software nous dévoile un nouvel épisode particulièrement impressionnant pour qui aime les jeux de simulation. Ses nouveautés sont spécialement intéressantes pour approfondir encore ce que nous avions vu et aimé par le passé. De quoi vraiment séduire les fans de Farming Simulator. Cet opus déjà vendu à 1,5 million d'exemplaires à l'heure où nous écrivons ce test est désormais "Cross-Plateform" et ajoute entre autres les saisons, la possibilité d'utiliser des serres ou encore de transformer les olives en huile. Vous avez un total contrôle sur votre exploitation jusqu'à la livraison de vos produits ! Malgré un bilan positif, le soft n'est pas simple d'accès pour les débutants et la version Xbox One (ayant servie au test) nous a montré les limites de la console de Microsoft avec quelques ralentissements. Ce qui peut se comprendre, vu les km² de monde ouvert. Le sachant, nous recommandons idéalement d'opter pour les versions PC ou consoles "Next Gen". Un titre remarquable de la fin d'année 2021 !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2022 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.